Par Philippe Goulot – Photos Philippe
L’année 2021 s’annonce light chez Brooks, puisque la marque fait le choix de simplifier et proposera moins de noms de chaussures. En revanche le consommateur pourra personnaliser sa paire en faisant le choix à partir de ses propres sensations : le moelleux, la rapidité et le retour d’énergie.
A l’issue de votre choix Brooks vous apportera une solution à votre foulée à savoir soit un modèle neutre ou un modèle GTS (Go-To-Support).
L’objectif étant au runner d’avoir plus facilement la chaussure à sa pratique.
Caractéristiques techniques de la Brooks GTS 19
- Poids : 277gr certifié sur balance électronique pointure 41
- Drop : 10mm
- Technologie : GuideRails
- Terrain : Route
- Prix : 170 €
- Disponibilité : Début Février
Sur le terrain avec des conditions climatiques à ne pas mettre un chat dehors.
C’est sous une pluie battante que notre test commence. Avant d’effectuer mes premières foulées je décide d’enlever les semelles d’origine pour intégrer mes propres semelles réalisées par mon podologue. Pourquoi me direz-vous ?
L’examen podologique a démontré une forte diminution de capiton plantaire, d’où un échauffement rapide dès la pratique du running, de vtt ou vélo de route.
Une fois mes semelles intégrées, je décide afin que mon pied prenne correctement position dans la chaussure d’effectuer une sortie de 40’ en alternant marche et course à 9 km/h.
Ma première impression est que le chaussant est très confortable avec un bon maintien du pied en latéral ainsi qu’au niveau de la cheville. Vient ensuite le moelleux de la semelle.
Elle dispose du DNA LOFT sur toute la longueur de la semelle intermédiaire, ce qui donne une douceur, un amorti lors de l’impact du pied sur le sol. La Glycerin GTS 19 dispose (à la différence de sa petite sœur la Glycerin 19) de la technologie GuideRails.
Cette technologie permet au corps d’avoir une trajectoire plus naturelle et une meilleure stabilité.
Les sorties s’enchaînent en augmentant le kilométrage, la chaussure apporte véritablement un grand confort un très bon amorti sur bitume et chemin. La semelle avec ses fines stries ne permet pas aux petits cailloux de s’installer.
L’empeigne aérée permet d’avoir une bonne respirabilité. Le contrefort matelassé est très agréable lors de l’enfilage de la chaussure.
Les œillets thermoformés ainsi que les lacets plats sont devenus un standard auprès des marques. Pour le test nous avons gardé un laçage traditionnel, il existe 6 possibilités et vous invitons à lire notre dossier : Sais-tu vraiment faire tes lacets ?
En conclusion
Ce sont des chaussures très agréables à porter lors de sorties longues. Ce ne sont pas des chaussures faites pour les sorties courtes à grosses intensités mais plutôt en cette période à accumuler les kilomètres. Elles sont idéales pour le foncier, elles vous donneront toute la satisfaction que vous attendez de chaussures longue distance. Brooks a une nouvelle fois tapé dans le mille dans la recherche de l’excellence.
Nous avons été lors de ces 15 jours de testing conquis par la Glycerin GTS 19. Nous espérons que vous aussi quand vous ferez la démarche d’aller chez votre revendeur pour choisir ces Brooks GTS 19 ultra moelleuses. Votre revendeur sera là pour vous apporter tous les conseils et répondre à vos questions.
Bon Run en Glycerin GTS 19
Site: Brooks