Test des chaussures VEETS de fabrication française

par | 30 Août 2022

Les chaussures VEETS made in France !

Etant vendéen, j’ai assisté aux premières loges à la fondation de la marque par Steve Brunier. Il avait pour ambition de développer la première marque MADE IN France. En 2 020, une nouvelle étape a été franchie puisque la marque a rejoint BV SPORT, leader de la compression dans le textile.

Test réalisé par: Julien GUYOD – Photos: JND

Chaussures VEETS 13

Cela a permis d’atteindre cet objectif ambitieux, depuis 2021 les chaussures sont intégralement fabriquées en France, de la conception à la production. On peut également saluer un autre objectif ambitieux également : utiliser des matériaux recyclés pour la conception des tiges.

Les VEETS UTOPIK testées ici marquent un tournant pour la marque qui étoffe sa gamme. Sur la page de VEETS voici les promesses :

 « Fabriqué en France, le nouveau modèle de chaussures de running pour homme Utopik va devenir votre chaussure préférée si vous êtes à la recherche de confort, d’amorti et de dynamisme.

Dotée des dernières technologies Veets, l’Utopik running est conçue pour répondre aux besoins des coureurs sur route et adaptée aux coureurs lourds (plus de 85kg). 

Le bloc semelle exclusif à ce modèle est conçu pour absorber les impacts à répétitions à l’entraînement et en compétitions, apporter de la stabilité et sécuriser la foulée. 

Le chaussant, confortable et moelleux dispose d’une languette matelassée avec un maintien à effet “strapping”.

Le tissu EcoVeets qui compose la tige des chaussures est intégralement réalisé à partir de bouteilles en plastiques recyclées. »

 Petit tour de la chaussure au déballage :

La tige est fabriquée à partir de bouteilles recyclées. On peut se demander ce que cela donne ? C’est ma première paire de VEETS, je ne peux pas m’engager pour les autres, les VEETS UTOPIK sont très confortables. Pas simples à enfiler, mais une fois dedans, l’effet chausson « comme à la maison » se fait sentir de suite. Le mesh est rembourré et très respirant, comparable à ce qui se fait de mieux dans les marques concurrentes.

Chaussures VEETS 16

La languette est elle aussi rembourrée avec en plus une élastique de maintien à effet « strapping ». Celle-ci vient bien envelopper le dessus du pied et l’accompagne durant la foulée. Cela renforce le confort. Le laçage avec des lacets plats fonctionne très bien, le pied ne bouge pas.

 

Chaussures VEETS 19 scaled

Dans la pointure habituelle, la toe-box laisse peu de place au pied pour ceux qui aiment avoir de l’espace, logique avec l’effet chaussette. Pour autant, le pied est bien enveloppé mais peut bouger assez librement, un peu comme pour les dernières nimbus 24. Je retrouve beaucoup de points communs entre ces deux modèles que ce soit pour la tige ou la toe-box. Au vu de la qualité de cette dernière, cela souligne à quel point les VEETS UTOPIK sont réussies.

 

Chaussures VEETS 1 scaled

La semelle intermédiaire est volumineuse et conçue à partir de la géométrie en 3 points Instinchtech, qui favorise la bascule vers l’avant et donc une foulée médio-pied, en limitant le plus possible le temps de contact au sol du talon. La mousse utilisée est une mousse EVA, souple et très surprenante. J’en reparlerai plus bas.

 

Chaussures VEETS 17

En ce qui concerne le drop qui est de 10 mm, il est un peu élevé à mon goût mais dans la norme des produits « grand public ». Je n’ai pas été gêné tant la bascule vers l’avant collait avec ma foulée médio-pied.

Chaussures VEETS 5

Pour le talon, le renfort présent ajoute du confort. La coque présente est dotée d’une mousse à mémoire de forme. Tout cela donne un très bon maintien du pied qui est bien stabilisé à chaque foulée.

Chaussures VEETS 18

La semelle extérieure est dotée  de la technologie VFS, sorte de plateforme sous le médio-pied avec des encoches de flexions multidirectionnelles. On peut noter qu’elle est en caoutchouc très robuste et durable. De plus, elle a été élargie afin d’offrir une surface d’appui plus importante, gage de stabilité. Cela donne une bonne traction. Je parlerai de son efficacité plus en détail un peu plus bas.

Chaussures VEETS scaled

Test terrain des chaussures VEETS

Marque encore peu connue, on peut avoir quelques appréhensions avant de se lancer, peur de tomber sur un produit moins performant ou moins durable que celui des grandes marques. Je partais au départ de ce test avec des idées reçues. Première surprise au déballage, visuellement les VEETS UTOPIK donnent un rendu très solide et abouti. C’est amusant car je les avais au pied dernièrement lorsqu’un ami qui ne pratique pas la course m’a dit : « elles ont l’air d’être de très bonne qualité ».

Le test me l’a confirmé, tout est de qualité. Peut-être qu’il ne faut pas oublier que le MADE IN FRANCE  donne en général des produits de meilleure facture. De là à dire qu’elles sont plus durables que les autres, pas facile à dire en tout cas elles ne le sont pas moins. En ce qui concerne la performance, les paragraphes suivants vont lister les points forts et les points faibles des VEETS UTOPIK.

Chaussures VEETS 3

CONFORT

Je l’ai déjà dit plus haut, mais ces chaussures sont très confortables. Dire que je trouve beaucoup de points communs avec les dernière NIMBUS 24 suffit à mon avis tant ces dernières sont pour moi les reines du confort.

Il y a beaucoup de rembourrage pour donner un effet chausson. Cela fonctionne très bien mais en même temps rajoute du poids, j’en reparlerai un peu plus bas. La réussite est telle que j’adore les mettre également au quotidien, cela procure un réel plaisir. Dans le cadre de sorties longues ou de compétitions, aucun problème pour les VEETS UTOPIK avec lesquelles on peut enchaîner les kilomètres, logique car à mon sens elles sont pensées pour les longues distances.

 

Chaussures VEETS 6

L’effet chaussette fait qu’il n’y a pas ou peu d’espace disponible, mais à mon sens cela n’empêche pas le pied d’œuvrer efficacement tant il est libre de ses mouvements avec le côté extensible. Au bilan, les VEETS UTOPIK sont certainement parmi les paires les plus confortables du marché, on sent qu’il y a une réelle volonté de rendre ce paramètre au premier plan.

DYNAMISME

Au déballage, j’étais convaincu de la qualité du produit, mais j’ai aussi repéré le poids. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une paire qui dépasse les 300g. Je pensais avoir entre les mains un produit comme on pouvait le trouver il y a quelques années : lourd et destiné à fournir beaucoup de protection aux coureurs lourds.

Chaussures VEETS 7

C’est d’ailleurs indiqué sur la page du modèle : « adapté aux coureurs lourds ». Je m’attendais à une paire de chaussures peu dynamiques qui s’écrasent au sol. La surprise a été grande dès les premières foulées. Un rebond très prononcé et une propulsion vers l’avant très grande. Pour avoir testé plusieurs paires carbones, je retrouve certaines similarités dans le ressenti au sol.

Attention, je ne dis pas que le dynamisme peut se comparer avec les fusées carbones, il ne faut pas oublier que l’on a 316g au pied en 41. Cela ne ressemble pas du tout aux anciens tanks que l’on pouvait trouver sur le marché et destiné aux coureurs lourds.

La mousse me semble clairement comparable aux mousses concurrentes des autres marques qui cartonnent actuellement.

Chaussures VEETS 12

Sorties longues, tempo, allure semi, répétitions de 1000 etc… Tout passe très bien. Préférence très nette pour les sorties longues tempo, un vrai plaisir avec beaucoup de protection et une propulsion qui facilite l’effort.

Sans surprise, sur les répétitions courtes ou les séances de côtes, le poids se fera plus sentir. Dans la même logique, sur compétitions courtes distances, les coureurs exigeants privilégieront d’autres modèles plus légers.

C’est bien le seul point de vigilance que j’ai trouvé, sur les autres distances, les VEETS UTOPIK sont très compétitives.

Chaussures VEETS 10

AMORTI

Pour parler de l’amorti, cela va être rapide. Au vu de l’épaisseur de la semelle cela laisse peu de place aux doutes, les VEETS UTOPIK offrent une protection maximale. L’absorption des chocs est très efficace, le rebond propulse vite vers l’avant et on sent bien que même à impacts répétés sur bitume il n’y a aucun problème.

La semelle intermédiaire et la semelle extérieure sont taillées pour accompagner le coureur longtemps. D’ailleurs, je le répète car j’en suis convaincu, pour accompagner tous les coureurs, même les coureurs lourds. Les nouvelles mousses et celle des VEETS UTOPIK permettent cette prouesse : offrir un très bon amorti sans sacrifier le dynamisme.

Aucun problème pour les longues distances, les VEETS UTOPIK vont devenir un modèle à envisager quand on se lance sur marathon.

 

Chaussures VEETS 3

STABILITÉ

Quand on choisit une semelle épaisse se pose souvent le problème de la stabilité, les chaussures s’écrasant parfois sur le sol pouvant occasionner des torsions ou des pertes d’équilibre dans les virages ou lors des changements de rythme par exemple. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas le cas pour les VEETS UTOPIK. Certes, la semelle intermédiaire est épaisse, mais tout a été pensé pour garantir toute la sécurité nécessaire.

Déjà avec un maintien excellent de la tige, du talon à la languette. En plus d’être confortables, les UTOPIK maintiennent bien le pied et l’accompagnent parfaitement dans le mouvement. La semelle a été élargie, c’est très visible. Cela permet d’augmenter la zone de réception, ce qui se ressent beaucoup lors de l’impact au sol, notamment dans les virages.

Chaussures VEETS 5

Enfin, la mousse est épaisse mais pas molle pour autant. Sans être ferme non plus, un bon compromis entre les deux qui offre une sensation agréable. Comme je l’ai dit plus haut, la bascule vers l’avant est très nette et cela se fait avec beaucoup de sécurité.

Usage, dureé de vie

Le terrain de jeu est clairement la route. Il existe d’ailleurs une version UTOPIK TRAIL, qui sera bien évidemment plus adaptée pour les terrains accidentés. C’est pourquoi sur terrain boueux ou autre terrain technique, il n’y aura pas de miracle, les chaussures n’ont pas été conçues pour cela. En revanche, force est de constater que l’accroche est très bonne sur la plupart des chemins. Sur terrain sec, même un peu accidenté type rochers, je n’ai eu aucune difficulté avec les VEETS UTOPIK, comme par exemple sur le tour d’un lac avec parties techniques.

Les encoches présentes sur la semelle extérieure sont censées fournir « une zone d’appui stable et des changements de direction plus fluides ». Je ne sais pas si c’est lié précisément à ces encoches, mais en tout cas je confirme la promesse.

On ne peut pas changer la météo pour un test. La sécheresse et l’absence de précipitations ne me permettent pas de juger du comportement des chaussures sur route humide par exemple. C’est dommage car je suis convaincu qu’avec cette bonne traction l’adhérence doit être très bonne. Le modèle est pour foulée neutre, cela signifie qu’il n’y a pas de technologie prévue pour corriger une pronation ou autre. Je pense que cela conviendra à tous les coureurs, les chaussures « s’adaptent » très bien au pied.

 

 

Chaussures VEETS 8

Je les ai utilisées principalement sur piste cyclable et chemins non techniques, car c’est clairement le terrain de prédilection. Ce qui peut aussi expliquer qu’au terme du test, celles-ci n’ont pas bougé. Cela ainsi que la qualité du produit me laissent penser que la durée de vie est excellente. Le mesh est solide et la semelle extérieure durable. Comme je vais continuer à les utiliser abondamment, une mise à jour sera effectuée si je constate que je me suis trompé mais à mon avis ce ne sera pas le cas.

Comme je le disais plus haut, les VEETS UTOPIK sont de fidèles alliées pour les entraînements ainsi que pour les compétitions. Ce sont à mon sens de très bonnes chaussures pour le marathon par exemple et ce pour tous les coureurs.

 

 

Chaussures VEETS 12

Bilan du test des chaussures VEETS

Pour ceux qui ne connaissent pas VEETS, je les invite à démarrer de suite avec les UTOPIK, modèle très abouti sur tous les points que j’ai abordé dans le test.

C’est un modèle que l’on peut qualifier de haut de gamme, adapté à tous les coureurs et qui fournira protection, dynamisme et confort. La mousse est elle aussi surprenante avec un rebond efficace très prononcé.

Les coureurs plus exigeants prendront un modèle plus léger pour les compétitions, mais les VEETS UTOPIK vont devenir votre partenaire pour tout type d’entraînements ainsi que pour vos compétitions, principalement sur distances longues.

 

Il faut aussi souligner qu’elles sont intégralement fabriquées en France. Très belle surprise pour moi que je vous invite à découvrir également !

 

Chaussures VEETS 14

Récapitulatif technique du produit :

Modèle : VEETS UTOPIK

Poids : 316 g en taille 41

Drop : 10 mm

Prix : 180 €

Coloris : celui du test

Foulée : neutre

Terrain : Piste et bitume

Pour quel pratiquant : tous coureurs et toute distance, idéale pour coureurs lourds.

Pointures : du  41 au 46,5

 

Articles connexes

Test des Asics Metaspeed Sky

Test des Asics Metaspeed Sky

Dans la « course » aux chaussures les plus performantes, chaque marque rivalise d’ingéniosité pour tirer son épingle du jeu. Asics se démarque de la...

Test des chaussures HOKA Carbon X 3

Test des chaussures HOKA Carbon X 3

Les modèles à plaque carbone font désormais partie du paysage running. Chaque marque a son (ou ses) modèles qui viennent concourir dans la catégorie. Hoka a...