Le casque Aftershokz OpenComm Black, courir en écoutant sa musique en toute sécurité.
L’avantage pour tester ce casque en toute objectivité est que je n’avais jamais essayé d’appareil à conduction osseuse. J’étais un peu sceptique et peut-être même un peu craintive face à cette nouvelle technologie.
Le casque Afertshokz OpenComm Black à conduction osseuse est présenté comme le partenaire idéal pour la course à pied, le cyclisme, ou tout autre sport où on peut avoir besoin d’entendre ce qui se passe en profitant d’une bonne musique.
Il nous laisserait la possibilité d’aller nous entraîner, travailler, pratiquer nos loisirs en profitant de notre musique préférée, recevant ou passant nos appels importants…
Allier sport, sécurité et plaisir avec ce casque à conduction osseuse est-ce possible ?
test réalisé par Cécile LENNOZ Athlète – Photos Cécile
Quelles différences par rapport à un système audio « ordinaire » ?
Les casques audios et les écouteurs nous isolent du monde extérieur, ce qui n’est pas le cas avec la conduction osseuse puisque, en effet on entend les bruits extérieurs.
Ecouter sa musique préférée tout en ayant les oreilles libres et rester ouvert aux bruits extérieurs (voitures, trottinettes, piétons, autres sportifs) cela semble impossible. Pourtant, grâce à la technologie de la conduction osseuse, déjà utilisée dans les appareils auditifs, cela est possible.
Le casque audio à conduction osseuse se positionne devant les oreilles, c’est difficile d’imaginer qu’on peut entendre correctement car nous sommes habitués à nous servir de nos oreilles. Pourtant, le son est parfaitement transmis dans le canal auditif et on entend parfaitement !
Je vous propose un petit rappel simple et succinct sur le fonctionnement normal de l’oreille et de l’audition suivi d’une explication rapide sur la conduction osseuse.
Nous découvrirons ensuite ensemble l’appareil, sa mise en fonction, son utilisation et ses caractéristiques.
Pour conclure cet article je vous livrerai mon avis sur cet appareil de technologie innovante (et pratique ?) pour les sportifs que nous sommes
De manière succincte voici comment fonctionne notre oreille : Le fonctionnement de l’oreille humaine sollicite trois parties du système auditif : l’oreille externe composée du pavillon et du tympan, l’oreille moyenne avec les trois osselets et l’oreille interne, remplie de liquide d’où partent les nerfs vers le cerveau.
L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit externe. Sa mission principale est de collecter, amplifier et envoyer le son sous forme de vibrations dans le conduit auditif, au niveau du tympan. Elle transmet le son.

L’oreille moyenne amplifie et transforme les vibrations aériennes en vibrations solidiennes (dues à un choc) pour les transmettre à l’oreille interne. Arrivé au bout du conduit auditif, le son “tape” dans le tympan qui vibre. La vibration acoustique actionne la chaîne des trois osselets : marteau, enclume puis étrier.
Une fois le son transmis, l’oreille interne doit le transformer en signal nerveux interprétable par le cerveau.
- la cochléequi par les cellules ciliées qui vont capter les sons et les transformer en signaux nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Elles sont responsables de notre capacité à percevoir les sons.
- Le vestibulejouant un rôle dans l’équilibre du corps.

La conduction osseuse : qu’est-ce que c’est ???
Conduction osseuse ??? le mot peut sembler effrayant, et susciter quelques questions.
Le principe de la conduction osseuse est une technologie nouvelle, le son est transmis par vibration et non pas directement à l’intérieur de l’oreille.
Le célèbre musicien Ludwig van Beethoven, en est un précurseur puisque malentendant il souhaitait continuer à jouer de la musique. Il avait pour cela placé une tige conductrice sur son piano qu’il serrait entre ses dents, les vibrations étaient alors transmises à sa mâchoire. Cela lui permit de continuer à entendre et composer sa musique.
La conduction osseuse comment ça fonctionne?
Les vibrations sont émises par l’appareil sur les os de la mâchoire et des tempes.
Le son contourne votre tympan et va se diriger directement vers votre oreille interne (cochléaire)
Cette technologie fonctionne sur les tympans abîmés ou défectueux et n’affectera en aucun cas leur état puisque l’ostéophonie (autre terme pour conduction osseuse) ne sollicite pas vos tympans.
Parlons enfin de ce qui nous intéresse et nous interpelle : notre beau casque AFTERSHOKZ modèle OPENCOMM black.
Découverte du casque Aftershokz OpenComm Black
- On est en possession d’une belle petite trousse de rangement avec fermeture zippée, un coté de la trousse à un petit espace de rangement filet dans lequel est placé un certificat de garantie (garantie annoncée de 2 ans) et le câble de chargement. De l’autre côté le casque avec une rainure de rangement qui va bien protéger notre casque.
- Il y a deux notices une détaillée (rédigée en plusieurs langues dont le français) et une carte de mise en route rapide (uniquement en anglais)
Je trouve la présentation soignée et la pochette de protection de bonne qualité, on a vraiment l’impression d’être en présence d’un produit de grande qualité.
Configuration du casque Aftershokz OpenComm Black
Chargement : On va commencer par charger le casque, le câble de chargement est fourni, il est doté d’un embout magnétique qui va s’adapter au casque et d’un câble USB qu’on va adapter à une prise murale ou à un ordinateur. Le voyant LED s’affiche en rouge.
Il passera en bleu lorsque la charge sera terminée. Temps de charge constatée : 14 minutes pour la 1ère charge – environ 2h ensuite pour une charge complète.
- Appairage : on va débuter avec le casque éteint, il faut entrer dans le mode association en maintenant appuyé la touche volume+ jusqu’à ce qu’OpenComm indique « pairing » : le voyant LED clignote en rouge et bleu
Connecté : Ouvrir le mode bluetooth de l’appareil choisi (mon téléphone) et sélectionner « OpenComm by AfterShokz », OpenComm va mentionner « connected » et le voyant LED clignotera bleu une fois la connexion établie
Bilan de la configuration : Je ne suis pas très douée pour les manipulations informatiques, j’ai établi la connexion en 30 secondes maximum.
Maintenant que notre casque est connecté, voyons comment l’utiliser de façon simple et adaptée à nos activités favorites :
MISE EN ROUTE ET FONCTIONS DE BASE :
- Activer : appuyer pendant 2 secondes la touche volume+
- Désactiver : 3 secondes la touche volume +
- Muet : 2 secondes en simultané sur volume + et –
- On peut également vérifier l’état de la batterie en appuyant sur volume + ou – lorsque qu’on n’utilise ni la musique ni la fonction téléphone
N.B : l’appareil va délivrer un message vocal pour confirmer la prise en compte de l’action
- Réglage du volume : appuyer sur volume + ou volume – pendant que le casque est en fonction
Prise en main pour écouter sa musique :
- Lecture / Pause : 1 clic sur la touche multifonction
- Chanson suivante : 2 clics pendant la lecture en cours
- Chanson précédente : 3 clics pendant la lecture
N.B : l’appareil émet un bip pour confirmer la prise en compte de l’action
La fonction prise d’appels téléphoniques:
- Répondre : un clic (touche multifonction) à la réception de l’appel
- Raccrocher : un clic pendant l’appel
- On peut également rejeter un appel, activer l’assistant vocal, rappeler le dernier numéro, répondre à un appel en attente…en appuyant 2 secondes lorsque l’action se présente
Mon test en pratique :
J’ai utilisé le casque pour la première fois sur une sortie footing, j’avoue que je n’avais pas intégré de façon correcte toutes les informations pratiques. Je me suis donc contentée d’écouter ma playlist favorite, avancer la plage d’écoute ou remettre ma chanson préférée.
Le bilan de cette première sortie était très positif :
- le casque bouge sur les premiers mètres puis se met en place pour ne plus bouger de toute la sortie, on oublie complètement sa présence
– Il n’y a que 3 boutons, simples d’accès, on les repère et on intègre très vite leurs fonctions respectives
– malgré la chaleur et la transpiration le casque ne se fait pas sentir, ce qui est parfois le cas avec un casque audio ou des oreillettes qui peuvent se déplacer à cause de la transpiration
- il n’y a pas de modifications des voix : chanteurs ou interlocuteurs
– on entend effectivement les bruits environnants sans que cela n’altère la qualité de notre écoute musicale
– Attention toutefois, pour les cheveux longs il faut bien placer les cheveux en dessous de l’arche du casque car le poids des cheveux va mobiliser le casque ce qui est très désagréable (ou choisir une coiffure avec attache haute)
J’ai ensuite testé le casque sur une sortie plus rythmée en ayant pris le temps de m’aguerrir sur le fonctionnement du casque, ce qui n’est pas compliqué et on a vite fait de repérer et intégrer le bon usage
– mêmes constatations que précédemment, pas plus de mobilité du casque malgré les accélérations, changements de rythme ou de terrain
– les avantages que j’ai constaté par rapport à un système audio classique: On entend le bruit de sa foulée et sa respiration, ce qui à mon sens est très important en course à pied. Il est également très intéressant d’entendre les bips de sa montre cardio pour les différents intervalles de sa séance qu’on a programmée ou les éventuelles alertes : rythme, fréquence cardiaque…
Pour ce qui est du vélo, un plaisir de pouvoir pédaler en musique en toute sécurité. Je recommanderais toutefois de ne pas mettre la musique trop forte, non seulement pour une question d’audition mais surtout pour rester attentif et connecté au monde extérieur.
Le casque Aftershokz OpenComm Black est compatible avec le port d’un casque de vélo, on ne le sent absolument pas, pas de points d’appui désagréables.
En matière de qualité de réception d’appels même constat positif, le son est excellent en réception comme en sortie
Le « must » de ce casque est, qu’en plus de tous ces arguments positifs, il est équipé d’un petit microphone rétractable. Il est quasi invisible, on ne le sent pas et la qualité du son est excellente quand on téléphone. Il se met en place et se range par une petite rotation très fluide, il tient bien en position micro comme lorsqu’il est en position fermé.
LES + :
– Pratique : ne bouge pas, s’adapte très bien avec le port d’un casque vélo, casquette ou bandeau pour le running. Il est ultraléger on ne le sent pas.
– Multifonction : avec son microphone rétractable ultra discret et performant on peut prendre des appels à tout moment.
– Très intuitif, on comprend rapidement le fonctionnement, seulement 3 boutons donc peu de manipulations à intégrer.
– Hygiène : pas de problème d’infection du conduit de l’oreille avec des écouteurs mal nettoyés ; on peut le prêter à quelqu’un sans souci d’hygiène.
– Confort : rien dans les oreilles ce qui incommode parfois vraiment certaines personnes.
– Le casque possède un détecteur d’humidité tel que de la sueur sur le port de charge et une alarme d’avertissement dédiée.
– Poids : avec ses 33g il allie une légèreté exceptionnelle qui n’altère absolument pas la solidité du produit. On ne le sent pas fragile, la rotation du micro reste fluide au fil des utilisations.
LES – :
- Sensations de vibrations très légères aux 1ères utilisations ou lorsqu’on place sa main sur l’écouteur.
- Côté un peu déstabilisant car on a du mal à concevoir que les personnes autour de nous n’entendent pas notre musique, conversations…
Conclusion du test
Malgré mes réticences du début j’ai très vite adopté ce casque pour mes sorties running en musique, des randonnées à pied, des ballades vélo (type vélo travail), pour passer et prendre des appels lors de mes déplacements vélo … J’aurais énormément de difficultés à repasser sur un système audio classique ou des oreillettes même ultra-performantes.
Caractéristiques du casque
- Durée de la charge : annoncée 2h
- Temps d’appel : jusqu’à 16h annoncé – en utilisation musicale temps approximatif constaté
- Garantie : 2 ans (carte et numéro de garantie inclus dans la boite)
- Batterie au lithium
- Poids : 33g vérifié
- Durée en mode veille : jusqu’à 14 jours
Rappels des signaux LED
- Rouge continu : en charge
- Bleu continu : charge terminée
- Rouge et bleu alterné : mode d’association
- Clignote bleu : appel entrant
- Clignote rouge/2min : batterie faible
Prix : constaté sur internet 169 € 95