L’hiver arrive et cela tombe à point nommé pour tester des éléments qui permettent de se protéger contre le froid. Le test concerne le pull et le pantalon de la gamme Run Easy Warm de la marque ODLO.
Petit rappel des promesses de la marque pour ces produits.
Test réalisé par: Julien Guyod – Photos JNB
Pull Odlo Run Easy Warm
« Tout le monde a besoin d’un pull performant à porter seul ou sous une veste, pour se protéger des vents glacés lors des courses par temps frais. Conçu pour l’action, ce pull à manches longues Run Easy est truffé de détails appréciables, comme une doublure en polaire alvéolée, un col ajustable pour couvrir le menton et des passants pour les pouces, qui en font une des pièces favorites de l’équipe ODLO. Un pull polyvalent, chaud et élégant, pour vous propulser vers le prochain kilomètre.»
Pantalon Odlo Run Easy Warm
« Lorsque votre confort est aussi important que la qualité de vos entraînements, le pantalon chaud Run Easy est ce qu’il vous faut. Débordant d’astucieux détails comme des poches pour vos clés et votre téléphone. Il est confectionné dans une matière douce et très élastique qui assure une exceptionnelle liberté de mouvement pour une aisance totale lorsque vous courez. L’antidote au froid idéal pour continuer à s’entraîner.»
Ensemble Odlo Run Easy Warm
« Vêtement de sport fonctionnel avec une excellente isolation thermique qui conserve la chaleur lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Les propriétés efficaces du tissu éloignent naturellement l’humidité, ainsi la peau reste sèche et vous restez au chaud. Les qualités thermiques du tissu en font un compagnon idéal pour toutes les activités hivernales.»
Ma première impression était plutôt mitigée pour le bas. J’aime bien avoir une totale liberté de mouvements en courant, j’utilise soit de la compression soit à l’inverse des shorts très courts. Quand j’ai vu le pantalon, j’ai eu peur de ne pas retrouver cela.
C’était sous-estimer la marque. J’aurais dû me douter qu’avec leur qualité habituelle, ce paramètre était pris en compte. C’est bien le cas ici. Peu importe le rythme, je n’ai pas été gêné du tout comme cela peut être le cas sur certains vêtements amples.
Pas de frein à la performance de ce côté là. Pour le haut c’est la même chose mais c’est moins surprenant. On a donc bien affaire à une tenue de running performante et non pas à de simples vêtements d’hiver.
La tenue Odlo Run Easy Warm est très légère et se fait vite oublier, ce qui est très appréciable. Pas comme sur certaines polaires lourdes qui constituent un frein. Cela renforce le côté performance, on sent la technicité et le savoir-faire de la marque qui pense à chaque détail.
La tenue est légèrement ample, pourtant cela n’induit pas de frottements, là encore cela a été étudié. Le confort est bien là. A tel point que j’aime bien le mettre chez moi, quand je suis au repos tranquillement. Le toucher doux est également très agréable.
Il faut voir ce que cela donne pour le froid. Petite précision, d’une manière générale j’aime les températures fraîches pour courir. Peut-être que certaines de mes impressions ne seront pas les mêmes pour tout le monde.
En tout cas, l’isolation thermique fonctionne. La chaleur est bien conservée et en plein effort le froid ne vient pas piquer les jambes. Pour quelqu’un comme moi habitué à courir en short quelle que soit la saison, j’avoue avoir chaud dedans autour de 10°.
C’est là que la technologie est surprenante. Comme annoncé sur la page d’ODLO, la transpiration que peut occasionner la chaleur est parfaitement évacuée ou absorbée, ou peut-être que l’humidité est éloignée par les propriétés du tissu. Peu importe comment, cela fonctionne et le pantalon ne se transforme pas en sauna.
En plus de protéger du froid, il permet également d’éviter l’humidité à l’intérieur. Il n’y a rien sur la page qui parle du vent, pourtant ce matin lors de ma sortie sous de puissantes rafales, je me suis senti bien protégé. Du moins, le vent ne s’est pas engouffré dans la tenue et cela n’a pas réduit l’efficacité de la protection.
Les cases sont cochées, pantalon technique, liberté de mouvement optimale, léger qui permet de lutter contre le froid efficacement. Pour terminer, je note des détails de finition appréciables, comme les poches présentes, avec beaucoup d’espace disponible pour y mettre ce que l’on souhaite. Il y a également une plus petite poche intérieure, pour ses clés, pour un gel ou autre, des zips au mollet pour plus de facilité et des éléments réfléchissants pour la sécurité de nuit.
Pour le pull, on retrouve les caractéristiques évoquées du pantalon. Très confortable, même protection contre le froid et le vent, très léger, même protection à l’intérieur contre l’humidité, légèrement ample. D’ailleurs, pour moi qui suis petit, c’est un peu grand, ODLO démarrant son guide de taille au S. Comme il ne s’agit pas d’un haut de compression, je m’y sens très bien, avec une totale liberté de mouvement.
Autant dire qu’avec cette polaire alvéolée, même sous le froid intense je m’y sens très bien. Peut-être cela sera un peu juste pour certains et qu’il faudra lui associer une veste, ce qui en ferait une première couche.
Avec ce pull et une veste je pense que cela sera suffisant pour tout le monde, inutile d’aller accumuler les couches. Comme je l’ai dit plus haut, même sous de fortes rafales, le froid ne s’engouffre pas et la protection est efficace.
Il m’est également arrivé de transpirer avec, malgré des températures plus fraîches, preuve de son efficacité. Comme pour le pantalon, le pull ne colle pas à la peau. Même avec un sac de trail léger dessus, si sueur il y a cela ne va pas gêner la sortie, l’humidité est bien évacuée.
Pour finir sur le pull, je note des passants pour les pouces, bien pratique pour que le froid ne s’engouffre pas dans les manches ou simplement pour bien les maintenir. Le col est montant pour là aussi bien protéger et ne pas laisser le froid venir. On retrouve là aussi les éléments réfléchissants.
Avant de conclure, je ne peux juger le comportement de la tenue sous fortes pluies puisque je n’en ai pas eu durant la durée du test. J’ai eu une pluie fine ou légère, c’est comme si l’eau ne rentrait pas. Sans être déperlant, le tissu est capable de gérer l’eau tant que cela reste raisonnable. A voir sous une averse, mais il ne faut pas attendre de miracle, ce n’est pas une tenue imperméable.
Une tenue légère, performante et qui tient ses promesses. Tout en étant très confortable et finie, la protection contre le froid est très efficace quand il le faut avec une très bonne thermorégulation, ce qui n’induira pas de transpiration excessive.
De plus, tout a été pensé dans le moindre détail, des poches présentes aux éléments réfléchissants. Pas très surprenant au vu de la qualité de la marque, tout fonctionne très bien. Il ne vous reste plus qu’à aller affronter le froid !
Modèle : Pull Run Easy Warm :
Prix : 60 €
Caractéristiques :
- Préserve votre chaleur
- Évacuation rapide de l’humidité
- Toucher doux
- Polaire alvéolée
Modèle : Pantalon Run Easy Warm :
Prix : 90 €
Caractéristiques :
Toucher doux
- Évacuation optimisée de l’humidité
- Liberté de mouvement
- Poches pour les mains
- Zips aux mollets
- Éléments réfléchissants