Le Marathon du vignoble d’Alsace 2022, la course de l’intérieur

par | 18 Juil 2022

Dimanche 26 juin 2022 à Dorlisheim près de Molsheim pour le départ de cette 16ème édition du marathon du Vignoble d’Alsace, nommé communément MVA. Il est annoncé comme le marathon le plus festif du mois de juin. Nous devrions en profiter et animer cette course à la réputation festive. Nous sommes sur le départ prévu à 8h00 en compagnie d’un petit groupe de CLM toujours déguisé et plein d’entrain prêt à s’amuser et découvrir ce beau parcours annoncé. Le ciel est nuageux mais une belle éclaircie perce sur la ligne de départ. Nous appréhendons la température qui va rapidement s’élever.

Texte & photos: Sylvie et Hervé CAZELLES

Le Marathon du vignoble d’Alsace est annoncé comme le plus festif du mois de juin. Pas si festif que cela pour les marathoniens.

Nous sommes très nombreux à être déguisés, probablement une majorité de coureurs. L’ambiance est joyeuse et festive. Sylvie et moi déguisés en M&M’S sommes accompagnés de nos amis coureurs ; Laurence en abeille qui pique, Alain en aristocrate qui pédale, Éric en Brice de Nice avec sa planche qui recherche la meilleure vague, Pompon en centurion qui n’est pas armé et les autres.

Le peloton qui s’élance comprend environ 800 coureurs. Les départs du 10 km avec plus de 1000 participants et du semi qui en comprend 1400 sont prévus plus tard dans la matinée.

Les premiers hectomètres dans les rues de Dorlisheim laissent place aux chemins qui nous amènent rapidement dans la campagne. Nous traversons d’autres villages tous typiques d’Alsace avec leurs maisons colorées. Les premiers ravitaillements sont festifs ; l’ambiance y est agréable et les dégustations sympathiques. Des boissons locales provenant de la vigne agrémentent nos premiers arrêts. Nous dégustons avec modération pour garder nos forces pour la suite.

 

Nous longeons le vignoble après le 17ème kilomètre à la sortie de Volxheim. Le paysage est très beau et le temps couvert. Tant mieux, nous pouvons supporter plus facilement la température qui ne s’élève pas trop vite, comme nos foulées !

Marathon vignoble dAlsace 2022 8

Nous arrivons au 21ème kilomètre à Scharrachergheim ! Il est environ 11h00. C’était le lieu de départ du semi parti vers 10h00. Nous sommes parmi les derniers du marathon à s’arrêter à ce ravitaillement festif. Il reste quelques saucisses chaudes que nous dégustons avec plaisir et que nous accompagnons de vins locaux, très appréciables.

La course se poursuit dans un environnement agréable, les vignes et les villages se succèdent lentement. Nous en profitons ! Au contraire des ravitaillements toujours aussi nombreux mais pratiquement vides de leurs substances. Il n’y a plus d’ambiance et plus rien à déguster !

Le début d’après-midi est passé et nous arrivons à un ravitaillement où nous découvrons des musiciens rangeant leurs matériels. Surpris, un coureur demande la raison de ce repli alors que nous nous attendrions à un accueil en ‘’fanfare’’. La réponse est cinglante : ‘’Nous avons un contrat jusqu’à 14h30’’. Et alors, il est 13h10 !

Notre désillusion est complétée par des tables vides des tartines de Munster, de celles de charcuteries et autres flammekueche ou crémant d’Alsace qui font la réputation de cette course. Que nenni ! Plus rien de ces choses appétissantes. Quelques sucreries parsèment les tables, de l’eau et quelques bouteilles à moitié vides nous attendent. Grande déception !

 

Marathon vignoble dAlsace 2022 5 2

Heureusement, les Bénévoles sont là pour nous encourager et sont désolés de ne plus pouvoir nous offrir ce que le peloton du semi a dévoré, encore et encore, avant nous. Nous croisons quelques ravitaillements sauvages. Des habitants profitent de la course pour organiser, un barbecue et une tablée nous propose de déguster avec eux. Merci, nous avons pu ainsi apprécier quelques spécialités locales. Un crémant par là, un Spritz par ici, … !

La course se poursuit dans un décor vallonné mais moins difficile que prévu. Au 37ème kilomètre, les musiciens mangent maintenant que tout est replié pour eux mais nous accueillent avec bonhomie. Nous leur indiquons notre déception des précédents ravitaillements. Ils nous proposent alors quelques percussions et le partage de leurs victuailles. C’est avec plaisir que nous acceptons.

 

Marathon vignoble dAlsace 2022 3 1

Les derniers kilomètres ne sont pas très agréables. L’environnement n’est pas très beau et nous rongeons nos freins ! L’ambiance est morose. Depuis le semi, nous échangeons sur nos derniers marathons festifs et avons tous la même conclusion qu’il n’est pas à la hauteur de sa réputation en comparaison des autres. Nous nous attendions à un dernier ravitaillement pour profiter d’un morceau de flammekueche. Rien ! Un verre d’eau et un morceau de sucre seront nos seules consolations.

Nous passons la ligne d’arrivée vers 14h30, très déçus. Nous rencontrons et échangeons avec des organisateurs pour leur communiquer notre déception. La seule réponse est de nous offrir une paire de chaussettes et une bouteille de limonade. Merci à eux, mais nous attendions une autre course !

 

Marathon vignoble dAlsace 2022 2 1

Un conseil pour ceux qui désireront courir ce marathon en plus de 5h00. Ne comptez par sur les ravitaillements festifs. Nada, plus rien et depuis plusieurs éditions en écoutant nos collègues dont certains l’ont couru plusieurs fois avec toujours les mêmes reproches à formuler.

Pour finir sur une note positive et un bon souvenir. La rencontre avec de nombreuses cigognes !

A ne pas recourir. Cependant, il serait injuste de ne pas remercier les bénévoles. Un grand merci à eux pour leur sympathique accueil durant ce week-end.

 

Articles connexes

Test des Asics Novablast 3

Test des Asics Novablast 3

Sortie de la boîte et présentation : Ce sont de belles chaussures qui apparaissent à l’ouverture de la boîte. Elles sont imposantes avec de grosses semelles...

Test chaussures running 361°

Test chaussures running 361°

361° est une marque chinoise que nous avons déjà testée sur notre site. Elle est peu distribuée en France et on ne la trouve en général que dans les boutiques...