Les chaussures Asics Gel-Nimbus 23 n’ont plus rien à prouver sur la maitrise de l’intégration du Gel – Nimbus 23. Même si ce nom fait référence aux nuages, elle garde bien vos pieds sur terre et dans un confort absolu.
C’est donc avec une certaine confiance que je vais tester mes nouvelles runnings.
Test réalisé par Sylvain DORVAULT Diététicienne du sport – Photos Marie Caroline
Détails techniques de la Asics Gel-Nimbus 23
La tige:
L’empeigne est composée d’une maille sans coutures qui optimise la respirabilité et limite les risques de frottement ou d’usure prématurée.
La languette:
Maxi Languette pour ce modèle. Un peu déstabilisant au début mais finalement peu de risques de blessure même en cas de trop fort serrage ou de pieds qui gonflent.
Le laçage:
Les lacets plats maintenant très habituels dans le monde des chaussures de running permet un serrage solide et surtout évite aux lacets de se dénouer au bout de quelques kilomètres.
Le Toe Box:
Ayant un pied large, il me convient tout à fait. Il sera donc idéal pour les longues distances ou forte chaleur lorsque le pied gonfle.
Le contrefort du talon:
La coque est réalisée grâce à une nouvelle conception 3D Space qui permet une meilleure restitution de la puissance.
Éléments réfléchissants
Présents à l’arrière de la running au niveau de la tige, ils se fondent dans la coque et amélioreront la visibilité dans des conditions de faible luminosité lorsqu’une source de lumière s’y reflète (réverbères, phare de voitures).
La semelle:
La semelle intermédiaire bénéficie de la technologie FlyteFoam Propel qui a été conçue pour améliorer l’absorption des chocs et sa réactivité.
La semelle extérieure d’usure en caoutchouc ASICS LITE se révèle résistante au fil des kilomètres. Après 380km au compteur, on devine tout juste ma belle attaque talon.
Ce modèle est conçu pour foulées universelles. La partie en plastique rigide possède juste un rôle de contrôle histoire de vous garder dans le droit chemin, mais pas de correction spécifique. La Nimbus 23 conviendra donc tout à fait aux porteurs de semelles correctrices.
Test dynamique de la Asics Nimbus Gel 23
Aux premières foulées, on ressent un amorti souple sans que cela ne tourne à la mollesse. Les chaussures se posent naturellement en ligne et vous assurent un bon maintien de l’axe de la cheville même lorsque la fatigue s’installe. Le fameux rail guide notre foulée en évitant toute déviance du pied.
La vocation de ce modèle n’est pas d’aller taper de la piste pour une séance de VMA courte. Néanmoins, elles sauront vous préserver des blessures sur vos séances de seuil plus longues si vous avez peur de vous fracasser les mollets avec un modèle plus léger.
Mon gabarit de 75kg à attaque talon a grandement apprécié cette double impératif amorti – confort.
Ce modèle est conçu pour durer. Il sera aussi bien dédié à un coureur régulier à 1-2 séances par semaine qui ne veut investir que dans une paire de running annuellement, qu’à un runner assidu sur une belle prépa marathon.
Notre conclusion:
Rapport qualité prix
Si je devais la comparer à un modèle bien connu, ce serait la Solar Glide 19 pour cette alliance confort, durabilité sans tourner à la monotonie.
POUR CONCLURE, les NIMBUS seront conseillées à :
- POIDS : Coureur plus de 70kg
- FOULEE : attaque talon, foulée universelle
- TERRAIN : Route uniquement
- METEO : Terrain sec ou humide
- ENTRAINEMENT : Footing / Sorties longues / Fractionné long
- OBJECTIF : Semi-marathon, /marathon / ultra road
Non dédié spécifiquement:
- POIDS : Coureurs légers
- FOULEE : Attaque médio-pied
- TERRAINS : Gras, trail running
- METEO : Pluie, sol mouillé car glissant sur secteurs pavés
- ENTRAINEMENT : Séances courtes et ultra dynamiques
- COMPETITION : moins de 10km si la recherche est le chrono
MODELE : Chaussures Road Running NIMBUS 23
- Tailles : Femmes : 35.5 au 46 / Hommes : 39 à 51.5
- Couleur : Carrier grey et Digital Aqua (Nombreux choix de coloris)
- Semelle intermédiaire : Technologie Flite Foam Propel
- Semelle extérieure : Caoutchouc ASICS LITE
- Poids : 318g en 43.5
- Drop : 10 mm
- Prix : 180 euros
- Foulée universelle