Test tenue Under Armour qui vous protège du froid

par | 10 Jan 2022

Avec l’ensemble Under Armour sortez cet hiver sans coup de froid.

L’hiver est présent et cela tombe à point nommé pour tester des éléments qui permettent de se protéger contre le froid. Ce test concerne deux produits de la marque qui n’ont pas de lien entre eux mais que j’ai eu l’occasion de tester simultanément.

Test réalisé par: Julien Guyod – Photos JNB

Under Armour 11

Under Armour haut ¼ zip à manches courtes UA IntelliKnit

«Lorsqu’il fait trop froid pour porter un T-shirt normal, mais trop chaud pour porter un vêtement à manches longues, ce haut de course est le parfait compromis. Nous avons repensé la maille de ce vêtement au niveau microscopique, afin qu’il vous garde au chaud, tout en restant léger et aéré pendant la course.»

Under Armour 6

Under Armour Short 2-en-1 UA RUSH™ Run

 «Les équipements UA RUSH™ vous accompagnent lorsque vous en avez le plus besoin : lors de vos exercices les plus difficiles, vos matchs les plus importants et vos entraînements les plus intenses. Ils épousent parfaitement votre silhouette, vous gardent au sec et vous donnent la confiance nécessaire pour battre n’importe lequel de vos records.»

Under Armour 9

Il ne faudrait pas penser que la marque débute et cherche à se faire connaître. C’est un géant mondial, numéro 2 derrière Nike et d’ailleurs peut-être plus pour longtemps derrière. En France il y a pour l’instant peu de développement, mais au vu de la qualité des produits c’est impossible que cela dure.

J’en profite pour rajouter qu’après plus de 1000 km j’utilise toujours les chaussures et qu’elles sont quasi comme au début. Si pour certains c’est habituel, pour ma part je vais rarement au-delà des 600-700, jamais plus de 800-900. Preuve de la qualité des produits.

L’autre caractéristique majeure de la marque, c’est l’innovation. Quand on voit la liste des technologies sur chaque produit, cela peut faire tourner la tête. Pour la tenue, cela ne fait pas exception et il va falloir décrypter un peu tout cela.

Les deux produits sont très différents, je vais commencer par le haut. Celui-ci a été pensé pour des températures intermédiaires, pas en plein froid mais quand il fait plutôt frais. Pour ma part, j’adore le froid même en ce mois de décembre où l’on flirte avec le négatif, aucun souci pour moi à le prendre seul.

Under Armour 10 1

Point de vue esthétique, pas facile d’avoir un jugement universel. J’ai reçu le coloris orange et noir, que je trouve parfait, mais on peut l’avoir également en plus sobre uniquement en noir.

La principale technologie de ce haut est le tissu Intelliknit. Sans rentrer dans le détail, c’est un maillage spécifique qui est fabriqué avec une méthode zéro-déchet (fils biodégradables issus de ressources durables).

Le principe est d’évacuer la transpiration pour conserver la chaleur corporelle, tout en conservant une très bonne respirabilité. Il est de plus perméable à l’air pour pouvoir se porter quel que soit le temps.

Pour ce test effectué à cette période, je ne peux juger sous des températures chaudes. En revanche, je peux témoigner de l’efficacité contre le froid. La première fois, je l’ai porté avec une veste légère par-dessus. Il faisait entre 5 et 10°. Et clairement j’ai transpiré. Signe que le tissu est efficace et permet de garder la chaleur.

Under Armour 1

De plus, à la fin de la sortie, j’ai vite constaté que le tissu était très peu humide, il a d’ailleurs très vite séché par la suite. En revanche, ma veste était trempée. C’est donc la preuve que l’humidité est totalement évacuée vers l’extérieur. J’ai pu le confirmer sur mes sorties suivantes où j’ai porté le t-shirt seul. La transpiration est parfaitement évacuée, mieux que sur la plupart des textiles que j’ai pu essayer.

Le séchage très rapide s’est également confirmé. Aucun souci pour le porter pendant l’effort puis le garder ensuite si on n’a pas la possibilité de se changer sitôt la séance terminée. Je pense que quel que soit le temps on peut le porter au vu de cette caractéristique.

Point de vue performance, sa légèreté est un allié. Au premier visuel, je m’attendais à un t-shirt lourd vu le maillage. Clairement c’est un poids-plume. Je l’ai passé sous le robinet pour voir s’il se gorgeait d’eau. L’eau s’est évacuée immédiatement et là encore je confirme le séchage très rapide.

La coupe est près du corps et le tissu est très extensible. Cela permet de s’adapter aux formes et d’avoir une liberté de mouvement optimale. Ce n’est pas spécifié sur la fiche produit, mais je constate que le produit ne sent pas malgré la transpiration. Peut-être qu’en été après des usages répétés sans lavage cela va commencer à être différent, mais en hiver pas d’odeur.

Under Armour 2 1

Les détails côtelés au niveau des biceps et du col sont là pour un meilleur ajustement et pour avoir plus de confort. On retrouve également des éléments réfléchissants pour plus de sécurité. Pour finir, un demi-zip est présent pour ajuster la ventilation si les températures se réchauffent.

En ce qui concerne la durée de vie, je ne peux pas vraiment juger. D’une manière générale les différents textiles que j’utilise s’usent lentement. Avec Under Armour, je pense que je vais m’en servir longtemps. Seul point de vigilance, le risque d’accroche en terrain difficile, attention aux ronces.

Pour le short, les technologies sont différentes. Le combiné 2 en 1 permet d’avoir deux couches. S’il fait chaud ou si on est en salle, l’évacuation de la transpiration est très efficace également, c’est la technologie HeatGear qui agit ici.

J’ai fait le même test en passant le short sous l’eau et là aussi cela ne devient pas une enclume, l’eau part vite et le séchage est très rapide. C’est le maillot qui a gagné la course de vitesse avec un délai très court, mais le short a séché peu de temps après. Toujours surprenant mais également appréciable, surtout si l’on prend une averse à l’entraînement.

Under Armour 4

Comme pour le maillot, quasiment aucune odeur malgré transpiration et il est spécifié sur la fiche : antibactérien. Toujours bon à savoir. On peut là encore rester avec si on ne peut se changer dans l’immédiat.

Très léger, il se fait vite oublier. Et ce malgré la compression. Sur certains produits de ce type, on se sent serré et le confort n’est pas bon. Là le short est très agréable à porter. De plus, le cuissard intégré permet d’éviter les frottements éventuels sur les jambes.

En ce qui concerne la compression, la question est complexe. Je pense pouvoir dire avoir testé tout ce qui existe ou presque : chaussettes de compression, manchons, cuissards, hauts, collants. Avec la plupart des marques du marché. J’ai également lu beaucoup d’études sur le sujet.

De tout cela et de mon vécu, je suis arrivé à une certitude : l’effet sur la récupération est quasi incontestable. En revanche, en ce qui concerne l’amélioration de la performance, je suis moins affirmatif et je ne m’engagerai pas là-dessus.

Under Armour 5

La technologie présente ici est Celliant. C’est une matière qui intègre des minéraux, qui « absorbe » l’énergie émise par le corps, la renvoie dans les tissus et donc dans les muscles. Cela aurait pour effet d’améliorer la résistance et l’endurance, ainsi que des bienfaits sur la circulation sanguine et la récupération musculaire.

Je suis assez convaincu pour le flux sanguin et la récupération. Moins pour l’amélioration de la performance. Je ne nie pas l’effet, des gens plus compétents que moi se sont penchés sur la question, je pense juste qu’il est difficile de quantifier le bénéfice.

Le short Under Armour est performant, ne serait-ce que par sa légèreté et son confort. Le tissu 4-Way améliore l’amplitude du mouvement. On a le sentiment qu’il accompagne la foulée sans la ralentir. Autre détail agréable, il reste bien en place, pas besoin de constamment redescendre le cuissard.

Léger mais également robuste. Comme je l’ai évoqué, la qualité du produit est bien là et il ne va pas se déchirer facilement. Bien évidemment avec le même point de vigilance que pour le haut : attention aux ronces.

Je note des détails de finition appréciables, comme les poches présentes de chaque côté, faciles d’accès à l’intérieur du short. Il y a également un cordon de serrage à la taille avec une ceinture élastique pour un meilleur ajustement et des éléments réfléchissants pour la sécurité de nuit.

Conclusion

La tenue Under Armour est légère, performante qui tient ses promesses, pas surprenant au vu de la marque et de la qualité générale de ses produits. Idéale pour des températures intermédiaires, les qualités d’évacuation de la transpiration et de séchage permettent de l’envisager pour chaque saison.

Avec des détails comme les éléments réfléchissants et les poches présentes, ainsi que le maintien musculaire et le confort, il ne reste plus qu’à aller s’entraîner !

Modèle : Haut ¼ zip à manches courtes UA IntelliKnit 

 Prix : 85 €

Caractéristiques :

  • Les fils haute performance fabriqués selon une méthode de conception zéro déchet offrent chaleur et respirabilité sans ajouter de poids.
  • Structure en maille adaptée aux besoins du corps pour un séchage incroyablement rapide.
  • Col et bande inférieure côtelés pour plus de confort.
  • Bandes en maille extrêmement réfléchissantes au niveau des biceps.
  • ¼ zip sur le devant pour faciliter la superposition et apporter une meilleure aération lorsque vous en avez besoin.

Modèle : Short 2-en-1 UA RUSH™ Run 

Prix : 75 €

Caractéristiques :

  • Matière intégrant des minéraux qui absorbe l’énergie corporelle et la restitue pour améliorer votre endurance.
  • Tissu extérieur translucide léger et extensible offrant un confort et une résistance supérieurs.
  • Matière 4-Way Stretch qui offre une plus grande liberté de mouvement dans toutes les directions.
  • Short de compression intégré en maille pour une protection et un maintien sans faille.
  • Matière qui élimine la transpiration pour un séchage rapide.
  • Ceinture élastique intégrée avec cordon de serrage interne.
  • Poche facile d’accès à l’intérieur du short, des deux côtés.

Articles connexes