Par: Marie-Caroline SAVELIEFF, athlète et diététicienne du sport
La marque GORE est connue et reconnue par l’ensemble des sportifs outdoor running, cycle, ski de fond comme étant une valeur technologique sûre qui ne s’endort pas sur ses lauriers en termes d’évolution des matériaux et textiles. La marque allie confort et qualité durable à l’image du Windstopper® et de leurs nombreux prix ISPO Award récompensant leurs produits toujours haut gamme.
La veste Gore-Tex R5 INFINIUM™ :
« Le vent ne passera pas »
Telle devrait être la devise de cette veste.
De nombreux moyens ont été mis en œuvre afin de limiter l’infiltration du froid dans notre chair.
Les Manchettes-mitaines de la Gore-Tex R5
Les manches longues de la veste INFINIUM se prolongent au niveau des poignets avec doublure intérieure douce et passe-pouces.
Les passes-pouces permettent de ne pas laisser passer le froid, dans les manches puisque les gants pourront venir compléter la protection même les bras tendus, les manches ne remonteront pas. Cela, si vos bras sont particulièrement sollicités tels qu’en vélo ou à ski de fond.
Dans ce cas, n’oubliez pas de placer votre montre, non pas sur votre poignet, mais sur la veste !
La veste dispose de deux poches latérales extérieures zippées. L’une de ces 2 poches possède une petite poche interne pour y loger séparément une clef ou une pièce par exemple et éviter le désagréable cliquetis de 2 clefs s’entrechoquant à chaque foulée.
La fermeture éclair dispose d’une sous-patte évitant que la fermeture prenne le tissu de la veste et empêche ainsi sa fermeture.
Le fermoir de la fermeture éclair possède une petite languette bien pratique, même avec des gants ou les doigts frigorifiés.
Enfin, en plongeant la main dans la poche, on retrouve à l’intérieur le cordon de serrage de la taille évitant l’infiltration de l’air par le bas de la veste. La veste se lovera contre le textile du pantalon ou collant de sport.
Veste Gore-Tex R5: Protection anti-irritation mentonnière
Cette mentonnière peut sembler superficielle à première vue mais lorsque les températures se rafraîchissent, que le froid et le souffle se transforment en micro gouttelettes frigorifiantes abrasives, ce renfort tout confort apparait comme une bénédiction.
Ce petit bout de tissu sans grande signification est donc le gage d’absence d’irritation qui pourrait être liée à un contact prolongé avec la fermeture éclair.
Pour accentuer cette douceur, le col légèrement montant est constitué de tissu brossé parce qu’en conditions climatiques difficiles, notre peau apprécie d’autant plus la chaleur et le confort.
A l’arrière du cou, le col dispose d’un lien de serrage qui permet encore une fois au froid de ne pas nous transpercer. Ce lien en plastique très facile d’accès ne nécessite qu’une main : inutile de se contorsionner pour le fermer.
De ce fait, votre buff restera bien maintenu au niveau du cou. Les affres de l’hiver n’auront aucune emprise sur vos performances.
Les poches intérieur de la veste Gore-Tex R5
La veste GORE-TEX INFINIUM™ possède 2 poches intérieures très profondes qui permettent sans problème d’y glisser un porte-monnaie, un téléphone grand format ou une feuille d’autorisation de sortie…Cela on s’en passerait bien avouons-le !
Sur sortie longue typée ski de fond ou rando, un petit casse-croute peut y faire dignement office.
Plus basiquement, mes lunettes, gants, bonnet ou manchettes s’y logent également lorsque je surchauffe en fin d’échauffement. Je peux ainsi me recouvrir lors du retour au calme ou si les températures baissent.
Une des poches intérieures est dotée d’un petit orifice pour laisser passer les écouteurs pour les amateurs de musique ou de podcasts.
Pour faciliter l’accès aux poches intérieures sans pour autant se découvrir au niveau du cou et risquer de voir le vent, la bruine, la neige pénétrer, la veste R5 GORE-TEX INFINIUM™ facilite leur accès par le bas de la veste grâce à un double zip frontal.
Ce zip frontal est également doté d’une languette pour faciliter son ouverture même avec des gants ou les doigts gelés.
Zip également autobloquant afin d’éviter qu’il ne remonte ou ne clique à chaque mouvement.
Mon testing s’est déroulé en premier lieu lors de mes sorties run en ville à la nuit tombée lorsque les températures descendent et également pour quelques sorties vélo lorsque les températures descendaient sous la dizaine.
Puis en montagne à l’arrivée des premières neiges au cœur des Pyrénées sur Font Romeu à plus de 1800m d’altitude, où le thermomètre affichait la négative.
- Entre 5 et 15 degrés : Sortie run en endurance, avec un t-shirt en dessous.
Sortie vélo avec sous couche chaude en dessous
- – 10 à 5 degrés : Séance run spécifique à bonne intensité en t-shirt
Sortie run en endurance avec sous couche chaude
Elle possède tout le confort d’un t-shirt manche longue mais avec un grand PLUS : la présence d’une membrane Windstopper® dont on ne ressent même pas la présence tant en terme de respirabilité qu’en terme de confort.
Oubliez la sensation de plastique ou de veste qui colle à la peau sous l’effet de la transpiration ou d’une pluie fine.
- Totalement coupe-vent Windstopper® Gore®
- Très respirante
- Résistante à l’eau (déperlante par fine pluie brève ou rosée)
- Non imperméable
Bilan général de la veste Gore-Tex R5:
La veste R5 GORE-TEX INFINIUM est une veste alliant technicité et confort.
Elle est dédiée aux sorties intenses et à la performance via une respirabilité exceptionnelle.
Ici c’est une veste qui privilégie la respirabilité par rapport à l’imperméabilité. Cette veste n’est pas étanche.
Saviez-vous que, même la meilleure des vestes étanches reste toujours moins respirante du fait de sa membrane supplémentaire ?
Ce que j’ai aimé avec cette veste Gore-Tex R5
- Sa grande respirabilité
- Sa douceur qui se fait oublier et surtout ne donne pas la sensation désagréable de seconde peau collante à la moindre transpiration
- Sa grande visibilité, très sécuritaire, même de nuit grâce à sa couleur jaune fluo mais également grâce à ses éléments réfléchissants
- Sa capacité à s’adapter à d’autres disciplines sportives croisées tels que la course à pieds, le cyclisme, le VTT, le ski de fond, la randonnée. Cette veste peut être considérée comme un investissement lourd mais son côté couteau suisse et la qualité globale des produits GORE® nous permettent de l’amortir sur le long terme et sans regret.
Ce que j’aurai aimé
- Une petite poche zippée intérieure pour y mettre les biens précieux mais non utiles en course (clef de voiture, ou maison, pièce d’identité).
Je vous conseille pour cette raison des gants GORE windstopper munis d’une petite poche fermée permettant d’y renfermer sa clef ou sa pièce pour le pain !
- Une capuche qui épouse bien la tête voire pourquoi pas avec visière pour optimiser la protection thermique des extrémités (oreilles) et du cou.
Le produit testé:
Veste Running femme GORE-TEX INFINIUM
Tailles : 34 à 44.
Poids : 424g
Couleurs : Jaune et noir / Total black / noir et rouge
Spécificités : Wind stopper Infinium et respirant
Coupe ajustée femme sans être moulante
Prix : 199.95 euros