Le T-shirt technique ODLO KINSHIP LIGHT pour femme :
La marque norvégienne fait ses preuves en matière de qualité et d’innovation constante depuis plus de 70 ans.
Créée en 1946 à Oslo, ODLO a pour devise : « toujours s’assurer d’avoir une longueur d’avance »
test réalisé par Cécile LENNOZ – photos Cécile LENNOZ
La marque propose des vêtements de haute qualité approuvés dans des conditions météorologiques des plus extrêmes, elle veut proposer des vêtements sport modernes, fonctionnels et confortables.
Le Tee-shirt ODLO Kinship Light:
– Avant de tester ce haut mon 1er avis a été d’emblée :
– Ce haut est joli, sobre.
– Il semble ultra léger et respirant.
– Ultra doux au toucher.
– Il m’a donné envie de l’essayer.
Les caractéristiques annoncées par la marque:
Label Eco ( We care/ We act / We share ) : la collection Eco offre des articles de haut niveau avec impact minimal sur l’environnement, c’est à dire que ce haut est fabriqué à partir de fils issus du recyclage, utilisant des bouteilles plastiques, évitant la fabrication de nouveau polyester / Un atout indéniable en cette période où penser et œuvrer pour notre planète est primordial
- Fitted : Traduction=ajusté Il est adapté à la courbe naturelle du corps sans être trop collant
- Light : Odlo propose une gamme de produits allant d’X-light pour garder le corps sec en cas de grandes chaleurs et activités intenses ( sur site notée pour T° > à 25°) jusqu’à la gamme X-Warm qui va protéger le corps dans des conditions de froid extrême ( annoncé de -10° à -30°) et 2 gammes intermédiaires qui sont Light et warm. Pour ce haut catégorie Light , Odlo nous garantit un confort optimal dans toutes les situations, toutes les conditions météorologiques, tout au long de l’année, pour des températures allant de -10° à 25°
- Natural : Fabriqué dans une matière très légère, ce vêtement naturel, ingénieux est doté de propriétés rafraîchissantes naturelles. Il assure une excellente évacuation de l’humidité soit un transfert d’humidité optimal et une haute respirabilité.

En Pratique :
J’ai d’abord testé ce produit par un jour de forte chaleur sur un footing de moyenne intensité sur une durée d’une heure :
Le tee-shirt était mouillé mais il ne m’a procuré aucune gène, il ne collait pas à la peau et permettait encore en fin de séance une évacuation de la chaleur et de la transpiration.
Je n’ai eu aucune sensation d’humidité, il a gardé tout au long de la course son impression de légèreté et n’a dégagé aucune odeur désagréable de transpiration.
Les promesses annoncées étaient au rendez-vous, le tee-shirt ODLO très fin sèche rapidement même en place sur le corps si on le garde un peu après la séance.
J’ai ensuite choisi de le tester dans diverses situations : Balade-trail en montagne, séances de fitness… Je peux vous assurer qu’il répond aux promesses annoncées par la marque : ce haut allie le style et la fonctionnalité quelques soient les efforts et activités que vous choisirez pour le porter. Il permet de garder la peau fraîche et sèche par l’évacuation optimale de la transpiration.
Son look :
Avec son col rond, Kinship Light se pare des motifs traditionnels norvégiens sur un T-shirt technique de pointe qui offre une parfaite gestion de l’humidité. Je le trouve joli même s’il est très sobre, la couleur jade est agréable et renforce encore le sentiment de fraîcheur par sa douceur.
Description de la matière :
84% fibres TENCEL™ Lyocell, 16% Polyamide
Il est fabriqué dans un mélange de tissus techniques, qui exploite les propriétés antimicrobiennes et de refroidissement naturel des fibres TENCEL™ Lyocell, issues de ressources durables.
Entretien :
Lavage à 30°.
Ne pas utiliser d’adoucissant.
Ne pas mettre au sèche-linge, ne pas repasser.
Caractéristiques et avantages
– Naturellement rafraichissant ++++
– Évacuation optimisée de l’humidité +++++
– Léger +++++
– Polyvalent : utilisable pour multiples activités +++++
– Taille : de XS à XL +++++
– Couleurs: modèle testé = Jadded melange : bleu vert jade
– Autres coloris proposés:
– Grey melange
– Burnt sienna melange
– Résistance aux lavages : la couleur s’est légèrement altérée aux lavages et la légèreté du produit rend le textile fragile, il montre assez vite des signes d’usure +
– Prix constaté sur internet : 60€ le prix est conforme aux prix pratiqués par la marque mais élevé pour un haut qui montre, de par ses hautes caractéristiques techniques une fragilité et usure assez rapide .X
En résumé : Ce haut a su me séduire et me convaincre, il ne ment pas en terme de confort, technicité et fraîcheur quelque soit les activités et pour des conditions météorologiques allant de la fraîcheur estivale à des températures assez élevées ;
Le prix m’a semblé élevé pour un produit qui reste fragile avec une usure rapide malgré un respect strict des recommandations d’entretien.
A lire aussi sur la marque: ODLO
Quelques infos supplémentaires sur les garanties données par la marque ODLO ( informations issues du site ODLO):
-Label OEKO-TEX :
Le sous-vêtement fonctionnel d’Odlo dispose du label « Confiance textile » d’Oeko-Tex®, qui certifie que les textiles sont testés pour détecter la présence de substances nocives conformément à la norme Oeko-Tex 100. Les produits respectent les exigences humano-écologiques actuelles : absence de substances cancérigènes, de formaldéhyde, de teintures susceptibles de provoquer des allergies, pH bien toléré par la peau.
-Membre de la fondation Fair Wear
ODLO est membre, avec un statut de leader, de la Fair Wear Foundation (FWF), qui s’efforce d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile à travers le monde. La FWF vérifie que les producteurs respectent leur code de conduite et apportent les améliorations nécessaires. En tant qu’initiative multipartite, l’indépendance de la FWF est garantie car elle est régie par des syndicats, des ONG et des associations d’entreprises. La transparence et la responsabilité sont des principes clés de l’organisation.
Les membres de la FWF travaillent à l’amélioration des conditions de travail dans les usines qui produisent des textiles cousus dans le monde entier. La base de la collaboration entre la FWF et ses membres est son code de pratiques de travail. Huit normes de travail forment le cœur de ce code de conduite. Les membres de la FWF sont contractuellement tenus de respecter ces normes.
La FWF vérifie si les entreprises respectent le code de pratiques du travail par des audits d’usine et des procédures de plainte, par des audits des systèmes de gestion de ses membres et par de vastes consultations des parties prenantes dans les pays producteurs. La FWF partage ses connaissances et ses contacts (locaux) avec ses sociétés membres, en leur donnant accès à des informations sur la législation locale, la législation du travail et la culture.
Les membres sont tenus de mettre en place un système de contrôle efficace, comprenant des audits d’usine, des formations en usine et des visites d’usine. La FWF dispose d’une procédure de plainte qui permet aux travailleurs d’usine de signaler anonymement tout abus lié aux conditions de travail. Pour sensibiliser les travailleurs aux droits du travail, la FWF propose également un programme d’éducation sur le lieu de travail.