Les chaussures Brooks Ghost 14 faites pour avaler des kilomètres

par | 17 Fév 2022

Les  chaussures Brooks Ghost 14, polyvalente au design sympas.

Lorsque je me suis rendu dans mon magasin spécialisé course à pied pour renouveler mes running, le vendeur me propose ma marque habituelle, puis ces Brooks Ghost 14. C’est la première fois que j’essaie un produit de cette marque. Je me laisse tenter.

Test réalisé par: Jean Michel SERISIER – Photos JMS

 

Par la suite, j’ai pour habitude de toujours porter les nouvelles paires avant toutes séances, afin de les faire un peu au pied avant les premières vraies sorties.

Mais là… grande surprise, j’ai l’impression d’enfiler des pantoufles, tellement c’est agréable de s’y glisser. Les Brooks Ghost 14 ont l’avantage d’avoir un chaussant suffisamment large pour s’adapter à tous types de pied. Le laçage devra être assez ferme pour un bon maintien du pied et de la cheville. Elles sont très stables dans le déroulé de la foulée

Brooks Ghost 14 9

Les Brooks Ghost 14 apporte une bonne adhérance

Sur surfaces sèches, l’accroche est très bonne et la relance dynamique. Autre avantage, elles sont aussi très performantes sur sentier souple, forestier et sur falun..

En revanche, petit bémol pour les surfaces humides ou légèrement humides, l’accroche au contact du sol a tendance à glisser rendant les appuis plus délicats. Les crampons assez larges apportent une surface de contact au sol assez importante.

De petits picots lui donneraient un avantage certain.

Brooks Ghost 14 5

Si le drop de 12 mm est assez conséquent, il en fait un produit souple tout en restant dynamique. Il conviendra à un large public, allant du débutant au coureur confirmé.

L’envie de courir des km, est aussi un appel vers de nouveaux horizons. Si l’on a quelques kilos superflus, les Brooks Ghost 14 vous préserveront les articulations pour des sorties « plaisir » ou « compétition ».

 Autre aspect avec leur couleur : au sein de votre groupe d’entraînement ou dans les pelotons, vous ne passerez pas inaperçu grâce à leur look jaune qui donnera un peu de couleur à vos sorties.

En cas de fortes chaleurs, vous serez agréablement surpris par l’aération de ces running grâce à leurs nombreuses mailles qui rendent le mesch très performant.

Brooks Ghost 14 3

 Côté prix, les Brooks Ghost 14 se situent dans la fourchette moyenne par rapport à leurs rivales au vu de toutes leurs qualités.

On ne parle pas ici de carbone, mais cela mérite de s’y intéresser de près.

 

Alors !!! Avis aux amateurs de découverte, comme moi.

 

Brooks Ghost 14 1

Fiche technique :

Poids : 328 g en 46,5, donc 656 g la paire

Prix magasin spécialisé : 140 €

Couleur jaune

Drop 12 mm.

 

Ma note générale : 8/10

 

Brooks Ghost 14 10

Condition d’utilisation : route et chemin pour des séances de 12 à 20 km.

Le but recherché est d’aborder toutes les thématiques de la course à pied.

 Présentation du testeur :

Coureur expérimenté (26 ans de pratique), je fais 5 séances/semaine, avec randonnée et vélo en complément. Âgé de 60 ans, 1,82 m. pour 72 kg, je cours entre 2.800 et 3.000 km/an.

Dernier chrono réalisé : 1h26 France de semi 2021 et 2h59 France de marathon 2021.

Je suis entraîneur running 2ème degré fédéral et animateur-commentateur 2ème degré régional.

Articles connexes

Test des chaussures HOKA Carbon X 3

Test des chaussures HOKA Carbon X 3

Les modèles à plaque carbone font désormais partie du paysage running. Chaque marque a son (ou ses) modèles qui viennent concourir dans la catégorie. Hoka a...