Test des chaussures Altra Provision 6 destinée pour les longues distances.

par | 3 Mar 2022

Les chaussures Altra Provision 6 ” On the Road again”

Même si je ne suis pas un fan de la route, il faut bien quelques fois « sortir des sentiers battus », quand ceux-ci sont impraticables ou quand le temps nous manque. Tout comme lors des sorties en montagne ou en forêt il faut être bien équipé et bien chaussé. Appréciant vraiment la marque ALTRA pour le trail (confort toe box large, drop 0, rendement intéressant), je me suis dit qu’il était temps de tester des chaussures de route (running) de la marque.

Les chaussures Altra PROVISION 6 semblent être le bon compromis entre les TORIN et les PARADIGM, au vu de ma foulée et surtout de mon poids, mais aussi de mon utilisation. Mon choix s’est porté sur les  Altra PROVISION 6 qui apparaissent être les plus adéquates par rapport à la taille de la semelle et la morphologie des chaussures.

test réalisé par: Jerome VAUDIN – Images Jerome

Altra Provision 6 7

Jetons un coup d’œil sur ces  chaussures Altra PROVISION 6 

 Plutôt sympas visuellement, on retrouve tout de suite la touche de la marque avec une TOE BOX large et bien sûr le drop 0 qui est tout autant l’empreinte d’ALTRA. J’ai choisi la couleur bleu navy/ orange mais elles existent en d’autres coloris. Ce coloris lui va bien car il est assez tranchant puisque le bleu est renforcé par le logo orange de la marque. Le chausson intérieur et la languette sont eux aussi orange. Les lacets jaunes avec un liseré orange rappellent la couleur et tranchent avec le bleu navy. C’est un joli mélange de couleurs.

Altra Provision 6 14

Le mesh monopièce est très fin et bien aéré, l’avant du pied avec la TOE box assez large (un peu moins que les modèles de trail) est toujours visible. À l’arrière de la tige, derrière le talon, exit la petite boucle d’aide au chaussage, remplacée par le prolongement naturel du contrefort, légèrement évasé qui facilite l’entrée du pied dans la chaussure.

Altra Provision 6 10

En haut du laçage, on retrouve 2 passants internes qui sont directement reliés à la semelle interne qui permettent de limiter l’affaissement de la voute plantaire et de contrer la pronation naturelle ou due à la fatigue. Plutôt judicieux, afin d’éviter des pièces de renforcement sur le côté de la semelle qui sont parfois inconfortables.

Altra Provision 6 12

La semelle de 28mm en mousse ALTRA EGO (remplace la traditionnelle semelle intermédiaire EVA) permet d’avoir un retour plus dynamique et d’être en adéquation avec l’attente qu’on peut se faire de ces chaussures.

La semelle extérieure en INNERFLEX et le positionnement des caoutchoucs sous celle-ci semblent être un atout pour une bonne stabilité mais aussi pour une bonne accroche.

J’ai oublié le poids de 312g en 44. Les Provision 5 pesaient 40g de plus.

Altra Provision 6 9

 

Passons sur le terrain avec les chaussures Altra Provision 6

On the road « again »

A l’enfilage les chaussures sont vraiment agréables, le pied se glisse dedans sans problème, bien qu’il n’y ait plus la petite boucle arrière. La forme arrière et la hauteur de la tige arrière permettent de positionner le pied sans forcer. Je fais du 44 habituellement et c’est la pointure que j’ai prise. Les pieds sont vraiment à l’aise et je retrouve totalement le confort d’ALTRA.

Je ne dirais pas les doigts de pieds en éventail mais presque. On a une petite sensation de hauteur sur l’arrière (surement due à la hauteur du chausson) mais c’est rapidement oublié. Le laçage est très précis et les chaussures viennent bien englober tout le pied.

Altra Provision 6 13

C’est parti pour un footing avec une route plutôt mouillée ! Les sensations sont bonnes et les PROVISION 6 sont vraiment agréables. Le confort est vraiment omniprésent, surtout sur des temps de course long. Le pied est vraiment relâché, la semelle intermédiaire offre un amorti agréable et durable dans le temps de course. Coté dynamisme cela manque un peu d’énergie. On aurait apprécié encore plus de retour et de dynamisme. Mais pour des sorties de récup, ou sur du long, les PROVISION 6 sauront tirer leur épingle du jeu. 

Bien sûr il ne faut pas s’attendre à une bête de course, mais c’est assez bluffant. L’accroche est bonne et même sur les portions en devers ou dans les descentes, les pieds ne se dérobent pas. La semelle extérieure alvéolée est vraiment agréable.

Les chaussures restent stables, et le pied quant à lui est comme sur un rail, permis par le laçage mais aussi l’orientation de la semelle, le système guiderail de chez ALTRA. Malgré les kilomètres les chaussures sont résistantes. Elles ne perdent pas en confort et en équilibre ce qui est plutôt intéressant pour des chaussures sollicitées lors des entraînements ou lors de longues sorties, même en mode cool.

Altra Provision 6 15

Altra Provision 6 2

Bilan du test des chaussures Altra Provision 6 

Plutôt positif sur de nombreux points, les PROVISION 6 donneront satisfaction à de nombreux coureurs cherchant le meilleur ratio entre dynamisme et confort. Même si elles ne sont pas les plus dynamiques, elles permettront aux coureurs de courir dans un confort et avec plaisir sur de nombreux terrains. Malgré les kilomètres, la semelle semble bien résistante et la semelle intermédiaire ne s’affaisse pas et garde ses qualités.

 Les points positifs

* Confort

*La résistance

*L’équilibre du pied (pour contrer la pronation)

*Le design (plutôt sympa)

Les points négatifs

*Manque de nervosité

*Toe box un peu moins large que les trail (ça dépend des pieds)

Articles connexes

Test des Asics Metaspeed Sky

Test des Asics Metaspeed Sky

Dans la « course » aux chaussures les plus performantes, chaque marque rivalise d’ingéniosité pour tirer son épingle du jeu. Asics se démarque de la...