Test des Saucony Guide 14

par | 12 Oct 2021

Saucony Guide 14

c’est noël avant l’heure. La rédaction RunSpirit m’a envoyé une paire de Saucony Guide 14 à tester.

Pour cette première expérience de testeur, je n’ai pas la prétention de juger cette chaussure, je vais juste m’efforcer de vous donner (au mieux ) mes sensations sur ce modèle.

Test réalisé par Antoine PASSAT – Photos Cécile LENNOZ

Saucony Guide 14

Avant de vous parler de les Saucony Guide 14, je vais commencer par me présenter. Footballeur d’origine, j’ai couru pendant 23 ans (distances 10km à 80km en passant par l’incontournable marathon) avant de passer au triathlon il y a maintenant 12 ans (distances sprint à Ironman).

 J’ai 51 ans, je mesure 1m73 pour 70kg, je suis catégorisé comme coureur universel et j’ai le pied large et un très fort coup de pied.

Je cours généralement en Adidas après de longues années chez Mizuno et c’est ma première expérience en Saucony.

Saucony Guide 14 4

Découverte de la Saucony Guide 14

Maintenant que vous me connaissez, passons au sujet principal de cet article, les chaussures.

A l’ouverture de la boite, je suis interpellé par le look « Fischer Price » de la chaussure avec ses couleurs flashy (vous n’aurez aucune difficulté à coordonner votre T-shirt avec vos runnings vu la multitude couleurs présentes) et ses lacets ronds.

Après une rapide observation du modèle, le renfort de pronation est bien visible et la semelle plutôt lisse semble destiner ce modèle à la course sur route.

Le mesh est un peu épais et la chaussure dégage une impression générale de robustesse.

Saucony Gu

Sur les différents terrain avec la Saucony Guide 14

Sur route

C’est donc visiblement son terrain de prédilection, la chaussure s’avère très confortable, on se croirait dans des chaussons.

Le renfort de pronation n’est pas dérangeant pour un coureur universel qui n’en a, à priori, pas besoin.

L’amorti est bon, on a vraiment une sensation de protection, la contrepartie étant une sensation de dynamisme légèrement amoindrie.

Lors des séances en côte, le poids de la chaussure ne se fait pas sentir et n’est pas handicapant.

Sur piste

Les sensations sont bonnes, le contact avec le sol est adouci mais le rendement est bien là et j’arrive à maintenir mes chronos habituels.

La bonne protection ressentie sur route est confirmée, on n’a jamais la sensation de taper.

Sur chemin et sable

La stabilité n’est pas le point fort de la Guide 14 et sa semelle plutôt lisse ne lui procure pas une accroche exceptionnelle.

Bilan du test des Saucony Guide 14

Après 2 mois, j’ai parcouru 232km en 20h45, 19 sorties, soit une moyenne de 12,2 km et 1h05mn par sortie.

Ma plus petite sortie était de 6km (enchainement) et ma plus longue de 20km (SV1).

La chaussure ne présente pas de signes d’usure précoces, aussi bien au niveau de la semelle que du mesh, la sensation de robustesse est donc confirmée, pas d’obsolescence programmée en vue !

Les +

Chaussure légère et dynamique idéale pour l’entrainement pour un gabarit léger ou pour la compétition pour un gabarit un peu plus lourd.

Bonne protection du coureur et confort maximal.

Les –

Au bout d’une heure, le pied a tendance à gonfler et la chaussure qui était ajustée devient « oppressante ». La longueur est adaptée mais la largeur peut être limite pour les pieds larges, ne pas hésiter à prendre une demi pointure au dessus de votre taille habituelle de runnings.

Stabilité mise à défaut sur chemins et dans le sable mais nous ne sommes pas sur une chaussure de trail.

Adéquation avec les promesses du fabricant

Une fois ce test réalisé, je me suis intéressé au descriptif fabricant pour voir si mes sensations correspondaient avec les promesses marketing de Saucony.

Sur l’aspect confort et souplesse de l’amorti, nous sommes en phase et arrivons aux mêmes conclusions. La qualité de l’amorti est justifiée par l’insertion d’une semelle intermédiaire PWRRUN qui rempli donc parfaitement son rôle.

En revanche, sur la partie stabilité, mon ressenti est en opposition avec la promesse fabricant qui vante grandement cette qualité. Cet écart est peut-être lié au fait que je suis universel et que le renfort de pronation m’apporte plus de déséquilibre qu’autre chose sur terrain instable, je vous invite donc à vous faire votre propre avis sur ce point, en fonction de votre profil.

J’ai pris beaucoup de plaisir à tester ces chaussures et je continuerai à les utiliser pour mes footings et sorties longues. Pour les séances sur piste ou orientées vitesse, je privilégierai un modèle plus dynamique.

Saucony Guide 14 2

Caractéristiques techniques complémentaires :

Drop : 8mm

Poids : 302 grammes en taille 42,5

Coloris : 5 pour les femmes et autant pour les hommes

Pointures : de 35,5 à 44,5 pour les femmes et de 40 à 50 pour les hommes

Prix généralement constaté : 140,00€

Articles connexes

Les 20Km de Paris en présentiel !

Les 20Km de Paris en présentiel !

Les 20Km de Paris en présentiel auront bien lieu. Les vacances d’été se terminent mais ces dernières ont été riches en préparation pour les participants aux...