Test: Les chaussures PUMA Liberate Nitro

par | 19 Août 2021

Puma Liberate Nitro

Les chaussures Puma Liberate Nitro qui résistent à l’air du Carbone.

Avec Running4All, nous souhaitons vous faire découvrir une marque de chaussures très réputée dans le monde du Sprint en Athlétisme grâce à la Légende Usan Bolt mais beaucoup moins reconnue dans l’univers du demi-fond et de la course sur route.

Test réalisé par: Jordan Thiré athlète – Photos Camille Thiré

Puma lance une gamme de chaussures très légères  pour les athlètes « légers – 75kg » spécialistes du 5km jusqu’au Marathon.

Avant de vous faire un retour détaillé du test, nous allons prendre le temps de vous parler des aspects techniques des  chaussures Puma Liberate Nitro.

 

Puma Liberate Nitro

Disponible en plusieurs colories : Noir, Corail Fluo et Gris et Blanc. Elles  possèdent un Drop de 8mm et un poids de 187g en Taille 44,5 (constaté sur celles en test) Dotées d’une semelle intérieure amovible et d’une semelle extérieure adhérente et durable grâce à la technologie PUMAGRIP.

On remarque rapidement une empeigne en mesh respirante. Pour finir, elles sont dotées d’une mousse appelée « NITRO » qui joue un rôle sur l’amorti, la légèreté et un retour d’énergie.

Puma Liberate Nitro

Impression visuelle des chaussures PUMA Liberate Nitro

Une réelle nouveauté de tester des chaussures de la marque Puma. J’étais vraiment curieux de découvrir son potentiel mais avant cela on va parler de l’aspect esthétique des Liberate Nitro.

Je découvre des chaussures de couleur Noir « fusée » et « fines » prêtes à la vitesse. Au touché, on remarque un mesh très respirant doublé d’un chausson à l’intérieur des chaussures afin que le mesh ne soit pas trop transparent.

Puma garde un design très épuré, classe et sobre. Le coloris Noir est un réel « passe-partout » mais si on cherche d’avantage de tape à l’oeil, il vaut mieux s’orienter vers la couleur Corail Fluo.

 

Puma Liberate Nitro

En main, on découvre des chaussures poids-plume, très amovibles (voir photo), on ressent aussi immédiatement le grip de la semelle. Je remarque deux renforts au niveau des chevilles et une tige au niveau du talon assez rigide.

Pour résumer, des chaussures conçues visuellement pour la vitesse.

Un Baptême sur une séance de Vitesse (10x 1’30-1’30), sous la pluie et sur route. Autant les mettre directement dans le grand bain et voir ce qu’elles ont dans le ventre.

Dès la mise aux pieds, je me sens à mon aise dans ces chaussures « ultra légères », un vrai plaisir de ne pas sentir des enclumes aux pieds.

La crainte est souvent de se dire: «  j’espère qu’elles ne vont pas trop taper au sol ? »

Les puma Liberate Nitro sont conçues avec un drop de 8mm qui reste un drop intermédiaire donc aucune raison d’être déstabilisé.

Puma Liberate Nitro

Concernant le chausson, je pense que l’idéal est d’avoir un pied fin et pas trop large. Le chausson reste agréable et confortable par contre je ressens un point négatif au niveau de la tige du talon qui me parait assez rigide.

Si vous cherchez un comparatif, je pense que les Puma Liberate Nitro ressemblent beaucoup aux Adidas Boston en termes de confort et de réactivité.

L’idéal pour un format 10km à Semi-Marathon en allant même jusqu’au marathon. J’ai poursuivi le test uniquement sur des séances « intensives» avec beaucoup de rythme sur tapis et sur route/nature.

Ça serait une erreur d’investir dans les Puma Liberate Nitro pour réaliser des footings lents de remise en forme avec un surpoids excédant 80kg car le risque serait d’y perdre le plaisir de la pratique du Running et de se blesser.

Puma Liebrate Nitro

Au fil des kilomètres, j’ai apprécié leur réactivité (utilisée sur route et sur tapis) et la légèreté aux pieds. Puma a su créer des chaussures qui accrochent au sol lors de vos séances humides grâce à la semelle PUMAGRIP, un réel confort afin d’éviter la glissade.

Pour continuer sur les avis positifs, je note une semelle qui ne s’use pas voir très peu (voir photo)  après deux mois de test à raison de 1/2 séances par semaine (environ 10km de moyenne/séance). A noter que la semelle est arborée de matériaux de haute qualité mélangés à du Nitrogène.

Je pourrai la remettre dans sa boîte origine tellement elles sont robustes et ne se détériorent peu.

Puma Liberate Nitro

Puma a aussi rajouté une petite bande réfléchissante à l’arrière et en renfort du talon pour la sécurité mais il vous faudra utiliser un équipement adéquat pour réellement être vu par les autres. Vous pourrez aussi remarquer un mesh « aéré », respirant et résistant.

Me concernant, j’ai eu un problème d’ampoule au niveau du talon d’Achille due à cette tige du talon qui m’a paru trop rigide et pas assez « rembourrée ». Difficile d’émettre un avis trop négatif sur ce problème de tige car nous avons tous des pieds différents.

Le problème d’ampoule peut être lié à la morphologie de mes pieds.

Ma conclusion

Puma a conçu d’excellentes chaussures orientées pour la compétition ou pour des séances de vitesse, très légère et confortable.

Les chaussures ne chaussent pas trop grand ou trop petit (à titre de comparaison pour les Puma Liberate nitro en 44,5, j’utilise des Adidas Boston en taille 44 2/3 ou des Nike Next % en 44,5) Ils reviennent clairement dans le marché de la course sur route et du demi-fond.

Puma propose différents coloris afin d’y trouver votre bonheur.

Les Liberate Nitro sont proposé à un prix très attractif: 110 euros.

Un excellent rapport qualité/prix qui permettra à ceux qui ne pourront pas aligner les 275 euros afin d’acquérir les fameuses chaussures avec Lames de Carbone.

Retrouvez notre dernier test: les Puma Deviate Nitro Carbone

Puma Liberate Nitro 4

Articles connexes

Test des Saucony Guide 14

Test des Saucony Guide 14

c’est noël avant l'heure. La rédaction RunSpirit m’a envoyé une paire de Saucony Guide 14 à tester. Pour cette première expérience de testeur, je n’ai pas la...

Les 20Km de Paris en présentiel !

Les 20Km de Paris en présentiel !

Les 20Km de Paris en présentiel auront bien lieu. Les vacances d’été se terminent mais ces dernières ont été riches en préparation pour les participants aux...