Les chaussures Altra Riviera nouvelles arrivante dans la gamme route d’Altra, les chaussures Altra Rivera sont des chaussures de running zéro drop qui se veulent polyvalentes. Fortes d’un amorti confortable sans trop détériorer la réactivité, les chaussures parfaites pour découvrir le zéro drop. Présentation par: Eliott GUERIN – Photos Eliott Bien que s’adressant en priorité aux novices du zéro drop, ces chaussures savent également séduire les coureurs déjà habitués à un style minimaliste ! En test depuis déjà quelques semaines, je vous livre ici un descriptif technique des chaussures ainsi que mes premières impressions. A venir dans un prochain article le test complet, incluant un comparatif avec les ’Altra Escalante !
Altra et l’obsession de l’espace
Avant de commencer à décortiquer nos chaussures, petit rappel de la spécificité de Altra. Les chaussures Altra possèdent toutes deux points communs : le zero drop et la toe box zone très large au niveau des orteils. Le zéro drop est le positionnement de l’avant pied et du talon à la même hauteur. On se tourne ici vers une philosophie de course à pied plus minimaliste, encourageant un alignement naturel du corps. L’absence de « drop » pousse le coureur à adopter une foulée plus médio/avant pied, et ainsi à réduire l’intensité des impacts au sol. La toe box s’inscrit elle aussi dans la philosophie minimaliste, en laissant un maximum d’espace pour le déploiement des orteils. Il en ressort une excellente stabilité de l’appui et une impression d’optimisation de la poussée. La marque décline cette philosophie sur des modèles pensés pour la route, mais aussi des chaussures de trail. Vous pouvez retrouver nos autres tests Altra aux liens suivants : Lire les articles ALTRA
Altra Rivera : l’analyse technique
Rentrons directement dans le vif du sujet : les Rivera s’adressent d’abord aux coureurs désirants découvrir la marque et surtout la course en zéro drop. Cette intention se retrouve de manière cohérente dans toutes les caractéristiques des chaussures : amorti, légèreté et réactivité, soit le cocktail parfait pour vous rendre accro !
Commençons par l’amorti. Il est ici assuré par une semelle intermédiaire Altra EGO. Semelle largement éprouvée sur d’autres modèles de la marque, dont les rapides Altra Escalante 2.5.
En revanche ici, la semelle est 2mm plus épaisse, ce qui a pour effet d’accroître le confort tout en offrant un bon dynamisme. Si je me limite au 10km avec les Escalante, on peut, sur le papier, imaginer aller jusqu’au marathon avec les Rivera.
La semelle intermédiaire Altra EGO est complétée par une semelle extérieure Neutral Innerflex. La semelle extérieure contribue au dynamisme des chaussures, en apportant flexibilité et réactivité. Pas de soucis pour envoyer de belles relances lors de séances rapides !
Concernant le tissu composant la tige de la chaussure est un mesh très fin et très aéré. C’est lui qui contribue largement à diminuer le poids de la chaussure. Une fois au pied, l’Altra Rivera et ses 241g se font quasi-instantanément oublier !
Le mesh très fin et aéré contribue également à la bonne ventilation du pied et ainsi empêcher surchauffe et gonflement.
Bien que le mesh soit fin, le contrefort sur le talon ainsi que la languette sont plus épais et très confortables.
En parlant de confort, j’ai ressenti que la Toe Box (espace large sur l’avant pied, caractéristique des chaussures Altra) était ici légèrement plus étroit J’ai eu quelques frottements au niveau du gros orteil lors de mes premières sorties. Il faudra peut-être considérer prendre une demi-pointure supplémentaire.

Pour finir sur le confort, on peut préciser la présence d’une innovation nommée « Bio Heel Design ». Le talon de la chaussure est pensé de manière à accueillir le plus naturellement possible le talon. On remarque que la semelle intérieure est légèrement plus creusée au niveau du talon.
Niveau design enfin, la chaussure reçue pour le test est noire, passe-partout. Les finitions sont simples mais semblent être robustes. Je n’ai pour l’instant eu aucun souci de ce côté avec Altra. A savoir, la chaussure existe en plusieurs coloris dont un combo gris/orange sur lequel j’ai complètement flashé !
Altra Rivera : premières impressions
J’ai déjà eu l’occasion d’effectuer quelques sorties avec ces chaussures et je peux déjà affirmer que je prends beaucoup de plaisir à courir avec elles !
J’ai véritablement été impressionné par leur légèreté ainsi que la très bonne ventilation apportée par le mesh. On oublie très vite les chaussures pour se concentrer sur le plaisir de course.
L’amorti est remarquable dans la manière qu’il a de concilier confort et réactivité. Ce sont des chaussures polyvalentes que je chausserai pour les footings de récupération comme les séances d’entraînement, ou même les balades.
Elles sont en effet moins dynamiques que les Escalantes mais ne sont pas pour autant sans pêche ! Dans le test complet à venir, je vous proposerai un comparatif entre les Rivera et les Escalante.

Je vais profiter des beaux jours qui reviennent laisser les skis de randonnée de côté et rajouter quelques kilomètres à ces chaussures. Test complet à retrouver bientôt ! En attendant n’hésitez pas à poster vos questions en commentaire.
Votre titre va ici
Altra Rivera : En bref
- Type de terrain : route
- Distance : jusqu’au marathon
- Foulée : médio/avant pied. Philosophie minimaliste, foulée naturelle.
- Coureur : recommandé pour la découverte du zéro drop mais saura séduire tout coureur
- Poids du coureur : moins de 80 kg
- Poids des chaussures : 249g en 42,5
- Drop : 0mm
- Semelle intermédiaire/extérieure : Altra EGO / Innerflex