Test des chaussures The North Face Flight Vectiv

par | 16 Mar 2022

L’ouverture de la boîte laisse entrevoir de belles chaussures noires et grises avec une petite touche d’orange. Elles sont modernes et élégantes. Leur textile est original et inhabituel et nous interroge.

Test: Réalisé par: Hervé Cazelles – Photos: Sylvie C

The North Face Vectiv 11

Les chaussures The North Face Flight Vectiv sont légères (297 g en 42). Ces chaussures sont annoncées pour la pratique du trail mais aussi pour la pratique de la route et de la randonnée. Une originalité que nous allons découvrir. S’agir a-t-il d’une paire de chaussures ‘’compromis’’ ou d’une réelle réussite technique pour allier les besoins spécifiques de ces deux pratiques.

Le drop de 6 mm est relativement faible mais dans la tendance des chaussures d’aujourd’hui pour obtenir un bon dynamisme.

Fondée en 1966 au Etats Unis, The North Face c’est plus de 50 ans d’innovation  pour principalement les activées extérieures (outdoor).

 

Capture2

En mémoire de DOUG TOMPKINS co-fondateur de The North Face

Son histoire

Les chaussures The North Face Flight Vectiv ont été testées durant de longues années. Elles sont annoncées avec une nouvelle technologie VectivTM. Cette innovation permettrait de réduire l’impact généré par chaque foulée tout en maximisant l’énergie.

Elles sont conçues avec une semelle 3D composée de plusieurs couches qui techniquement permet d’accroître la stabilité, l’adhérence et une meilleure absorption des chocs mais tout en conservant le renvoi d’énergie à chaque foulée. La plaque de cette semelle en fibre carbone permet d’obtenir des chaussures légères et performantes selon les dires de The North Face.

 

The North Face Vectiv 12

Le premier essai est particulier. Les mettre s’est avéré curieux mais agréable. Les sensations ne sont pas habituelles. Leur légèreté et la texture du chausson participent à ces sensations.

Leur légèreté et leur très bonne accroche ont été ressenties dès les premières foulées. La cambrure prononcée de ces chaussures est surprenante. Rapidement cette particularité se fait oublier au profit du dynamisme ressenti. Elles sont fermes et l’amorti n’est pas très présent mais elles sont étonnamment confortables.

Le mesh de ces chaussures est surprenant même s’il paraît fragile à priori. Sauf que la technologie Matriyx utilisée pour le textile est un maillage réalisé à base de polyamide et de Kevlar®. La résistance et la légèreté du Kevlar® apportent une garantie certaine à ces chaussures.

The North Face Vectiv 9

Quelques accélérations font apparaître leur dynamisme mais le retour d’énergie annoncé par The North Face n’est pas ressenti ou moins que sur d’autres modèles exclusivement conçus pour la course à pied.

J’ai de très bonnes sensations avec ces The North Face Flight Vectiv. Elles sont à l’aise sur le revêtement bitumineux et les chemins caillouteux empruntés ce jour-là par temps sec.

Conclusion du jour : Ce sont des chaussures surprenantes et performantes. Elles taillent un peu grand et leur chausson est large. Le conseil est de prendre une demi-taille en dessous.

Autres sorties :

D’autres sorties se sont passées par temps froid, voire très froid, sur revêtements variés, secs, humides et sous la pluie.

A chaque sortie, l’adhérence a été surprenante. Elles n’ont jamais été prises en défaut sur les sols humides et mouillés. Même sur piste mouillée lors de fractionnés courts courus à vive allure, leur adhérence dans les courbes a été remarquable. Les crampons de 3,5 mm d’épaisseur permettent cette très bonne accroche sans compromettre le confort, la stabilité et le dynamisme de ces chaussures.

 

The North Face Vectiv 2

Des sorties trail dans les bois sur terrains variés mais pas très techniques se sont avérées agréables. L’adhérence, la stabilité et le confort ont toujours été présents. Seul le maintien latéral s’est avéré moyen étant donné qu’elles chaussent un peu large. Leur dynamisme a toujours été présent, profitant de leur légèreté et d’une bonne accroche avec leurs crampons. En revanche, le maintien des chevilles s’est avéré moins bon que sur des chaussures spécifiquement conçues pour le trail.

Les séances se sont enchaînées et aucun frottement ni échauffement même sur des sorties longues ou sous la pluie n’ont été ressentis.

Conclusion : Avoir essayé ces chaussures, c’est avéré les adopter.

 

The North Face Vectiv 10

Conclusion après plus de cent km parcourus :

Les chaussures The North Face Flight Vectiv sont séduisantes avec leur design moderne.

Le confort de ces Flight Vectiv a été présent à chaque sortie et sur tous les terrains sans compromettre leur dynamisme.

Elles sont faites pour courir de longues distances.

Je recommande ces chaussures. Elles seront la paire principale associée à celles spécifiques pour les courses courtes et pour les trails.

Confort :         très bon

Adhérence :    très bonne sur tous revêtements

Maintien :       moyen pour les pieds fins

Stabilité :        bonne

Amorti :          bon

Dynamisme :   bon avec son renvoi de foulée vers l’avant

 

The North Face Vectiv 4

En combinant une plaque 3D à double densité Pebax®, une semelle intermédiaire avec une géométrie à bascule et l’adhérence SurfaceCTRL™, notre nouvelle technologie VECTIV™ est conçue pour optimiser l’énergie sur le parcours. Et, pour les chaussures Infinite, cela se traduit par un modèle parfaitement équilibré au niveau de la réactivité et de la protection pour les trails sur de longues distances. Elles sont extrêmement résistantes grâce aux tissus Kevlar®, polyamide et Matryx®, tandis que la compensation de 6 mm des orteils aux talons vous donne l’impulsion pour passer à l’allure supérieure.

Modèle:

4T3N

Tige :

avec tige Matryx® sur toute la longueur résistante aux frottements et très solide fabriquée en Kevlar® et polyamide

Semelles :

technologie VECTIV™

Tailles :

7-13, 14

Poids approximatif :

1 chaussure : 307 g, paire : 614 g

  • Languette microfibre perforée pour une matière plus respirante
  • Contrefort 3D moulé
  • Semelle intérieure en OrthoLite® X55™, composée de 5 % de caoutchouc recyclé
  • Plaque 3D Pebax® à double densité sous les pieds pour une stabilité multidirectionnelle et une propulsion vers l’avant
  • Géométrie à bascule de la semelle intermédiaire conçue pour créer une propulsion durable vers l’avant
  • Semelle intermédiaire légère et dynamique à double densité
  • Compensation de 6 mm des orteils aux talons
  • Semelle extérieure en caoutchouc Surface Control™ optimisée pour le trail
  • Languettes de 3,5 mm pour une bonne adhérence sur tous les types de terrain

VECTIV™

Une technologie dans la chaussure combinant plaque 3D et semelle intermédiaire à bascule pour convertir l’énergie de chaque foulée en propulsion toujours plus dynamique.

Ortholite®

Légère et respirante, l’assise plantaire en mousse OrthoLite® présente un système de gestion de l’humidité et une action antibactérienne intégrés.

Matryx®

En combinant des fils en Kevlar et en polyamide très solides, cette technologie apporte soutien flexible et résistance aux frottements.

Surface CTRL®

Ce composant en caoutchouc de la semelle extérieure avec des matières d’origine biologique offre plus d’adhérence et de résistance.

Articles connexes

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Hoka Speedgoat 5, la synergie entre confort et dynamisme On ne les présente plus les Hoka Speedgoat sont un bestseller de la marque Hoka One One ! Réputées...