Le Marathon de Chablis 2022 avec nos m&m’s

par | 10 Nov 2022

3ème édition du marathon de Chablis

Le temps est magnifique ce 22 octobre 2022 ! Cette édition festive se déroule avec moins de coureurs que les deux premières éditions. Nous sommes environ 400 à prendre le départ avec moins de coureurs déguisés que les autres années ; deviendrions-nous plus sérieux en ces temps compliqués !

Sylvie et moi sommes toujours en M&M’S, accompagnés de Brice de Nice, un fidèle parmi les fidèles des courses festives et toujours à la recherche du meilleur peloton. Euhhhh non, de la meilleure vague !

Textes: Hervé Cazelles  – Images: Studio Alexfpv – Sylvie Cazelles

Marathon Chabls 2022 2 scaled

Nous débutons la course en parcourant le centre de Chablis et traversons de nouveaux domaines. La rue principale est bordée des stands encore silencieux qui ouvriront le lendemain pour la fête des vins. C’est bien dommage en ce matin ensoleillé ! Une petite dégustation nous aurait comblée.

La ville et les domaines viticoles laissent rapidement place aux vignes. Elles sont magnifiques en cet automne et le soleil qui se lève. Nous longeons les grands crus et poursuivons vers Fontenay-près-Chablis, le premier ravitaillement après les sept premiers km parcourus. C’est une première pause mais pas la dernière. Ses bénévoles, toujours aussi festifs que les années précédentes, animent déjà le stand. Nous les retrouverons en fin de course au 37° km. Nous serons tous plus chaud mais pas pour les mêmes raisons ! Les uns auront couru, les autres se seront désaltérés !

Marathon Chabls 2022 1

Nous poursuivons dans les vignes pour arriver au second ravitaillement. Le domaine Pommier nous reçoit comme à son habitude, avec plaisir et une belle dégustation proposée avec la musique de la fanfare locale.

A la sortie du troisième ravitaillement, une belle côte s’apprécie en marchant. Nous arrivons sur le plateau à la mi-course. Le paysage est très beau. Les vignes ensoleillées sont superbes et les ravitaillements toujours aussi chaleureux.

 

Marathon Chabls 2022 8

Mon genou qui a fait l’objet d’une intervention chirurgicale l’été dernier me rappelle que la descente est difficile. Je dois fortement ralentir. J’essaie la marche mais la douleur est la même. Je serre les dents et me repose au ravitaillement suivant. C’est là que je dois remercier le groupe des coureurs déguisés (Florence, Éric, Thierry et les deux Laurent) qui m’attendent et m’attendront à tous les ravitaillements. Ils me font l’honneur d’une haie et d’un bel encouragement. C’est réconfortant et cela me donne les forces pour poursuivre. C’est dur, mais je peux courir. C’est le principal ! La course se poursuit avec les déguisés. Nous ne sommes pas les plus rapides en course mais peut-être les meilleurs en dégustations. Certains diront que c’est l’habitude, d’autres que c’est l’entraînement ! A chacun de le dire.

 

Nous passons le ravitaillement de Maligny, exceptionnel avec sa superbe ambiance et les pom pom girls qui nous accueillent. Nous abordons la seconde côte plus longue que la première qui nous permet de redescendre vers Fontenay-près-Chablis. Cette descente est également très dure pour le genou. Il faut serrer les dents et nous arrivons à cette avant dernière pause. Probablement la plus longue mais c’est pour se préparer à la montée du ‘’mur’’ au 38° km et pour bien sûr profiter du spectacle qui n’est pas devant le stand mais derrière avec les bénévoles qui sont vraiment très chauds  en raison de l’…. mais aussi de la chaleur.

Marathon Chabls 2022 7

Nous abordons la dernière difficulté du parcours pour la majorité des participants, le mur ! Mais la dernière descente avant de retrouver Chablis sera plus dure pour mon genou. Nous terminons les derniers hectomètres encadrés de la bande à Laurent. Merci à eux !

 

Nous arrivons en centre-ville que nous traversons encouragés par un très nombreux public qui flanne dans les rues et aux bars en cette très belle journée. Nous passons la ligne d’arrivée avec notre record qui n’est pas battu. Une bonne raison de se préparer pour la prochaine édition ! Merci aux bénévoles, à l’organisation Idée Alpes et à Éric Le Pallemec son directeur. Toujours aussi belle course que je conseille aux coureurs et aux déguisés.

Articles connexes