Test: La montre Kiprun 550 Décathlon

Une montre Kiprun 550 de Décathlon GPS cardio à moins de 100 euros? Vous en rêviez, la DECATHLON Kiprun 550 l’a fait. Nous avons testé pour vous la montre de cette catégorie la moins chère du marché et la question est : est-ce également le meilleur rapport qualité prix.

Test réalisé par: Marie Caroline Savelieff – Images Marie Caroline

Présentation de la montre Kiprun 550 Décathlon

Un capteur de fréquence cardiaque optique 3ème génération au poignet, travaillé avec Philips pour plus de fiabilité. (Vous avez la possibilité d’y adjoindre une ceinture poitrine cardiaque et d’opter pour la Kiprun500)

Montre non dédiée au triathlon mais possibilité de nager avec puisqu’étanchéité 5ATM.

– Détection des zones cibles de fréquence cardiaque réactualisée au quotidien qui permet une adaptation de l’entraînement automatique en fonction du niveau de fatigue.

Montre Kiprun 550 Decathlon 2

Aux premiers abords :

Rien de changé avec le modèle testé de l’an dernier : un poids plume de 41g et un bracelet en silicone qui épouse idéalement tous les poignets même des gringalets.

Vous disposez de deux choix de cadrans, ni des plus funs puisque noir et blanc ni des plus classes puisque 100% plastique. Certains vous diront que le noir et blanc se marie avec tout et que « le plastique, c’est fantastique », pour ma part, j’aurai apprécié pouvoir assortir le cadran aux bracelets qui, eux possèdent plusieurs couleurs variées.

En parallèle, pouvoir choisir pour un bracelet de ville typé cuir ou acier m’aurait permis de le conserver toute la journée.

Pour résumer : le confort est au rendez-vous mais l’esthétique un peu moins.

Montre Kiprun 550 Decathlon 5

Le cadran

Le design n’est peut-être pas moderne, mais l’écran d’affichage fait son job :

Des données très visibles quelles que soient les conditions climatiques et l’intensité du jour.

Le mode lumière de nuit ou à contre-jour est également un bon allier.

Vous pouvez constater sur la photo que la taille des chiffres ne posera pas de problème pour la lecture du chrono ou dans le cas contraire, je vous invite plus à remettre en cause la netteté de vos lunettes que les inscriptions du cadran !

La lunette qui entoure l’écran reste très obscure et la signification des 4 boutons est quasiment illisible. Il sera difficile à prendre en main lors des premières sorties en vue de ne pas se tromper entre le bouton lap et stop par exemple.

Les habitudes se prennent vite et cet aléa est vite oublié.

Montre Kiprun 550 Decathlon 2

Ce capteur de fréquence cardiaque optique constitue un gros plus d’un point de vue pratique : plus besoin de s’affubler d’un capteur au niveau de la poitrine pour s’assurer que son cœur ne bat pas la chamade durant votre sortie longue dominicale.

Montre Kiprun 550 Decathlon 7

Comme toutes les montres cardio poignet, il y aura quelques incohérences. Pour les fans d’entraînement au cardio, il vous est possible soit d’opter tout simplement pour la Kiprun 500 sans cardio poignet (89 euros) ou de rajouter à l’une de ces 2 montres une ceinture cardio fréquencemètre course à pied DUAL ANT+ / Bluetooth Smart.

Il vous en coûtera 35.90 euros : un faible investissement au regard des ceintures cardio du marché qui frôlent les 100 euros.

Montre Kiprun 550 Decathlon 6

Chargement de la montre Kiprun 550 Décathlon en 2h30 

Le temps de charge total est de 2h30, il vaut mieux anticiper plutôt que de se retrouver dépourvu au moment de la séance car la montre ne dispose pas de charge rapide.

Le niveau de charge de la batterie est présent et bien visible sur un des écrans, ce qui permet de connaître en temps réel notre temps de « survie chronométrée » comme tout bon geek sportif !

Le câble du chargeur mériterait de son côté d’être rallongé car avec 35cm, on a vite fait d’être à court ne serait-ce qu’au niveau de sa table de nuit ou de son pc.

Montre Kiprun 550 Decathlon 8

L’application de la montre 550 Kiprun

Montre Kiprun 550 Decathlon 1

3 mois de test et de comparaison avec les autres montres cardio du marché

Simple d’accès et complète, l’application DECATHLON CONNECT vous permettra d’analyser votre séance au quotidien mais également votre évolution ainsi que votre kilométrage moyen.

Attention, cette application est ludique et addictive : préparez-vous à user vos souliers et également votre maillot de natation car, grande nouveauté :  la montre KIPRUN 550 compte les longueurs de bassin et affiche la distance parcourue et l’allure de nage moyenne. La montre GPS 550 mesure les longueurs de brasse, crawl, dos, papillon mais aussi les longueurs de planche à battement.

Dans le contexte actuel, nous n’avons malheureusement pas pu tester cette nouvelle fonctionnalité.

Montre Kiprun 550 Decathlon 11

Notre conclusion sue la montre 550 Kiprun Décathlon

On aime:

Une baisse du prix de la montre qui à sa sortie l’an passé était de 119 euros et passe à ce jour à moins de 100 euros. Un rapport qualité-prix imbattable face à la concurrence.

Le SAV irréprochable de Décathlon : au moindre problème, la montre sera échangée ou remboursée.

La précision du GPS qui s’est énormément amélioré et ne souffre d’aucune différence face aux 2 marques POLAR et GARMIN que j’ai pu comparer sur la majorité des sorties. Honnêtement, j’ai été bluffée par sa régularité dans les données analysées.

La légèreté de la montre au bracelet personnalisable au moindre coût et moindre effort.

Montre Kiprun 550 Decathlon 9

On aurait aimé:

Un design de l’écran moins rétro, personnalisable et plus classe portable au quotidien.

Un transfert de données sur STRAVA moins extravagant puisque régulièrement lors du transfert de données la distance affichée excède les 5000km, et cela malgré les multiples mises à jour ! Notons que sur l’appli Décathlon, la distance est pourtant la bonne.

Montre Kiprun 550 Decathlon 12

Pour qui:

Un sportif polyvalent qui recherche une montre fiable pour sa pratique sportive mais qui n’envisage pas de faire un défilé de mode avec ou de la personnaliser avec la photo de sa petite famille !

Un joli cadeau pour un sportif qui compte s’investir durablement dans la course à pied et la natation.

Montre Kiprun 550 Decathlon 10

 

 

 

 

 

Le produit testé:

Montre Kiprun GPS 550

Prix : 99 euros (sans cardio poignet : Kiprun 50 à 89.00euros)

Couleurs : Noir ou blanc.

Accessoires : Bracelets noir / jaune fluo / vert caraïbe / blanc (10 euros l’unité)

Spécificités : GPS, cardio poignet. Programmation de l’entraînement. Pacer.

Articles connexes