Le PowerDot 2.0 est un appareil électro-Simulation musculaire conçu pour les Sportifs qui souhaitent rajouter un complément à leur entraînement, à leur échauffement avant l’activité physique ainsi qu’à leur récupération. Cet appareil sert aussi à soulager certaines blessures ou douleurs musculaires.
Nous connaissons en Europe la Marque « Compex », mais PowerDot n’a rien à envier à son concurrent direct.
Test réalisé par Joran THIRE – Images Jordan et Camille
D’où vient la marque PowerDot ?
La marque est basée à San Diego en Californie.
C’est pourquoi, il ne faut pas être surpris que la notice livrée avec votre appareil soit uniquement en Anglais.
Dans un premier temps, cela paraît gênant mais il se rattrape très vite avec une application très bien conçue et traduite dans n’importe quelle langue.

Comment fonctionne le PowerDot ?
PowerDot est une unité E.M.S (pour Stimulation Musculaire Electrique), je ne vous invente rien car cela est expliqué sur le site.
L’appareil est sans fil et se Connect via bluetooth à une application mobile très intuitive.
Vous êtes, à juste titre, dans l’obligation d’avoir un téléphone « pratique » qui accepte les applications mobiles sinon il vous sera impossible d’utiliser votre PowerDot.
Une fois votre application téléchargée sur votre mobile, il faudra synchroniser les électrodes (très facile et rapide) si bien sûr vous avez mis votre téléphone en Bluetooth.
Il vous restera juste à placer vos électrodes avec vos PADS (Patchs adhésifs) et choisir votre séance parmi un large choix de séances proposées par l’application.
L’appareil enverra des impulsions électriques pour créer des contractions musculaires. Ces impulsions sont délivrées par le moyen des électrodes sur la peau.
Les contractions augmentent le flux sanguin et la distribution des nutriments pour acquérir plus de fibres musculaires, ce qui apportera de nombreux avantages en terme de performance et de récupération.
A la découverte du PowerDot 2.0
A l’arrivée du PowerDot 2.0, je suis agréablement surpris de la taille de la boîte.
Dès l’ouverture du coffret, je découvre un petit « carnet » avec la notice (en Anglais) et le sachet de PADS (4 patchs adhésifs ronds et 2 rectangles)
Puis une toute petite sacoche, avec deux électrodes, quatre lots de fils de branchement et le câble d’alimentation pour les électrodes.
L’ensemble a la taille d’un grand portefeuille, très facile à transporter.
C’est clairement un point fort car le PowerDot, peut être emporté partout !
L’application du PowerDot 2.0
Très simple d’utilisation, il vous suffira de télécharger l’application ( IOS et Android) et d’y rentrer vos informations personnelles.
Une fois la « paperasse » réalisée, vous aurez juste à choisir votre programme:
- Performance est consacré pour la phase de préparation avec des programmes Endurance musculaire, Force & Endurance, Résistance, Force, Force Explosive. La durée de chaque programme est indiquée puis dans un second temps, on vous conseillera différentes zones du corps à travailler ainsi que la position idéale à adopter pendant votre séance.
Chaque programme explique les « biens faits » apportés.
Attention: Mise en garde sur ce programme, il est très important d’y aller étape par étape afin d’éviter tout risque de « blessures »
- Bien-être est consacré pour apporter un confort sur une zone précise et aider à vous sentir mieux. Une fois la zone choisie, le programme vous propose de choisir votre durée et le type de programme (3 types) en fonction de vos besoins. Il vous indiquera où placer précisément vos électrodes.
- Soulager la douleur est consacré pour soulager des douleurs suites à des blessures ou de la fatigue musculaire. L’application vous demandera la nature de votre douleur (Aiguë, Chronique, Musculaire, Fracture). Une fois la nature choisie, elle vous demandera la cause de la douleur (Blessure, Post-Chirurgicale) et enfin le niveau de votre douleur (entre 0 et 10). Il vous restera juste à créer votre programme.
- Smart Recovery vous permet de cibler vos besoins en fonction de votre pratique. C’est un programme de récupération intelligente. Vous allez choisir votre activité, puis une fois choisie, l’intensité de cette activité et enfin la zone sollicitée.
L’application va créer immédiatement un onglet Smart Recovery avec un compte à rebours pour consommer votre programme.
- Se concentrer sur vous permettra de vous concentrer sur une zone précise avec l’intégralité des programmes proposés précédemment.
Pour moi, ce dernier programme est inutile…
Le Sommaire propose aussi:
– Un Onglet MAISON pour vous intéresser à la communauté PowerDot avec les nouveautés, mise à jour…
– Un onglet STATISTIQUE afin de suivre l’évolution de vos programmes. Très ludique pour les pros des chiffres et courbes.
– Un onglet ELECTRODE afin de configurer, évaluer, acheter des électrodes.
Il vous indiquera la durée de vie des récepteurs (appelés Patchs adhésifs précédemment) A savoir qu’un lot de Récepteurs a une durée de vie de 25 séances: Vous avez la possibilité de pousser la durée de vie si vous prenez soin des Patchs.
Sur le site officiel, le prix d’un sachet est de 18 euros (Hors frais d’envoi)
Concernant l’autonomie de la batterie d’une électrode; je l’ai évaluée à 10 séances (entre 20 à 30’ par séance)
– Un onglet MON COMPTE vous permettra de vous synchroniser avec vos applications, la gestion des notifications, l’assistance et information juridique et l’option de connexion.
Ma pratique personnelle du Power Dot 2.0
Après avoir essayé différents programmes de l’appareil, je me suis concentré surtout sur le programme Soulager la Douleur et Bien-être pour soigner deux petites blessures ( essuie-glace au niveau du genou et périostite)
Un appareil très intéressant en complément des séances de Kiné.
A mon actif, j’ai fait une séance tout les deux jours de Power Dot et j’ai ressenti une réelle amélioration de mes blessures.
Si je pouvais émettre un point négatif:
Aucun Tuto pour placer les électrodes sur des blessures connues sur les membres inférieurs (tendinite de l’essuie-glace, périostites, aponévrose plantaire, rotulien …) mais il est vrai que l’appareil travaille surtout sur l’aspect musculaire que tendineux.
Le PowerDot 2.0 Duo au Prix de 349 euros sur le site theragun.com
En Supplément, une fois que vos Electrode Pad sont HS, vous pouvez les acheter au prix de 18 euros sur le site theragun.com
Une note de 4,5/5.
Un appareil très pratique, facile d’utilisation avec un rapport qualité/prix très bon par rapport au marché actuel.
Je recommande cet appareil pour un(e) athlète ayant une pratique régulière.
Retrouvez nos articles: Accessoires