Sortie de la boîte et présentation : Ce sont de belles chaussures qui apparaissent à l’ouverture de la boîte. Elles sont imposantes avec de grosses semelles mais sont légères avec 237 g en 42. Elles sont annoncées par Asics comme des chaussures pour la route. Testé par Hervé CAZELLES – Images: Sylvie CAZELLES Un peu de technologie : Elles sont imposantes et légères ! C’est la tendance d’aujourd’hui. Leur conception privilégie la mise en œuvre d’une technologie performante. Asics annonce un nouvel amorti avec sa mousse FF BLAST PLUS et donc plus de légèreté et de réactivité. Elles sont réalisées avec une majeure partie de matériaux recyclés pour être dans la tendance à la réduction de nos déchets et des émissions de carbone. La semelle extérieure est réalisée avec le AHAR qui lui apporterait une meilleure résistance à l’usure. Nous verrons que ce n’est pas forcément ce que nous avons constaté.
1er essai et 1ère sortie : Elles sont confortables. Le ressenti est cependant plus ferme que les deux précédents modèles Novoblats. Probablement que cette plus grande fermeté permettra d’accroître le confort sur les longues distances mais sans apporter de dynamisme supplémentaire. Le chausson est confortable et le mesh assure un bon maintien sans pression excessive. Le drop se réduit à 8 mm (23 mm à l’avant et 31 mm au talon) alors qu’il était de 10 mm pour le précédent modèle. L’accent est donc mis sur le dynamisme en privilégiant une course sur l’avant-pied.
Après quelques kilomètres sur routes et sur chemins, le ressenti est bon. Leur imposante semelle ne perturbe aucunement les foulées. Elles sont agréables et semblent être la synthèse entre dynamisme et confort. Asics aurait privilégié la polyvalence. Les sorties s’enchaînent durant ces premiers mois de l’année. Les conditions climatiques sont difficiles. Elles sont stables avec la semelle au talon qui a été légèrement élargie par rapport aux modèles précédents. Elles adhérent bien sur sols humides et l’amorti est présent. Il faudra faire attention par temps de pluie où elles ont été mises en défaut. Elles n’ont aucune adhérence sur les chemins mouillés et boueux.
Elles sont confortables et les kilomètres passent sans gêne. Elles assurent un bon maintien et une bonne stabilité. Aucun frottement ni échauffement n’a été ressenti lors de sorties longues. Leur confort est vraiment présent. Lors de séances au seuil, nous constatons que le dynamisme est présent avec sa technologie de renvoi d’énergie. La semelle est réactive. La position de l’avant-pied vers l’avant privilégie la vitesse. Ce n’est cependant pas le point fort de ces chaussures. Tout le potentiel de ces chaussures réside dans la polyvalence. Lors des sorties à allures variées, elles ont été très bonnes. Le seul défaut est de constater une usure prématurée en quelques points de la semelle après nos 300 km parcourus pour cet essai.
Conclusion : Elles sont confortables et polyvalentes pour la route sur courtes et longues distances et à allures variées. Ces chaussures seront parfaites pour la majorité des coureurs. Elles pourront être utilisées en seconde paire pour les plus performants puisque d’autres nombreux modèles sont plus dynamiques. Attention au coureur dont le poids est supérieur au 80 kg et à l’usure prématurée des semelles.
Le marathon Bresse Dombes 2023 haut en couleurs
Marathon Bresse Dombes du 7 mai 2023 C’est la 3ème édition de ce marathon festif dont le départ est prévu à 9h00. Nous sommes environ 310 marathoniens dont...