Nouveauté Suunto 9 peak. La marque a retravaillé son design et augmenté ses performances

La nouvelle Suunto 9 peak est plus pette, plus robuste avec à l’intérieur des fonctionnalités haut de gamme.

J’ai eu la chance de pouvoir la tester avec le modèle Granite Blue Titanium . Disponible en modèle acier ou titane et se décline en 2 coloris pour chaque version. (noir ou gris-vert pour la version acier et en bleu ou blanc pour la version titane).

Test réalisé par: Cécile LENNOZ – Images: Cécile LENNOZ

SUNNTO 9 PEAK 2

La Suunto 9 peak dotée d’un verre saphir et pèse 52g (compter 10g de plus pour la version acier : ce qui va représenter la seule différence) La lunette est en acier inoxydable et le verre en cristal de saphir, le boîtier est en polyamide renforcé de fibre de verre. Ce qui en fait une montre hyper fine mais robuste et inrayable grâce à son verre saphir.

Le fabriquant annonce une possibilité d’immersion et étanchéité jusqu’à 100 mètres. Sur la montre de ce test le bracelet était en silicone (22mm de largeur), avec une multitude de choix de poinçons pour s’adapter à toutes tailles de poignets (de 125 à 175 mm pour la largeur du poignet).

On peut bien sûr adapter un autre bracelet compatible. Personnellement dotée d’une petite ossature je n’ai eu aucune difficulté à régler la montre à mon anatomie, ce qui est loin d’être le cas avec tous les modèles du marché. La finesse de la montre donne une impression très esthétique. Je n’ai eu aucun mal à porter la Suunto 9 peak pour un usage quotidien comme pour mes activités sportives.

 

SUNNTO 9 PEAK 4

La montre est sobre, élégante et légère. On oublie vite son rôle sportif et on peut la garder en soirée. De même la nuit elle ne se fait pas sentir et va donc permettre une analyse du sommeil et de la récupération sans être gêné par le port de celle-ci en continu. Le cadran de la montre est personnalisable et nous laisse le choix des indications qu’on veut retrouver au quotidien en complément de l’heure.

Capture

  • Un guide de démarrage rapide
  • un livret de garantie
  • Un cordon d’alimentation de charge avec prise USB et un embout aimanté pour le côté connexion à la montre
  • La fameuse Peak 9

Le câble de charge se fixe à la montre par un système aimanté, l’embout est circulaire et va permettre de le positionner à la montre dans n’importe quel sens. Je trouve qu’il faut être vigilant à la bonne prise en compte de la charge car la connexion n’est pas toujours très précise.

SUNNTO 9 PEAK 6

Pour ce qui est de l’autonomie, la montre propose plusieurs modes de fonctionnement et on peut activer des modes d’autonomie différents en changeant la précision de l’enregistrement du mode GPS. Globalement, l’autonomie de la montre est excellente en mode ordinaire :

J’ai constaté une autonomie pouvant aller jusqu‘ à 7 jours en mode connecté.

Cette autonomie nous offre la possibilité de partir plusieurs jours pour un road trip à vélo ou pour prendre le départ d’un ultra sereinement car on a le confort de ne pas devoir charger la montre quotidiennement.

Suunto  annonce une autonomie de 14 jours en mode heure, allant de 25heures à 170 heures selon le mode entraînement avec GPS choisi, grâce à cette option de mode batterie intelligent. En fin d’autonomie de la batterie, la montre nous envoie un petit message pour nous rappeler que si on a l’intention de s’entraîner il faut penser à la mettre en charge. La recharge se fait en 1h30.

 

SUNNTO 9 PEAK 5

La Suunto 9 Peak et ses multiples fonctionnalités

Cette montre offre tellement de fonctions qu’il serait compliqué de les détailler toutes. Outre les 80 modes sportifs qu’elle propose elle comporte la navigation GPS., la fonction météo, la mesure de la fréquence cardiaque.

Dans les autres fonctions on retrouvera également :

Nombre de pas journalier, de calories, de votre suivi du sommeil.

Les principales innovations de la Suunto 9 Peak:

  • Le pacer virtuel : c’est un meneur d’allure qui vous permet de respecter votre allure cible en entraînement ou en course
  • L’oxymètre de pouls qui mesure le taux d’oxygène dans le sang et va permettre par exemple d’évaluer notre acclimatation à l’altitude
  • Les mises à jour automatiques via l’application SUUNTO.

Utilisation :

La montre est équipée de 3 boutons situés sur le côté droit.

L’écran est également tactile. Il se verrouille pendant l’exercice et il permet de faire défiler menu, options, écrans de données… Un simple petit mouvement de gauche à droite permet de revenir en arrière. Je trouve qu’il y a un petit moment de latence entre le moment où on initie l’action et  celui où l’écran souhaité apparaît. Il faut être patient ce qui n’est pas ma principale qualité et j’ai eu besoin d’un moment d’adaptation.

De plus la fonction tactile n’est pas forcément adaptée à l’hiver entre le froid, le port des gants … Cela représente cependant une fonctionnalité supplémentaire que je n’avais pas testée chez d’autres fabricants.

Le bouton du haut accède en premier au menu, quand on est dans le menu il permet de monter dans les options .Pendant l’exercice il sert de bouton « pause » et de remise en route de l’activité.

Le bouton situé au centre va valider un choix quand on est dans les menus et permet de faire défiler les écrans de données pendant l’effort.

Le bouton du bas accède aux widgets, permet de descendre quand on est dans le menu. Pendant l’exercice il permet de faire des « laps »

Pour ce qui concerne les fonctions sportives de notre Peak 9 : (j’ai choisi de vous parler plus particulièrement du mode course à pied)

  • Le mode course à pied nous laisse le choix entre 3 options : course sur route/ trail / course sur tapis

Les données recueillies restent assez standards : distance, allure, temps, fréquence cardiaque…

On va bien sur personnaliser l’affichage des données désirées sur son cadran pendant l’effort via l’application.

Une fois qu’on a synchronisé notre séance on va pouvoir l’analyser en détails sur l’application.

SUNNTO 9 PEAK 11

Les détails de notre sortie : Durée, distance, vitesse, fréquence cardiaque, allure moyenne, calories dépensées…

SUNNTO 9 PEAK 12

On va retrouver le détail de chaque laps (= intervalles) de sa séance. Sur l’exemple suivant les intervalles sont déterminés par chaque kilomètre parcouru, (option qu’on peut désactiver sur la montre) qui nous indique pour chaque intervalle le temps réalisé, la vitesse moyenne de l’intervalle et la fréquence cardiaque moyenne.

SUNNTO 9 PEAK 1

Si la Suunto 9 Peak ne présente pas de spécificités extraordinaires en comparaison à un modèle équivalent dans une autre marque, je trouve en revanche que l’application est esthétique, bien réfléchie et très complète, on y trouve tous les éléments pour analyser ses séances, son état de forme….

L’utilisation de la montre en elle-même reste très intuitive, on s’habitue rapidement au fonctionnement, et il est facile de l’utiliser et de naviguer dans les différentes fonctions.

L’application contient un guide d’utilisation et permet de répondre pas à pas aux questions qu’on peut se poser sur le fonctionnement de la montre.

En résumé :

Esthétique : 10/10 : sobre et élégante avec choix de bracelets

Autonomie : 9/10 : autonomie optimale pour une montre de cette finesse et adaptation possible de la consommation

Fiabilité : 8 /10 très bonne fiabilité du rendu des distances, vitesses  et parcours réalisés

Utilisation : 8/10 : reste très intuitive mais je reste mesurée sur la fonction tactile surtout en hiver avec port des gants

Fonctions : 10/10 : la montre possède une multitude de fonctions et options qu’il est même impossible de toutes les explorer le temps d’un test

Le point fort de cette montre est sans conteste l’application SUUNTO par son esthétique, sa performance, la qualité des données qu’on y retrouve et les analyses qu’on peut y faire en termes de performances, suivi de forme, santé…

Une application performante, complète et aboutie

Autres Caractéristiques techniques :

– Connectivité entre appareils par le système Bluetooth 5, compatible avec l’application , SUUNTO , affichage des notifications du téléphone sur la montre, compatible avec différentes applications sportives en ligne ( Taining peaks, Strava, Zwift…  )

Caractéristiques de la Suunto 9 Peak

SUNNTO 9 PEAK 7

Prix affiché sur le site de la marque : 699€

  • Type de batterie/pile : lithium-ion rechargeable.
  • Logiciel pouvant être actualisé.
  • Heure, date.
  • Réveil.
  • Deuxième heure.
  • Synchronisation automatique.
  • Compte à rebours.
  • Chronomètre.
  • Langues : EN, CS, DA, DE, EL, ES, FI, FR, IT, JA, KO, NL, NO, PL, PT, RU, SV, TR, HE.
  • Rétroéclairage : LED.
  • Rétro-éclairage configurable : luminosité automatique.
  • Verrouillage des boutons : pendant l’exercice.
  • Type d’affichage : matrice.
  • Résolution d’affichage : 240 x 240.
  • Indicateur de batterie/pile : pourcentage / icône.
  • Unités métriques et impériales.
  • Affichage de l’écran sportif permanent en basse consommation.
  • Connectivité entre appareils : Bluetooth 5.
  • Systèmes par satellite : GPS, GLONASS, Galileo, QZSS, Beidou.

 

Articles connexes

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Hoka Speedgoat 5, la synergie entre confort et dynamisme On ne les présente plus les Hoka Speedgoat sont un bestseller de la marque Hoka One One ! Réputées...