Les lunettes Cimalp Vision One Classic et All Mountain

par | 8 Oct 2021

Lunettes CIMALP

Les Lunettes Cimalp Vision One CLASSIC & ALL MOUNTAIN sous toutes les formes

 Cimalp la marque française bien connue pour sa technicité, son engagement dans le respect de l’environnement, ses vétements durables dans le monde de la montagne et du trail, s’illustre de nouveau en sortant des lunettes techniques mais aussi tendances. J’avais pu tester la première version, les « VISION ONE » qui m’avaient déjà séduite. J’ai pu cette fois tester les nouveaux modèles qui ont des points communs mais qui ont aussi leurs différences ! Les lunettes sont de plus en plus plébicitées par les trailers, tout comme dans les autres sports exterieurs ou de pleine nature. Ce petit accessoire qui peut paraître anodin, permet à bien des égards de se proteger mais aussi d’avoir un style ! Cimalp l’a bien compris et a décliné ses lunettes phares en 2 nouveaux modèles : les CLASSIC et les ALL MOUTAIN.

Test réalisé par: Jerome VAUDIn – Photos Jerome

Lunettes CIMALP

Tout d’abord revenons sur les lunettes originelles les Vision One. Les  lunettes Cimalp sont  légères 26g, une plume sur le nez. En effet les branches sont directement clipsées au verre, ce qui permet d’avoir un champ de vision et une legéreté optimals. La monture se compose de 4 éléments ( fixation verre /partie médiane/ barre d’oreille /pont de nez).

Toutes ses parties sont customisables, chacun de ses élèments peut revétir différents coloris parmi une palette de couleurs. La branche est modulable, flexible, elle permet un ajustement parfait. Cela confère une adaptabilité à tous les visages. Le pont de nez de différentes couleurs, est aussi flexible ce qui donne aux lunettes une position parfaite et une pose sur le nez équilibrée quelque soit la forme du nez !

Lunettes CIMALP

Le verre quant à lui est doté de la technologie spectre qui améliore le contraste et optimise la visibilité, avec une protection UV de 400 (100 % des UV)

Il y a plus de 9000 compositions possible. La customisation est l’un des points forts de ces lunettes, car elle permet de trouver lunettes à son goût et permet d’être en accord avec ses tenues ! Des lunettes différentes pour chaque jour !

 

Lunettes CIMALP

Les lunettes Cimalp VISION ONE CLASSIC ( pour une vision à 180°)

 Les classic possèdent des verres plus larges (55mm) que les Vision One. La protection est donc augmentée et les lunettes sont plus englobantes permettant un bon compromis entre la protection et la visibilité. La monture reste la même et le principe de customisation aussi. Le champ de vision est optimisé et l’on peut comparer celles-ci à un mini masque de ski !

La technicité du verre reste la même et il se décline en 2 coloris noir ou rouge. La technologie spectre est la même que sur les VISION ONE.

La technicité reste la même avec une monture flexible au niveau des branches pour un ajustement parfait tout comme le pont de nez.

Lunettes CIMALP

Les lunettes Cimalp Vison One All Mountain

Si le verre des vision One All Moutain est quasi aussi large que les classic sa forme n’est pas la même, mais surtout celle-ci est complétement carrénée. Le verre est « encadré » par la monture, ce qui donne aux lunettes un style agressif et très stylé, pour ne pas dire très tendance.

Coté verre, la technologie spectre est de nouveau employée et se décline en 3 couleurs de verres (le rouge, le noir et la couleur champagne.

Pour ce qui est de la monture le noir se retrouve sur la monture supérieure, sur le bas 3 coloris possible (rouge, blanc, noire)

Coté poids bien sûr on est sur des lunettes légèrement plus lourdes mais qui restent tout de même légères.

 

Réglages des lunettes Cimalp 

Alors let the sun shine :

 C’est parti pour les tests en grandeur nature car si devant mon miroir je touve ces lunettes sympas, faut qu’elles assurent sur le terrain !!! J’ai eu la chance de rentrer en métropole pour faire ce test sur Talloires  et de le poursuivre à la Réunion où le soleil est quotidien, et où les lunettes sont reines !!!

 

Première paire de lunettes les vision one  Classic. Je retrouve tout l’état d’esprit des Vision One. Le verre plus large est plus arrondi, me protège d’avantage et emgloble davantage mon visage. Ce qui est plutôt intéressant surtout que j’ai un visage plutôt rond. Je trouve que ce compromis est vraiment sympa surtout que cela donne aux lunettes un style Oldschool qui n’est pas pour me déplaire.

Je profite pour voir les réactions de celles-ci en trail que ce soit dans les montées mais surtout dans les descentes ( en effet souvent elles oscillent, sautent sur le nez ou glissent)

Après quelques reglages du pont de nez et des branches, les lunettes ne bougent plus et ne sautent pas sur le nez lors des descentes. La teinte du verre est vraiment agréable et l’on retrouve la technologie spectre qui permet vraiment d’avoir une vision améliorée dans les sentiers. Comme les vision one, bien que légérement plus lourdes les CLASSIC se font vite oublier sur la tête. D’ailleurs lors d’arrêt ou lorsque l’on veut mettre celles-ci sur la tête, les lunettes ne bougent pas. Il n’y a pas de buée ce qui est appréciable. La vision est vraiment bonne et agréable, et la protection est top.

Le réel avantage c’est vraiment cette couverture plus importante du visage et ce coté protection qui est plus marquée ! Même en sous-bois, bien que non photochromique elles restent agréables avec une vision correcte. Bien sûr ces lunettes sont vraiment conçues pour le soleil.

Pour le trail ou le vélo, les lunettes sont vraiment sympas et selon la forme du visage et les goûts on pourra s’orienter sur la vision one ou la classic !

Lunettes CIMALP

Pour ce qui est de la vision one ALL MOUTAIN, on passe dans une autre catégorie de lunettes. Si l’on retrouve une partie customisation, surtout ce qui va faire une différence c’est le «carrénage» le contour des lunettes. En effet elles sont complétement entourées et cela leur confère un look agressif et stylé ! Ce coté tendance que l’on retrouve chez de nombreuses marques.

Bien que plus lourdes elles sont vraiment vite oubliées posées sur le nez. J’avoue que j’adore le style qu’elles ont et le verre champagne donne un effet d’enfer. Après les goûts et les couleurs……

Les lunettes s’ajustent de la même façon et après quelques foulées et réglages, tout comme ses petites sœurs les ALL MOUTAIN offrent un confort de vision mais aussi de portage. Le verre doté de la technologie spectre donne toutes ses fonctions dans les sentiers, et lors de fort éclats de soleil, les verres de catégorie 3 sont vraiment efficaces et permettent de reposer la vue.

La teinte du verre est très agréable. Certe ces lunettes sont légérement plus lourdes, mais que ce soit en descente comme en montée, les réglages permettent d’avoir des lunettes qui collent au visage et qui ne rebondissent pas sur le nez. Petit plus on peut enlever la partie inférieure de la monture et mettre un pont de nez directement sur le verre. Elle s’allège de nouveau.

Cimalp 4

Bilan du test

Que ce soit sur les sentiers ombragés ou en plein soleil les vision ONE sont vraiment polyvalentes et offrent une protection optimale. Leurs légèretés et les différents réglages permettent d’avoir des lunettes qui sont unique pour chaque morphologie, pour chaque visage ! Cela confère à celles-ci un maintien et surtout une stabilité que l’on ne pourrait avoir sans ce système de réglages.

Que ce soit dans les descentes, dans les montées, sur la tête, une fois que celles-ci sont bien reglées, elles ne bougent plus et se font oublier ! Et c’est ça que l’on demande à une paire de lunettes, de se faire oublier et de protéger nos yeux !!!

Maintenant ce qui est le plus difficile c’est trouver la bonne combinaison de couleurs et surtout quelles lunettes choisir !!!

 

Conclusion

Les  +

* le poids qui est un atout majeur

*les différents réglages (monture et pont de nez)

*la customisation

*la qualité du verre et la résistance du verre

* livrée avec un écrin (pour nettoyer) et une boîte

* Rapport qualité prix

Les 

*pour les Classic attention au montage et démontage du verre (risque de casse)

*pour les All Mountain pas toujours facile de clipser la monture inférieure

Cimalp 8

Articles connexes