les barres Meltonic céréales bio et gelé royal: Quoi de neuf ?
Quand la marque Meltonic nous a proposé de tester ses nouvelles barres céréalières, on a dit OK mais what else, car nous connaissions déjà ces aliments énergétiques pour vous en avoir déjà parlé.
2 belles nouveautés s’offrent à nous.
Marie-Caroline notre diététicienne du sport va vous guider sur les intérêts nutritionnels… et écolo de ces 4 barres.
Test réalisé par: Marie Caroline Savelieff. Diététicienne du sport – Athlète – Photos Marika
Quoi de bon avec les barres Meltonic ?
Côté apports en énergie, l’ensemble de ces 4 barres dispose de 130 à 140 calories.
Leur apport conviendra pour une heure d’effort et sera à renouveler ou à varier chaque heure. Plus votre sortie sera longue, plus vous aurez la possibilité de tester alternativement la barre au lin, au citron, cranberries ou encore la petite nouvelle aux myrtilles.
Des apports bien évidemment liés aux glucides : une énergie rapidement disponible durant et aux abords de l’effort. Nous sommes ici sur 14g de glucides, soit 56 calories liées aux glucides dont sucres.
On retrouve également des lipides à hauteur 7g par barre (myrtille ici) ce qui en fait le carburant principal à hauteur de 63 calories.
Les barres Meltonic céréales pour quelle pratique ?
Sachant que les lipides sont à privilégier sur les efforts longs, car moins rapidement disponibles et que la barre est constituée de céréales entières et complètes, je peux sans même avoir dégusté cet aliment de l’effort, vous certifier qu’elle sera plus dédiée aux efforts longs à forte composante aérobie.
En pratique, les barres de céréales vous accompagneront idéalement sur sortie vélo supérieures à 100km et cyclotouristes en étapes car les sports portés, dont fait partie le cyclisme, permettent une assimilation facilitée et limitent les problèmes gastriques car moins d’impact lié aux foulées de la course à pied par exemple.
Parlons justement du running. Cette barre MELTONIC, sera, pour ces mêmes raisons dédiée aux efforts, rando-courses et randonnées plutôt qu’aux courses sur route ou trail de courte distance.
Sur triathlon, optez pour leur consommation durant la transition natation-vélo ou durant le vélo.
Elles seront également l’allier idéal des petites pauses cyclo, VTT ou randonnées.
Pour résumer, cette barre MELTONIC myrtille rejoint ses 3 congénères déjà testées : lin, cranberries et citron à savoir :
Avec moins de 50% de ses apports nutritionnels liés aux glucides, on en déduit que la moitié des apports provient des graisses et des protéines, ce qui la rendra moins digeste.
- Côté positif : rassasiante.
- Côté négatif : énergie moins rapidement disponible.
Sa composition nutritionnelle l’oriente donc vers 3 cibles :
- Le runner très actif qui, à la vue de son activité sportive ou professionnelle intense, aura besoin d’une collation dans les 2 heures précédant sa séance.
- Le randonneur qui effectuera une balade active à la journée ou la ½ journée. Il pourra donc facilement digérer car l’effort ne sera pas intense et l’énergie sera lentement diffusée sur la durée de sa sortie.
- Le traileur, ultra-traileur ou skyrunner qui voudra aller toujours plus loin, plus haut et dont la nécessité de s’alimenter avec du solide sera indispensable. Pour un coureur visant des sorties sup’ 5-6heures.
Une composition saine, sans mauvaise surprise
Il est presque inutile de regarder la liste des ingrédients de cette barre très « brute ».
Brut, est pour moi un compliment dans le sens, où les ingrédients sont entiers et bien visibles à travers l’emballage tout en transparence : on ne triche pas sur la composition chez MELTONIC !
Des flocons d’avoine entiers, du sucre de canne, des graines de tournesol, de l’huile de coco, des noisettes, du sirop d’agave… un peu de miel (1%) de gelée royale (0.2%) et bien sûr l’option choisie : MYRTILLE, LIN, CITRON, ou CRANBERRIES.
La pratique sportive est le plus souvent une conjonction de plusieurs volontés : préserver, retrouver la santé, faire corps avec la nature, se retrouver entre amis pour décompresser, performer sans avoir d’impact négatif sur l’environnement, voir même contribuer à améliorer la nature en optant pour une pratique écologique.
L’entreprise française MELTONIC rejoint l’ensemble de ces principes en optant pour des ingrédients issus d’Agriculture Biologique, ET GRANDE NOUVEAUTE : un emballage végétal, biodégradable avec zéro plastique ! Assez rare pour être surligné !
J’ai beaucoup apprécié gustativement ces barres de l’effort, notamment les petites nouvelles très gourmandes à la myrtille et noisettes grillées. Pour les avoir testées en différentes circonstances et intensités d’effort, je limiterai leur usage aux pratiques sportives non intenses, pour ne pas dire à orientation loisir pour ces 3 principales raisons :
- La digestibilité moindre liée à la quantité de graisses (même de bonne qualité), de fibres, les morceaux entiers qu’il faut bien mâcher et qui ne facilitera pas la digestion si l’afflux sanguin est fortement orienté vers les muscles et non l’estomac.
La friabilité de la barre. Contrairement à d’autres barres bourrées de gras et de sucre non qualitatif, MELTONIC a choisi de minimiser les sucres et gras ajoutés. Ce qui est une bonne chose théoriquement… mais la barre se tient mal et avant même d’avoir entamé le sachet, on constate que la barre prend vite des allures de mueslis indépendants. Il faudra faire attention en ouvrant l’emballage et être prêt à aspirer les morceaux plutôt que de sortir la barre du sachet au risque de la voir finir au sol.
L’emballage biodégradable est une bonne option mais à optimiser car celui-ci a tendance à s’ouvrir tout seul dans le sac ou la poche… Un comble quand on sait que le plus souvent le côté négatif de ce type de barres est la difficulté à l’ouverture !
Les barres testés
La marque : MELTONIC
L’aliment : Barres céréales Bio
Les 4 gouts : Myrtilles et noisettes NOUVEAUTE
Protéines de Lin et kasha ,
Cranberries et noisettes grillées
Citron et graines de chia
Poids : 30g
Prix unitaire : 2.40 euros
Spécificités : Bio / Sans Gluten / Emballage biodégradable NOUVEAUTE / Fabriqué en France
Retrouvez les testes de: Marie Caroline