Test: La Veste Gore-Tex R7 INFINIUM

Veste Gore-Tex R7 INFINIUM

Veste Gore-Tex R7 INFINIUM: la technologie au service de la légèreté

La marque GORE est, pour tout coureur adepte des conditions extrêmes de pratique, la référence dans le domaine de l’étanchéité alliée à l’imperméabilité.

Test réalisé par: Marie Caroline Savelieff – Athlète – Diététicienne du sport – Images Marie Caroline

Avec la technologie GORE-TEX INFINIUM, la marque ne met pas à l’honneur l’étanchéité mais l’ultra respirabilité alliée à la légèreté qui prime sur l’imperméabilité.

Marie-Caroline a testé pour vous la veste  GORE-TEX R7 INFINIUM Partial et vous propose un retour détaillé.

   La veste Gore-Tex R7 INFINIUM, Une veste poids plume

Lorsque l’on pratique à la fraîche, ou du moins que les départs s’effectuent très tôt pour se prolonger sur une sortie longue ou à la journée, vous avez certainement déjà eu comme dilemme :

– Partir en ayant froid, mais on va se chauffer ou,

– Partir bien couvert pour finir par baigner dans sa sueur.

Ou autre problématique du même ordre : à mesure que l’on grimpe, que l’altitude se fait plus élevée, le thermomètre dégringole et les premiers grelottements se font ressentir au point de regretter sa petite laine trop encombrante et trop lourde.

Oubliée cette problématique puisque la veste GORE-TEX R7 INIFNIUM culmine à seulement 130g (poids vérifié Running4all.fr). Elle ne fait pourtant pas de compromis sur certains critères importants telle qu’une capuche avec visière intégrée ainsi qu’une poche arrière permettant d’y glisser barres et/ou téléphone portable aisément et même de gros gabarit.

Veste Gore-Tex R7 INFINIUM

 A l’image des manches, de la capuche ou bien encore du dos de la GORE R7, les matières de chaque empiècement de cette veste ont été finement étudiées pour optimiser la performance :

– La poitrine tout comme la capuche sont windstopper. Plus enclines à subir les affres du vent et de la pluie ces parties sont donc totalement coupe-vent et légèrement étanches.

Veste Gore-Tex R7 INFINIUM

– Le bout des manches est divisé en 3 empiècements pour permettre une plus grande amplitude de mouvements et surtout que ces dernières ne remontent pas en levant les mains si la pente se fait plus raide. L’insert stretch de la manche permet également d’accéder plus facilement à la montre GPS qui est souvent inaccessible sur les vestes coupe-vent.

Testée sur une sortie vélo, ce facteur aura toute son importance : les bras, même tendus sur le guidon resteront couverts.

Veste Gore-Tex R7 INFINIUM

– la capuche ne possède pas moins de 4 empiècements. Fini l’effet K-Way ou lorsque vous tournez la tête, vous vous retrouvez le nez dans la capuche à étouffer et avoir une vision plus que limitée !

Le confort de la capuche est appuyé par une petite visière intérieure en tissu stretch (non-étanche) qui s’ajustera à votre tête ou, comme ici, à votre casquette.

Le dos possède, quant à lui un empiècement stretch ultra respirant idéal pour évacuer la transpiration notamment si vous courez avec votre sac à dos. La couture est également placée pour ne pas gêner le possible portage de votre poche à eau et éviter ainsi frottement, inconfort et usure prématurés à ce niveau.

La veste Gore-Tex R7 INFINIUM, dispose d’une poche zippée maxi format

Veste Gore-Tex R7 INFINIUM

Sur petite sortie n’impliquant pas l’usage d’une poche à eau ou d’un sac, inutile de vous encombrer d’une ceinture pour transporter votre barre mouchoir, clef ou bien même portable grand format puisque la poche latérale sécurisée, puisque zippée, située dans le dos, pourra aisément contenir votre mini bardât !

N’importe quel téléphone pourra s’y loger puisqu’ici nous avons pu y glisser le Trekker 4 de Crosscall tout terrain et renforcé de tous côtés.

Petit bémol néanmoins, avec un sac à dos, la poche ne sera que difficilement accessible puisque le sac la compressera. Une poche poitrine ou sur une manche aurait certainement été un plus.

Autre petit plus qui aurait été apprécié : une mini poche en stretch dans cette grande poche afin de pouvoir séparer, par exemple, la carte d’identité de la barre de l’effort, de ne pas risquer de la perdre ou de la salir avec un sachet de pate de fruit ouvert !

Veste Gore-Tex R7 INFINIIUM

Afin de coller au mieux à la morphologie de chaque coureur, la GORE R7 INFINIUM, est pourvue de 3 cordons de serrage :

– 2 liens en plastique mou au niveau de la taille pour éviter à la veste de remonter au-dessus de votre short ou caleçon de running et ainsi de laisser passer le vent de façon désagréable. Ce lien sera d’autant plus important si vous êtes munis d’un sac à dos qui aura tendance à faire bouger la veste au moindre mouvement trop ample.

– 1 lien de serrage, toujours en plastique mou, au dos de la capuche pour qu’elle épouse votre tête.

Veste GoreTex R7 9
Veste GoreTex R7 8

La fermeture éclair est pourvue d’un double zip qui permet d’ouvrir aussi bien la veste par le haut ou par le bas. C’est toujours un petit plus, mais étant donné qu’il n’y a pas de poche intérieure, je n’en vois pas pour ma part l’utilité, à moins d’avoir un t-shirt de trail pourvu de poches.

 

Veste GoreTex R7 10

Notons que la fermeture éclair ne possède pas de coutures thermosoudées, la pluie s’infiltrera plus facilement au niveau de la fermeture. C’est ici que l’on voit les limites d’une veste privilégiant la respirabilité à l’étanchéité car c’est bien côté poitrine que les gouttes s’infiltrent le plus rapidement.

Pour éviter les risques d’irritation, la fermeture éclair possède une petite mentonnière au niveau du col de la veste.

Veste GoreTex R7 11

N’ayez pas peur du noir ! La veste Gore-Tex R7 INFINIUM est certes bien neutre en Black and White (d’autres couleurs existent pour ce modèle) mais uniquement au service de la sobriété. En effet, la sécurité n’est parent pauvre car la veste possède de toutes parts : AVANT / ARRIERE / LATERAL des éléments réfléchissants. Tous les logos GORE / GORE TEX / GORE TEX INFINIUM ainsi que la ligne grise qui traverse horizontalement la R7 sont dédiés au réfléchissement.

Veste GoreTex R7 12
Testing terrain de la veste Gore-Tex R7 NFINIUM

Au quotidien lors des sorties footings automnaux lorsque le temps commence à se rafraichir, au petit matin à la fraîche ou par temps venteux avec uniquement un t-shirt dessous.

En plein hiver avec un t-shirt manche longue, voire une polaire fine lorsque les températures frôlent la négative.

En plein hiver avec uniquement un t-shirt, il comblera le sportif avide de vitesse et de fartlecks intenses qui pourra ainsi rester à l’abri du vent tout en évacuant la transpiration grâce aux multiples empiècements alliant respirabilité et coupe-vent spécifiquement placé.

Veste GoreTex R7 13 1
Bilan de la veste Gore-Tex R7 INFINIUM:

La veste GORE-TEX R7  INFINIUM est une veste Windstopper conçue pour les sorties d’intersaison ou les grosses séances par temps froid qui font rapidement monter le cardio et la température corporelle.

Elle servira idéalement de coupe-vent mais ne vous attendez ni à une couche chaude ni à une veste amphibie avec laquelle vous traverserez les tempêtes les plus dantesques.

Elle est dédiée aux coureurs qui recherchent la respirabilité avant tout.

Les coureurs à la recherche de performance qui sont bien conscients qu’une veste avec membrane possède des limites en termes de respirabilité valideront sans conteste ces 130g de technologie INFINIUM.

Veste Gore-Tex R7 INFINIUM

Ce que j’ai aimé

  • Sa grande respirabilité
  • Sa légèreté qui permet de le rendre packable en fond de sac sur une sortie en montagne ou une compétition nécessitant un coupe-vent.
  • Sa grande visibilité, très sécuritaire, grâce à ses éléments réfléchissants.
  • La possibilité de dédier également la veste aux sorties cyclisme (ergonomie des manches et longueur du dos.
  • La capuche est utile par temps de pluie ou de neige, mais a contrario, elle sait se faire oublier par sa légèreté lorsque les conditions climatiques n’imposent pas de l’avoir sur la tête mais juste à l’arrière dans le dos.

Ce que j’aurai aimé 

  • Que la poche zippée puisse intégrer l’ensemble de la veste afin de la ranger facilement en sac ou la conserver à la main avec un élastique.
  • Une poche intérieure réservée à la carte d’identité ou autre document « précieux » non utilisé en course.
  • Un peu plus de fun dans les coloris.

Ce qui m’interroge

  • Le nombre d’empiècements permet effectivement une meilleure liberté de mouvements mais quid de la durabilité au fil des mois et des années de pratique car le nombre de coutures induit inéluctablement une augmentation des risques d’usure prématurée.
Veste GoreTex R7 16

Le produit testé:

Veste Running femme R7 Partial Running GORE-TEX INFINIUM

Tailles : 34 à 42.

Poids : 130g

Couleurs : Bleu et cyan / Noir et gris / Rouge et bleu / Bleu turquoise et bleu

Spécificités : Légère et Compressible

                        Partiellement coupe-vent et résistante à l’eau

                        Ultra stretch et respirante

Prix : 189.95 euros

Veste GoreTex R7 1 1

Articles connexes