Thuasne c’est 175 ans de savoir faire au service du médical et des sportifs aujourd’hui

par | 13 Juin 2022

La marque Thuasne est très connue en France dans la population, pas forcément dans le monde du sport mais surtout dans le milieu médical. Ce qui en dit long je pense sur la qualité des produits. La gamme THUASNE SPORT (partenaire de l’INSEP) commence à s’étendre. Le test concerne deux paires de chaussettes, voici ce que l’on peut trouver sur le site de la marque. Mais avant notre test, voici son histoire.

Test réalisé par: Julien GUYOD – Images: JND

Thuasne

De la fondation à l’après-guerre

En 1847, Auguste Cattaert, grand-père de Maurice Thuasne, crée l’entreprise “Cattaert et Compagnie”, spécialisée dans le négoce de rubans fabriqués à Saint-Etienne. En 1900, l’entreprise est primée à l’Exposition Universelle de Paris, illustrant déjà son dynamisme et sa capacité à innover. Maurice Thuasne, arrivé à la tête de l’entreprise en 1914, opère durant l’entre-deux-guerres un tournant vers le médical : cette orientation stratégique garantira l’indépendance de l’entreprise. Les marques Biflex et Néoplastex sont déposées en 1932.

Chaussettes Thuasne 2

Chaussettes longues UP RECOVERY

 COMPRESSION DÉGRESSIVE :

  • Participe à l’amélioration de la récupération musculaire.

  • Contribue à la réduction des courbatures.

  • Atténue la sensation de jambes lourdes.

 

CONFORT ANATOMIQUE :

  • S’adapte à la morphologie de chaque pied.

  • Évite les frottements et glissements.

  • Apporte un contact doux et agréable avec la peau.

 

COMPOSITION :

  • Elasthanne – Polyamide – Polyester

  • Fils de trame

  • Capacité d’absorption de l’humidité importante pour rester au sec.

 

UTILISATIONS :

  • Doit se porter au minimum 2h après l’effort pour un maximum d’efficacité.

  • Conseillé dans les situations où l’on reste en position assise ou debout de façon prolongée (voyages, salons, séminaires).

Chaussettes Thuasne 1

Chaussettes mi-mollet UP ACTIV RUNTRAIL

 COMPRESSION SPORTIVE :

  • Amorce une compression dégressive tout en laissant le mollet libre.

  • Stabilise la cheville et maintient les tendons.

CONFORT ANATOMIQUE :

  • S’adapte à la morphologie de chaque pied.

  • Amortit les chocs.

  • Evite les frottements et glissements.

COMPOSITION :

  • Elasthanne – Polyamide – Polyester

  • Fils de trame

  • Capacité d’absorption de l’humidité importante pour rester au sec.

Chaussettes Thuasne 1

« Quels que soient le niveau et la répétition des séances, sur route ou chemins, elle garantit une compression et une protection efficaces, participant à un confort sans gêne et préservant la qualité des sensations pendant la course. »

Faire un test sur des habits de compression n’est pas simple. Heureusement pour moi, il s’agit de chaussettes. Je dis cela, car il n’y a pas ou peu de débat sur l’efficacité de ces produits, il y en a plus pour les autres parties du corps. Je pense avoir testé la plupart des marques de ce secteur, il me manquait justement Thuasne.

Comme je le disais en préambule, elle commence à développer ses produits dans le monde du sport, après s’être imposée dans le milieu du matériel médical pour tout un tas de produits divers. C’est pourquoi j’étais très curieux de découvrir ces produits.

Je vais commencer par le plus simple : les chaussettes longues UP RECOVERY,  il n’y a pas de débat sur l’efficacité. Il a largement été prouvé que la compression aide à la récupération. De plus, THUASNE proposant depuis de nombreuses années des bas de contention pour les hôpitaux, le savoir-faire est là.

A l’enfilage, j’ai été assez surpris. Elles sont plus simples à mettre que beaucoup d’autres produits. J’ai eu plusieurs paires de chaussettes de compression, tellement dures à enfiler que je les craquais en tirant dessus après plusieurs usages. Deuxième surprise, toujours en comparaison avec d’autres produits, la compression est nettement moins agressive.

Chaussettes Thuasne 8 scaled

Sur d’autres marques, c’est tellement désagréable que je n’arrive pas à les garder longtemps. Celles-ci se font assez facilement oublier. C’est vraiment un plus. Pour ceux qui utilisent ce genre de produits pour leurs trajets par exemple, il n’y a aucune difficulté c’est très agréable.

Je parlais de la difficulté à mesurer l’efficacité de la compression. Dans mon cas, après des séances difficiles comme une sortie longue, ce n’est pas difficile à évaluer. L’aide est évidente, les jambes sont moins lourdes.

La marque donne comme préconisation de les mettre à minima deux heures après l’effort pour une meilleure efficacité. J’avoue parfois les avoir mises sans respecter ce délai et j’ai quand même pu bénéficier des effets positifs. Il est préférable de respecter la durée, elles ne sont pas faites pour l’effort et c’est sûrement ce qu’il faut au corps pour « sortir » de la séance.

Chaussettes Thuasne 7

Attention quand même à ne pas surestimer le rôle des chaussettes. Elles ne vont pas guérir des blessures ou permettre de repartir à neuf dès le lendemain. Elles favorisent la récupération et évitent l’effet jambes lourdes, ce qui est déjà énorme.

Comme je cours six fois par semaine, je n’ai pas de courbatures d’une manière générale, je n’ai pas pu juger cela. La marque annonce une réduction de celles-ci et je suis convaincu que c’est le cas.

Comme je le disais, elles sont très confortables, le contact est agréable. Elles sont préconisées également pour toute période où l’on reste longuement assis, de façon à favoriser la circulation sanguine.

La marque demande de ne pas utiliser ce produit pendant l’effort, elles sont spécifiques à la récupération. Je ne suis pas expert mais j’imagine que les points de compression doivent être différents pendant ou après le sport. En ce qui concerne l’autre paire, qui se porte pendant l’effort, le test est plus complexe. Comment mesurer efficacement l’aide à la performance ? Celle-ci est déjà fluctuante suivant l’état de forme, ce n’est pas évident de juger.

Pendant l’effort, la première chose que je regarde pour une paire de chaussettes, c’est si elle permet d’éviter les frottements. J’ai régulièrement des cors au pied sur l’avant, conséquence du kilométrage et certainement aussi de ma foulée. Sur ce point c’est parfait. Non seulement il n’y a pas de frottements, ce qui est un vrai plus pour éviter les ampoules ou autres désagréments, mais il n’y a pas de points de compressions qui viennent gêner.

Je me rappelle d’une paire d’une marque concurrente que je ne pouvais pas mettre car les points en question me provoquaient des ampoules. Les chaussettes Thuasne comme pour l’autre paire ne compressent pas de façon agressive et sont elles aussi très confortables. Elles ont censé également limiter les glissements. J’avoue ne pas avoir pu juger ce point, car d’une manière générale je ne glisse pas dans les chaussures, peu importe les chaussettes. Forcément je n’ai pas glissé avec les THUASNE non plus.

Amorti des chocs ? C’est certain que le doublage est plus conséquent que sur une paire classique, la bande à la voûte plantaire est là pour cela. Mais de là à réduire la force de l’impact et à parler d’amortissement ce n’est pas évident. Disons que la recherche d’amorti passera de toute façon plus par les chaussures que par les chaussettes.

Ce modèle est à la coupe mi-mollet, pour plus d’aisance pour ceux qui n’aiment pas avoir le mollet couvert. On peut noter également que la protection inclut la cheville qui est bien maintenue, de même pour les tendons. La technologie Nilit Aquarius (également présente sur les chaussettes de récupération) permet un bon maintien au sec. La transpiration est très bien évacuée et sous une pluie légère elle sèche rapidement. Sous une forte pluie ce sera bien évidemment plus compliqué, elle n’est pas gore-tex non plus.

Sur le terrain, j’ai pris beaucoup de plaisir avec. A mon sens, les promesses sont tenues et je n’hésiterai pas une seconde à les prendre avec moi sur mon prochain marathon. L’efficacité contre les ampoules est un plus indéniable, de même pour le maintien et pour les autres qualités citées.

Chaussettes Thuasne 9 scaled

Bilan

Les chaussettes THUASNE SPORT testées ici sont à mon sens de très bons produits, à la fois efficaces, simples d’utilisation et très durables.

La compression dégressive et moins agressive rend les produits très confortables, ils se font vraiment oublier, que ce soit pendant ou après l’effort. La facilité pour les mettre sans avoir à trop tirer dessus rallonge considérablement la durée de vie en comparaison avec d’autres marques que j’ai pu voir. Pour ceux qui cherchent de bons produits de compression, vous pouvez foncer sans hésitation !

Modèle : Chaussettes longues UP RECOVERY

 Prix : 49,95 €

Caractéristiques : Compression

  • Maintien
  • Récupération
  • Absorption de l’humidité
  • Tailles : S – M – L – XL
  • Couleur : Noir.
  • Pointure : 35 – 38 ; 39 – 42 ; 43 – 46

Modèle : Chaussettes mi-mollet UP ACTIV RUNTRAIL

Prix : 29,95 €

Caractéristiques :

  • Compression
  • Maintien
  • Amorti des chocs
  • Evite les frottements et les glissements
  • Absorption de l’humidité
  • Tailles : S – M – L – XL
  • Couleur : Noir ; Bleu foncé ; Rouge.
  • Pointure : 35 – 38 ; 39 – 42 ; 43 – 46

Articles connexes

Test des Asics Metaspeed Sky

Test des Asics Metaspeed Sky

Dans la « course » aux chaussures les plus performantes, chaque marque rivalise d’ingéniosité pour tirer son épingle du jeu. Asics se démarque de la...

Test des chaussures HOKA Carbon X 3

Test des chaussures HOKA Carbon X 3

Les modèles à plaque carbone font désormais partie du paysage running. Chaque marque a son (ou ses) modèles qui viennent concourir dans la catégorie. Hoka a...