Les fruits et légumes de l’été faites vous plaisir
Les fruits et légumes de l’été en cette période estivale redonne du baume au cœur à nos jambes : les caleçons longs prennent la direction du placard, pour laisser place aux débardeurs couleurs flashy qui arboreront les salles de sports et les allées des parcours boisés.
Réalisé par: Marie Caroline Savelieff – Athlète – Nutritionniste du sport – Images: Pexels – Pxhere
Si l’on rajoute à cette avalanche de gourmandises fruitées des vertus nutritionnelles, notamment antioxydantes, plus d’excuse pour multiplier les assiettes survitaminées au fil de l’été.
Découvrez les Fruits et Légumes de l’été afin de faire le plein de vitamines et minéraux.
Juillet: Le temps des salades de fruits amorcé
Le chemin des écoliers est autorisé et même conseillé. N’hésitez pas à vous évader dans les fourrés, flâner au cœur du potager familial ou, faute de jardin, dans une ferme qui propose aux locavores de récolter de jolis paniers de fruits rouges stars de cet été : fraises, framboises, myrtilles, mûres, ou bien encore groseilles.
N’ayez pas peur de consommer une barquette de fruits rouges car ces fruits rouges sont parmi les plus légers (faible apport glucidique) et les plus riches en antioxydants (vitamine C, polyphénols, zinc) luttant contre le stress oxydatif qui accélère prématurément le vieillissement de nos cellules pour donner suite à l’activité sportive.
Le péché de gourmandise sera permis, voir même conseillé en fin de course. Cela en mixant un grand verre de lait de vache ou de soja avec une portion de fruits surgelés : un mix fruit rouge ou bien des morceaux de mangues surgelées combleront vos papilles et surtout tiendront lieu de ration de récupération à boire, tel un milkshake glacé, dans la 1/2 heure post entraînement. La fameuse ration glucido-protéique permet de régénérer les muscles lésés à l’effort et de mieux reconstituer ses réserves en glycogène (notre carburant de l’effort) en vue des prochaines échéances, qui espérons-le, ne tarderont pas à revenir.
Les fruits et légumes d’été en juillet
Herbes : Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, cresson, estragon, laurier, menthe, oseille, origan, persil, romarin, thym.
Fruits : Abricot, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, prune.
Aout: Le régime Méditerranéen à l’honneur
Prêtez bien l’oreille… Ce sont bien les grillons qui stridulent et les cigales qui craquettent dans les herbes jaunies par le soleil non loin de votre déjeuner convivial au pied des oliviers. Courgettes, aubergines, tomates, poivrons multicolores, oignons et ail délicatement revenus dans l’huile d’olive composent la véritable ratatouille méditerranéenne. Amusez-vous à la personnaliser avec les herbes de saison : thym, laurier, basilic ou origan donneront du caractère à votre plat sans pour autant l’alourdir caloriquement.
- La vitamine K et le calcium contribuent à entretenir la solidité osseuse et ainsi limiter les risques de fracture de fatigue chez le sportif.
- Les vitamines A, C, la chlorophylle et ses flavonoïdes assurent une bonne récupération et préviennent des infections notamment en période d’affutage.
- Le potassium limite la rétention d’eau en maintenant un bon équilibre hydro-minéral suite aux activités sportives induisant une forte sudation.
A lire aussi: Végétarien sportif, quelle alimentation
Les fruits et légumes d’été du mois d’aout
Herbes : Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, cresson, estragon, laurier, menthe, oseille, origan, persil, romarin, thym.
Fruits : Abricot, citron, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin.
Septembre: Promenons-nous dans les bois
« Simple – basique » : l’omelette ail et persil aux girolles comblera le dîner de récupération des plus gourmets. L’œuf constitue la protéine de référence idéale en vue de reconstruire les fibres musculaires lésées durant l’effort. Les champignons, tout comme l’ail, puissants prébiotiques entretiennent la flore intestinale des sportifs souvent sujets aux inconforts gastriques.
Le persil apportera la vitamine C indispensable en vue d’optimiser l’absorption du fer non héminique qui participe au transport de l’oxygène. Une carence en fer appelée anémie induirait une fatigabilité à l’effort prématurée.
Légumes : Ail, artichaut, bolet, brocoli, carotte, chou de Bruxelles, cèpes, courgette, échalote, girolles, lépiote, navet, oignon, tomate, trompette de la mort, aubergine, betterave, blette, céleri, chou-fleur, concombre, chou-rave, courge, épinard, fenouil, laitue.
Herbes : Aneth, cerfeuil, ciboulette, cresson, estragon, laurier, oseille, origan, persil, romarin, thym.
Fruits : Citron, figue, framboise, grenade, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, pêche, poire, pomme, prune, raisin.
Lire nos articles: Santé Diet