Direction le maraicher pour booster l’immunité et se régaler
Des journées trop courtes, un soleil qui joue à cache-cache, la pluie qui prend trop souvent coutume de jouer les sparring partner lors de nos sorties course à pieds. Pour égayer notre quotidien, rien de telle qu’une assiette de saison faite maison.
Pour se remettre et varier un peu des bûches, raclettes, et galettes, redécouvrons ensemble les aromates, fruits et légumes qui se bousculent actuellement dans les potagers, ou d’un point de vue plus pratique : chez le maraîcher.
Par: Marie-Caroline SAVELIEFF, athlète et diététicienne du sport – Photos PH
Un peu de truffe en entrée
Mon péché- mignon ; un légume-racine oublié répondant au curieux nom de topinambour, mais pour briller en soirée n’hésitez pas à décliner ses petits surnoms artichaut de Jérusalem, poire de terre ou bien encore truffe du Canada. Pourquoi oublié ? Parce qu’il a dégoûté plus d’une tablée du temps de nos arrières grands-parents durant la seconde Guerre Mondiale.
Sous forme de soupe, il se suffira à lui-même et n’aura même pas besoin d’être épluché, juste rincé, et étêté. Un conseil bien utile pour les estomacs fragiles : le consommer jeune et rajouter une cuillérée de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson afin de mieux le digérer.
Le topinambour sera intéressant post-fêtes car sa teneur en fibres alliée à son bon rapport sodium-potassium aura des vertus drainantes.
Une belle portion de ces légumes comblera près du quart des besoins en cuivre, puissant antioxydant optimisant la récupération et donc l’enchaînement des entraînements.
Les fruits et légumes de l’hiver:
Légumes : Ail, betterave, brocolis, carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou rouge, chou vert, échalote, endive, mâche, navet, oignon, panais, poireau, potimarron, salsifis topinambour,
Fruits : Citron, clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme
Fruits oléagineux : Avocat, noix.
Une lichette d’oméga3 pour huiler le moteur des runners à plat
Tout aussi léger, un poireau entier ne vaudra pas 50 calories et inutile d’être un grand cuisinier : juste bien les rincer, coupés en rondelles faites les revenir une trentaine de minutes avec un filet d’huile d’olive pour ses oméga 9, un godet de vin blanc pour le plaisir et agrémentez d’un filet de saumon frais pour les oméga 3 anti-inflammatoires.
Un plat simple et complet accompagné de blé entier permettra de nous rassasier.
Chose importante, sachez que l’alcool s’évapore à partir de 30 minutes de cuisson, à consommer avec beaucoup moins de modération que les petits verres de fin de soirée.
Cerise sur le poireau, ce légume sera l’ami des sportifs évoluant en extérieur durant l’hiver car sa richesse en sélénium réduira le stress oxydatif lié à l’effort mais également protégera les cheveux, les ongles et la peau agressés par le froid.
Les fruits et légumes de janvier – février :
Légumes : Betterave, brocolis, carotte, céleri, chou frisé, chou de Bruxelles, chou frisé, chou vert, cresson, échalote, endive, mâche, oignon, panais, poireau topinambour, salsifis.
Fruits : Citron, clémentine, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, pomme.
Fruits oléagineux : Avocat, noix.
Pour clôturer le repas: faites la pomme d’amour pas le guerre
Acides, sucrées amères, entières, en jus ou en purée, les pommes raviront tous les palais. On les préférera néanmoins fraîches, entières et bio pour la conservation de la vitamine C booster du système immunitaire, et ses fibres rassasiantes.
Sachez que c’est dans la peau que la majeure partie des qualités nutritionnelles sont concentrées et que toute action mécanique (mixer, centrifugeuse, pressage) diminue sont intérêt.
S’il vous arrive de les consommer en compote, limitez-vous à un petit pot ou 2 cuillères à soupe. Même si les compotes sont sans sucre ajouté, une portion contiendra l’équivalent de 3 à 4 sucres naturellement présents dans le fruit. Ajoutez-y une pointe de cannelle ou de vanille Bourbon pour titiller vos papilles et aider à vous rassasier.
Perso, j’adore la simplicité 100% de saison : une crêpe au froment avec une compotée de pommes saupoudrée de cannelle et de noix écrasées conviendra aussi bien pour un goûter à emporter que pour un dessert léger… avec une boule de glace vanille et un peu de caramel beurre salé me soufflent les plus gourmands…
Les fruits et légumes de Mars :
Légumes : Carotte, chou-fleur, chou pommé, chou rave, chou rouge, cresson, échalote, endive, fenouil, mâche, morille, oignon, panais, poireau, potimarron, salsifis, topinambour
Herbes : Persil
Fruits : Citron, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, pomme.
Fruits oléagineux : Noix.