Test chaussures Hoka Clifton 7

par | 30 Nov 2020

Hoka Clifton 7
Chaussures Hoka Clifton 7: Du dynamisme à l’état pur

On ne présente plus la marque à la semelle oversize. J’ai eu la chance de tester la version 7 des célèbres Clifton, qui sont à mon sens les meilleures chaussures routières de la marque pour les efforts supérieurs au semi-marathon.

Par Fabrice BEDIN – Osthépathe DO – Spécialisé dans la pratique des sports d’endurances – Images Fabrice – Hoka  

 

 

Revenons en arrière et faisons un petit point historique de la marque.

Hoka One One était française à l’origine de sa fondation, cocorico.

L’entreprise a été créée en 2009 à Annecy par deux passionnés du trail en la personne de Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud. Ils ont été rejoints plus tard par Christophe Aubonnet en provenance de Salomon. 

En 2013, Hoka One One est racheté par le groupe américain Deckers Outdoor Corporation. A ce jour, 2,5 millions de paires sont vendues chaque année.

Ce point historique et économique étant fait, que veut dire finalement Hoka One One ?

En maori, Hoka One One se traduit par « planer sur terre ». C’est à cette description que convient le mieux la définition de Hoka. Une semelle Oversize, un rocker bien appuyé et un drop faible (5mm pour la Clifton 7)

Passons maintenant à l’autopsie de la Hoka Clifton 7

Mesh et semelle de la Hoka Clifton 7

Le mesh n’a que peu changé entre la verison 6 et cette nouvelle version. Le mesh a souvent été un point faible de la marque au slogan « time to fly ». Il avait souvent tendance à craqueler voire s’ouvrir au niveau du gros orteil. Malgré les 600 km que j’ai fait parcourir à cette Clifton, aucun problème côté mesh

Il est très aéré et fin ce qui donne un rendu très agréable à la course. L’avantage de ce genre de mesh est qu’en cas de temps pluvieux et humide, le pied sèche très rapidement en cas d’inondation de vos pieds.

Hoka Clifton 7

Quel terrain de jeu pour cette Clifton 7 avec ses semelles ?

Ce sont des chaussures multi-supports. Vous pouvez aussi bien courir sur route que sur chemin. Certes, leur terrain de jeu privilégié est la route mais sur des sentiers ou chemins secs, elles feront parfaitement l’affaire.

En revanche, il faut savoir qu’à courir exclusivement en sentier, vous risquez d’amputer leur durabilité de vie car les semelles ne disposent pas de crampons.

IMG 3255

Le Chaussant de la Hoka Clifton 7

Toujours aussi agréable. La charentaise du running n’a pas d’égal concernant le confort de vos pieds. Souplesse en charge sans perdre en dynamisme, c’est le point fort de ces chaussures.

Le glissoir a légèrement été modifié. Un peu plus haut, épousant parfaitement le tendon d’Achille, il a perdu sa languette pour vous aider à chausser vos Clifton.

La toe-box (la boîte à orteils), à savoir la partie avant des chaussures a toujours été un peu fine. Alors, certes, elle ne font pas partie des chaussures les plus étroites du marché, mais prévoyez une pointure et demi en plus afin de ne pas vous sentir engoncer dans vos Clifton 7.

 

Hoka Clifton 7

La stabilité

Le seul point faible de la marque est la stabilité. En effet, tout le monde ne peut pas courir sur des semelles Oversize.  La hauteur des semelles risque de vous occasionner des petits mouvements anormaux au niveau des chevilles, qui à terme peut aboutir notamment en sentier à de petites entorses.

Si votre cheville est stable ou que vous n’avez pas eu d’entorses de cheville, elles sont faites pour vous.

Pour les multiples blessés de la cheville, commencez par retravailler votre proprioception. Votre kiné préféré peut éventuellement vous aider et ensuite vous pourrez chausser votre paire de Hoka One One.

Je reconnais quand même un effort fait sur ces Clifton 7 avec un glissoir plus fin et haut qui cherche à lutter contre ce manque de stabilité. Et cela est fort appréciable en sentier.

Hoka Clifton 7

La tenue en course

Ces Clifton sont très dynamiques. Pas de lame carbone, mais un rocker incroyable, qui malgré l’amorti très important vous permet de relancer à chaque foulée. Ces chaussures n’ont pas d’équivalent. Le meilleur compromis routier entre amorti et dynamisme

Hoka en une équation :   Amorti + Rocker = DYNAMISME

En un mot, la quadrature du cercle est enfin résolue mais cela a un prix. La durée de vie d’une paire de hoka sera légèrement inférieure aux autres marques du marché. Cela est rapidement compensé par un ressenti de course exceptionnel.

De toutes les Clifton que j’ai eu la chance de tester, ces Clifton 7 sont sans nul doute les plus dynamiques. 

Elles sont par ailleurs très polyvalentes. Faites pour la route, elles sont aussi à l’aise sur les sentiers secs. Pour les courses sur route, leur terrain de prédilection se révèlera après les 20 premiers kilomètres. Pour du plus court, privilégiez des Cavu ou encore des Rocket Carbon.

Si vous souhaitez également reprendre la course à pied après une période d’arrêt ou tout simplement vous réathlétiser en douceur, ces Clifton seront des alliées de choix.

Coureur lent ou rapide, elles conviendront à toutes les familles de coureur. Leur poids plume de 245g se révèlera un allié de taille.

Enfin, coureur supérieur à 85kg, n’hésitez pas à les acquérir. Vous ne devrez respecter que 2 protocoles. Le premier, laissez vos chaussures reposer au moins 2 nuits entre 2 sorties (vous augmenterez ainsi leur durée de vie). Le second concerne sa durabilité. Vous ne ferez certainement pas 800 km avec, mais peut être que 300 ou 400 km mais cela sera 400 km de pur plaisir.

Bon run à tous et TIME to FLY …

Articles connexes

Test des Asics Novablast 3

Test des Asics Novablast 3

Sortie de la boîte et présentation : Ce sont de belles chaussures qui apparaissent à l’ouverture de la boîte. Elles sont imposantes avec de grosses semelles...

Test chaussures running 361°

Test chaussures running 361°

361° est une marque chinoise que nous avons déjà testée sur notre site. Elle est peu distribuée en France et on ne la trouve en général que dans les boutiques...