foodspring les aliments épicés protéinés. La rédaction a testé lors de ses entraînements en montagne certains de ses produits dédiés au sport en optant pour des compléments aux accents épicés.
Test réalisé par: Marie-Caroline SAVELIEFF, Diététicienne nutritionniste du Sport
Pourquoi un petit déjeuner protéiné ?
Plusieurs réponses possibles à cette question et cela, quel que soit le profil de la personne.
- Les protéines ça rassasie… Réfléchissez-y bien au quotidien : si vous avez envie de grignoter en fin de matinée c’est peut-être parce que vous aviez sauté la case fromage blanc, lait de vache, boisson au soja, jambon ou œufs brouillés et oléagineux.
- Vous êtes sportifs et souhaitez prendre ou conserver votre masse musculaire ? Sachez qu’il est très important de conserver un bon apport en protéines au quotidien que vous soyez marathonien à fort kilométrage hebdomadaire, ou coureur de 10km à forte intensité d’entraînement.
Pour résumer, intensité de l’effort, fort kilométrage, sorties longues, séance de musculation spécifique, charge intense et multiplication des entraînements impliquant un nombre de sorties supérieur à 4-5 entraînements par semaine vous vaudront des besoins en protéines de 1.5 à 1.7g par kilogramme de poids de corps et par jour.
Difficile à calculer, je vous invite à vous rapprocher d’un diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport si vous vous y intéressez afin de savoir si vos apports correspondent à vos besoins.
- Pourquoi dès le petit déjeuner ? Tout simplement parce que le corps humain ne peut pas assimiler une très grande quantité de protéines à chaque repas. Si vous consommez une belle quantité de protéines dans la journée mais qu’il s’agisse de 3 boîtes de thon consommées au dîner… Sachez que c’est raté car il fallait répartir vos boîtes de thon matin, midi et soir sinon mis à part être éliminée par les reins, votre ration de thon ne servira pas à compléter vos besoins.
En effet, vous ne pouvez assimiler plus de 25 à 30g de protéines par heure et par voie de conséquence par repas.
N’oubliez pas votre ration de thon… ou votre yaourt au petit déjeuner ou en collation en matinée.
- Vous cherchez à perdre du poids, les protéines seront également une bonne alliée car sachez qu’en moyenne pour 6 kilos de perdus lors d’une perte de poids, il y aura très certainement du gras mais un minimum de 1kg de muscle…. Et qui dit muscle de perdu sous-entend diminution du métabolisme de base, de vos dépenses énergétiques quotidiennes pour au final avoir du mal à stabiliser votre poids… CQFD : effet yoyo assuré.
Pour éviter au maximum de perdre de la masse musculaire, vous l’aurez compris, un des facteurs primordiaux se situe au niveau d’apports en protéines bien construits surtout si, qui plus est, vous êtes un pratiquant sportif régulier.
Quand opter des aliments spécifiques protéinés ?
Je ne le dirai jamais assez, bien sûr que les aliments du quotidien tels qu’un bon bol de céréales baignant dans le lait, un porridge agrémenté de boisson de soja, des mueslis mélangés à votre yaourt, quelques oléagineux et fruits frais de saison constitueront la meilleure des solutions.
Et pour les adeptes du salé, n’hésitez pas à vous orienter vers un petit déjeuner à l’anglaise composé d’un œuf sur le plat, d’un pain de campagne agrémenté d’avocat, et de saumon ou à la française du pain complet jambon fromage !
Le frigo n’est pas toujours plein, le temps nous fait parfois défaut au lever et surtout avant l’entraînement il y a certains aliments que l’on digère plus ou moins bien. Pour exemple, un grand verre de lait au petit déjeuner ou des œufs au bacon ne passeront pas idéalement avant un gros entraînement à moins de nous lever 3 à 4 heures avant afin d’avoir le temps de digérer ce repas riche en graisses, en fibres ou source de lactose si l’on est intolérant.
LE CHOIX JUDICIEUX DE COMPLEMENTS PROTEINES FOODSPRING AU PETIT DEJEUNER OU EN RATION DE RECUPERATION
Pour revenir à notre test nous avons eu la possibilité de confectionner des pancakes protéinés foodspring qui nous ont servi ponctuellement au petit déjeuner mais également en collation lorsque dans la journée nous avions 2 entraînements.
Ultra faciles à confectionner, il suffit de placer dans le shaker quelques scoop de poudre, de les additionner avec le liquide de votre choix : au plus simple de l’eau, au plus gourmand du lait, une boisson végétale ou du lait de coco mais attention car plus gras et moins aisé à digérer avant un entraînement.
Ensuite, secouez, remuez, shakez 2-3 fois puis verser dans une poêle à crêpe ou à blinis antiadhésive bien chaude, retournez dès que le pancake commence à dorer. Il vous suffit d’y adjoindre la pâte à tartiner protéinée foodspring de votre choix… Gros coup de cœur de mon côté pour la protéin cream APPPLESTRUDEL.
Puis dégustez.
Évitez de trop en tartiner néanmoins si vous allez dans l’heure vous entraîner car même si protéinée et plus digeste qu’une pâte à tartiner bien connue, elle reste une gourmandise à consommer avec modération.
L’importance de la ration glucido protéine post-entrainement
Saviez-vous que durant l’entraînement vous ne fabriquez pas de muscle ? C’est même plutôt le contraire, vous maltraitez globalement votre corps puisque vous perdez de l’eau notamment dans la transpiration, des sels minéraux ou électrolytes toujours dans cette même sudation. Si l’effort devient assez long, vos réserves en énergie ; le glycogène stocké dans les muscles diminue et pour terminer ce sont vos muscles qui sont lésés.
Mais soyez rassuré, l’organisme humain est bien fait mais il est pressé et en vue de reconstruire ces muscles, ce sont des protéines et plus exactement une ration glucido protéique durant une fenêtre anabolique bien délimitée.
Il vous est donc nécessaire de choisir :
– Une boisson car le liquide sera plus vite assimilé,
– A faible teneur en matière grasse et en fibres, toujours pour cette question d’assimilation,
– Alliée à un des glucides pour optimiser l’effet
– Avec un goût pour avoir envie d’en boire après chaque entraînement !
Tout comme antérieurement, vous pouvez toujours opter pour un P’tit Yop ou un Hi-Pro au rayon frais… Mais encore faut-il avoir un frigo à proximité dans la 1/2 heure suivant l’entraînement, et puis rappelons qu’idéalement la ration de récupération se calcule selon votre poids de corps, à raison de 0.24g à 30g de protéines par kg de poids de corps post-effort, alors avouons que pour être précis, la whey reste l’alternative la plus aisée.
Pour les glucides, il vous suffit de consommer un jus de fruits, un fruit de saison, une compote ou le reliquat de votre boisson isotonique bu pendant l’effort.
Après notre entraînement hivernale, nous avons donc opté pour une boisson de récupération foodspring des plus réconfortantes par ces températures négatives PUMPSKIN SPICE LATTE aux doux accents de boisson lactée alliées à un mélange type 4 épices. Surprenant et agréable car mêlant le réconfort sucré aux épices qui titillent les papilles.
Pour les adeptes des boissons de récupération, en overdose des parfums trop sucrés, typés vanille, chocolat, fruits rouges ou bien encore cookies, misez sur cet exotisme, vous ne serez pas déçus… Imaginez-moi devant un bon feu de bois dans un chalet avec un plaid pour me réchauffer, partant doucement vers une bonne sieste régénérante qui complétera un petit mug de whey pumpkin spice latte.
Pour résumer, foodspring nous a permis de découvrir une nouvelle déclinaison épicée de compléments de récupération qui a su attirer aussi bien notre curiosité que nos papilles.