Le Marathon de la Rochelle 2021 avec Julien.

par | 2 Déc 2021

Le Marathon de la Rochelle 2021, mon récit.

Préparer un marathon n’est jamais chose facile.  Entre l’accumulation des kilomètres et la fatigue, les blessures ou maladies peuvent vite arriver. Pour la première fois j’arrivais confiant au départ.

Par: Julien Guyod – Photos: JNB

Peut-être trop. Habitant à 1h du départ, j’avais décidé de partir le matin, en  négligeant les bouchons habituels. Le temps de me garer, de m’échauffer, j’arrive à l’entrée du sas vers 8h45. Et là, je réalise que j’ai oublié mon pass sanitaire sur le siège auto. Obligé d’aller vite à la voiture et hop deux kilomètres de plus à allure course.

Finalement j’arrive à intégrer le sas, cela s’est joué à quelques minutes. Je suis tout de même content, car prendre le départ d’un marathon après tout ce temps. A 9h, le starter lâche les fauves. Je laisse partir les kenyans et commence à prendre mon rythme entre 3’40 au kilo et 3’45.

Malheureusement, je réalise assez vite et ce dès les premiers kilomètres que mes jambes ne répondent pas comme je veux. J’aurais dû être facile mais ce n’était pas le cas. J’ai fait le choix de garder le rythme car dans un bon petit groupe.

Le parcours du marathon de la Rochelle est constitué de deux boucles identiques. Et on peut dire que la foule est présente sur la route. L’ambiance est excellente. Le parcours en revanche n’est pas évident, beaucoup de faux-plat compliqués. Notamment un vers les km10 et 31.

Marathon La Rochelle 2021 5 scaled

Pour ma part, les kilomètres passent et sans être bien, je ne suis pas si mal que ça. L’état du début de course se stabilise. Passage semi en 1h18 et on  part pour la deuxième boucle. Le problème est que, chaque difficulté devient nettement plus présente.

Le vent devient de plus en plus difficile à gérer. Et que dire de ce faux-plat au 31… J’avais déjà décéléré un peu avant, mais là cela m’a été fatal. Avec en plus le vent de face, seul, c’était trop.

Les douleurs musculaires sont apparues plus fortement. J’ai compris à ce moment que l’objectif ne serait pas atteint. Suivant les difficultés, j’ai réussi à maintenir une vitesse entre 14,5 et 16, plus souvent vers 15-15,5.

Marathon La Rochelle 2021 9 scaled

Je franchis la ligne d’arrivée en 2h38’59, pas le chrono espéré, mais en relativisant j’en suis déjà très content. Et ça me laissera de la place pour le battre.

En ce qui concerne le marathon de La Rochelle,  les points forts sont multiples, avec la beauté de la ville, l’ambiance excellente et une organisation au top. En revanche, le parcours n’est pas simple. Il n’est pas plus compliqué que sur la plupart des marathons, on peut très bien y faire un record.

En tout cas pour ma part j’y reviendrai pour faire mieux !

Marathon La Rochelle 2021 14 scaled

Articles connexes

Test des Asics Metaspeed Sky

Test des Asics Metaspeed Sky

Dans la « course » aux chaussures les plus performantes, chaque marque rivalise d’ingéniosité pour tirer son épingle du jeu. Asics se démarque de la...

Test des chaussures HOKA Carbon X 3

Test des chaussures HOKA Carbon X 3

Les modèles à plaque carbone font désormais partie du paysage running. Chaque marque a son (ou ses) modèles qui viennent concourir dans la catégorie. Hoka a...