Test: Manchons BV Sport Elite Evo2

Manchons Bv Sport Elite Evo2

Présentation des manchons BV Sport Elite EVO2

Réduction des vibrations, amélioration du retour veineux, réduction des douleurs musculaires. Il n’en fallait pas plus pour allécher nos 2 testeurs Gérald et Sylvain qui ont fait voyager les manchons de compression Booster BV Sport ELITE EV02. Du niveau de la mer sur le tartan au plus haut sommet des Pyrénées Orientales, ces 2 athlètes vous promettent un max de dépaysement pour ce testing Running4all.fr

Test réalisé par Marie Caroline Savelieff – Athlète – Diététicienne du sport – images: Marie Caroline – Hervé Dorvault

 

 

 

Quelques mots de la marque BV Sport :

BV Sport est une marque 100% française, avec des produits 100% Made in France et plus exactement Made in St Etienne et ça, notre côté chauvin et « locavore », on aime.

BV sport…. Savez-vous ce que signifient les initiales BV ?  à Booster Veines.

Saviez-vous que le co-fondateur de la marque en 1996 : Michaël Prüfer est à la fois médecin angiologue (médecine des veines) et champion Olympique de ski de vitesse. La tête et les jambes, le théorique allié à la pratique : on ne peut qu’être convaincu de la qualité de ces chaussettes de compression.

Manchons BV SPort Elte Evo2

Le produit testé :

Booster BV Sport Elite EVO2

Tailles : 10 tailles de S à XXL+.

Couleurs : Grand choix de couleurs. Ici : Bleu Marine pour Sylvain et noir pour Gérald.

Spécificité : Multiples types de mailles à rigidité variable.

Prix : 56 euros

Site: BV Sport

Tableau BV Sport

Avant même de penser à vous doter de ces manchons de compression, il va être essentiel d’investir dans… un mètre car son bon usage sera subséquent à la bonne taille.

Cette taille dépendra de 2 facteurs :

– Votre taille en cm, jusqu’ici rien de trop compliqué (<175cm / >175cm / >192cm)

– Votre tour de mollet (30-34cm / 34-38cm / 38-43cm / 43-48cm)

BV Sport pense ainsi aussi bien aux grands athlètes, aux petits mollets qu’aux gros mollets des coureurs de trails.

Ce ne sont pas moins de 10 tailles qui sont à votre disposition. donc N’y allez pas au petit bonheur la chance au risque de vous trouver surcompressé ou à l’opposé : ne trouver aucun intérêt, si ce n’est esthétique, à des guêtres trop larges.

Pourquoi investir dans les produits de compressions BV Sport ?

Ces manchons doivent être utilisés pendant l’effort. Ils ne doivent pas être confondus avec les chaussettes de récupération uniquement dédiées au post-effort.

Deux objets – 2 usages : pas de compromis possible et si vous cherchez à faire des économies, investissez petit à petit mais n’allez pas contre-employer votre matériel.

Attardons-nous sur l’usage pendant l’effort.

Les manchons de l’effort auront un triple avantage :

– Accélérer la récupération,

– Diminuer les risques de blessure,

– Améliorer les performances.

Manchons BV Sport Elite Evo2

Gérald et Sylvain ont testé ici les manchons de compression. Il faut savoir qu’il existe également des chaussettes de compression. Leur préférence va vers des manchons car ils permettent de ne pas les laver après chaque sortie, notamment lors des sorties où ils font du « sale » !

En pratique, un coureur qui borne aura tout intérêt à opter pour des manchons, alors qu’un runner dominical pourra tout à fait choisir les chaussettes pour les laver dans la semaine.

Mention spéciale aux runners au gros orteil carnassier qui ne fait qu’une bouchée des chaussettes de running version porte ouverte, n’hésitez pas à vous diriger vers les manchons car même si la maille des BV SPORT est très solide, il serait dommage de vous en séparer prématurément.

Manchons BV Sport Elite Evo2

La spécificité des manchons BV SPort Elite Evo2

Farouche partisan des manchons de compression, votre questionnement se dirige sur la nouveauté : quelle différence avec mon modèle chéri jusqu’alors ?

La maille !

Tel un joli pull tricoté amoureusement par Mamie, les manchons de compression ELITE EVO2 allient plusieurs types de mailles, et contrairement à Mamie, il n’y a pas qu’un but esthétique.

On y retrouve bel et bien un usage pour la pratique sportive via 4 types de mailles :

Ultra-souple : pour un « shock wave effect le long de la cheville réduisant oscillations et vibrations.

– Souple : Au niveau du tibia pour améliorer le confort et le ressenti.

– Semi-rigide : Entourant le mollet, spécialement utile sur sols irréguliers.

Rigide : Située à l’arrière du mollet, il limitera les oscillations

Manchons BV SPORT EVO2 8
Les manchons BV Sport Elite EVO2 en pratique

Après l’énonciation de toutes ces technologies ou plutôt de ce cumul de mailles, nous avons demandé à nos testeurs Gérald et Sylvain, de nous énumérer en fonction de la maille quels étaient les ressentis respectifs côté souple, rigide, etc…

Ils furent incapables de répondre à cette question.

Non pas qu’ils soient incompétents… Ce sont d’ailleurs, tous deux, des habitués des manchons de compression, ils avaient donc une base comparative.

Uniquement parce que les ELITES EVO2, de par leur technologie, forment un tout. Ce fin maillage technologique n’a pas pour but de se faire remarquer, mais au contraire de se faire oublier que ce soit sur des séances spé piste ou sur le sommet du Carlit à 2920m d’altitude.

Tous deux sont néanmoins d’accord sur un incontournable : LE MAINTIEN. Le mollet reste bien soutenu, sans pour autant être compressé, malgré le fort afflux sanguin engendré par une séance lactique ou par le manque d’oxygénation lié à l’altitude.

Pour finaliser, pas de sensation de gêne que ce soit en bas du mollet, à l’amorce de la chaussette ou en haut du genou. Cela tient bien évidemment au bon choix de la taille puisque chez BV Sport, il n’y a pas que le tour de mollet mais bien la taille du pratiquant qui sont pris en compte. Sans cette spécificité, le manchon pourrait venir cisailler douloureusement le creux du genou.

Pour préserver la maille de ce petit bijou made in France, il ne faut pas excéder les 30 degrés au lavage. Pour les mordus de mode qui voudraient assortir leurs manchons à leurs paires de runnings ou à leur club, il existe plus d’une dizaine de coloris.On peut allier l’utile à l’agréable !

Par Gérald (2H42 au marathon et 1H14 au semi) et Sylvain qu’on ne présent plus !

Manchons BV SPORT EVO2 9

Articles connexes