Test des chaussures trail CRAFT OCRxCTM SPEED

par | 4 Août 2021

Chaussures CRAFT OCR Speed

Les chaussures trail CRAFT OCRxCTM SPEED : la beauté au service de l’ingratitude du terrrain.

Voilà bien des années que cette marque est pour moi synonyme de haute qualité. Habitué aux textiles CRAFT, c’est aujourd’hui néophyte en matière de chaussants que j’ai pu découvrir et tester les CRAFT Trail running nommées OCRxCTM dédiées selon leurs mots au « sale » ! C’est donc sur terrain ingrat que je vous propose de me suivre sur ce testing running4all.fr.

Test réalisé par: Sylvain DORVAULT – Images Marie Caroline SAVELIEFF

Chaussures CRAFT OCR Speed

Le terrain de jeu des chaussures trail CRAFT OCRxCTM SPEED

Les cahussures CRAFT OCR-CTM Speed n’ont pas vocation à se balader dans les allées d’un château avec jardin ou le long d’un canal carrossable. Pour que cette paire donne sa pleine mesure il faut la conduire sur des circuits avec du mordant : on veut de l’accidenté, du boueux, du dénivelé… Du trail, du vrai !

La semelle adhère d’ailleurs très bien ; cela quelles que soient les conditions climatiques, grâce à ses larges crampons.

Chaussures CRAFT OCR Speed

Technologies et promesses des CRAFT OCR Speed

Dynamisme : Craft ne nous promet pas un effet trampoline ou rebond avec sa technologie CTM. Avec le CTM; Craft Tailored Motion ou plus exactement en bon français « Craft Mouvement Adapté », CRAFT mise sur la stabilité et les retours d’appuis maîtrisés.

  • Amorti : Un seul mot : ferme. L’amorti n’étant pas sa priorité. Elle demeure un modèle qui ne sera pas dédié au long. D’ailleurs, pour finaliser sur les abréviations, sachez qu’OCR signifie Obstacle Course Racing, soit « Course à obstacles », celles-ci n’excédant que rarement la dizaine de kilomètres, Cqfd.

La tige: Une empeigne à l’épreuve des pierres abrasives

Chaussures CRAFT OCR Speed

Le tissu mesh gris souris est léger et aéré, mais sa composition en nylon nous réconforte sur une solidité à toutes épreuves. Elle est passée allégrement à l’épreuve du gras, de l’eau, de la neige et pire, des pics pyrénéens sans broncher : pas un fil n’y est resté !

D’un côté, cela paraît des plus logique quand on sait que la marque la destine en premier lieu aux courses à obstacles.

 

Une languette minimaliste

Chaussres Trail Craft OCR Speed 8

Ce qu’il faut où il faut. Ne cherchez pas de petit coussin moelleux, la languette de la CRAFT CTM OCR_SPEED ne s’encombre pas de fioritures, mais le principal reste que la languette ne tourne pas grâce au maintien des lacets.

 Un laçage doublé pour plus d’efficatité 

Chaussures CRAFT OCR Speed

Les lacets ont la double fixation :

  • Des œillets que l’on retrouve habituellement
  • Une double boucle bleue et grise dans laquelle vous viendrez ensuite finaliser le passage post œillet du lacet. Ce lien très fin, très solide d’une composition assez similaire aux Quicklace® de Salomon, donc potentiellement typé kevlar vient optimiser le serrage lors du laçage.

Maintenant à vous certifier l’utilité de ce double laçage très design, je ne le peux, mais pour sûr, je n’ai eu aucun soucis de déchaussage ou délaçage en cours de route.

 

Une TOE BOX pour tous

chaussures trail craft OCR Speed

Mon pied large n’a pas subi les affres des pierriers dans le sens où je n’avais ni l’impression d’être dans une piscine, ni la désagréable sensation d’avoir un pied corseté contre le pare-pierre.

A l’opposé, peut-être, les pieds vraiment fins y trouveraient-ils un peu trop de largesse.

 

Un contrefort talon coqué

Chaussres Trail Craft OCR Speed 11

Grâce à sa coque talonnière inversée, le pieds est très bien soutenu et ne risque ni retour de pierre, ni déchaussage lié à un coureur un peu trop pressé à vous talonner de près !

La coque prend fin aux 2/3 du talon pour laisser place au tissu mesh qui, contrairement à la languette, possède tout le moelleux nécessaire pour bichonner votre talon d’Achille.

Enfin pour faciliter chaussage et déchaussage, vous trouverez une languette à son extrémité, bien utile par temps gras et pour justement ne pas endommager le contrefort talon.

 

Les renforts latéraux

chaussures trail CRAFT OCR

Si vous scrutez bien la semelle, vous pourrez découvrir en son centre un élément rigide tout particulier qui englobe le pied, jusqu’à l’entourer à l’amorce du mesh. Nous pourrions nous focaliser sur un rôle protecteur de l’aponévrose plantaire, mais ce serait omettre sa fonction sur courses à obstacle notamment : s’accrocher même latéralement à la moindre pierre, rondin ou…. Monter à la corde sur une épreuve de course à obstacles ou escalader les pics montagneux les plus ardus.

Rien ne semble oublié, je dirai même que Craft anticipe nos désirs. On devine la grosse recherche de terrain et auprès d’athlètes spécialistes. Encore un point fort pour, répétons-le, une marque qui débute dans le domaine du running.

Les encoches d’évacuation de l’eau

Chaussres Trail Craft OCR Speed 13

Deux options s’ouvrent aux chaussures dédiées aux conditions extrêmes en terme de climatologie humide :

– Les parer d’une membrane Goretex afin de les rendre étanches, mais par la même occasion souvent plus lourdes et moins respirantes.

– Se positionner sur une évacuation rapide de l’eau et un séchage tout aussi express.  

Avec sa technologie HYDRAIN, CRAFT a, avec réussite, opté pour la seconde option. Le système HYDRAIN évacue rapidement l’eau à l’intérieur des chaussures. Et ainsi, une fois de retour sur terrain sec, retrouver de bonnes sensations sans avoir la désagréable sensation de jouer à Bob l’éponge.

 

Le pare pierre increvable

Chaussres Trail Craft OCR Speed 14

CRAFT a doté sa paire de trail running d’un pare pierre OBSTA TECH qui englobe bien sûr l’avant et l’arrière du pied mais également toute l’amorce du tissu mesh afin d’éviter toute usure prématurée liée aux terrains rocailleux ou obstacle ardu.

La semelle des chaussures CRAFT OCR SPEED

La semelle de propreté est alvéolée en vue d’évacuer l’eau au plus vite. Cette semelle se désolidarise facilement de la chaussure, elle pourra donc tout à fait être remplacée si besoin par une semelle correctrice.

 

Chaussres Trail Craft OCR Speed 15

Avec ses 7mm de drop, la CRAFT se situe dans la catégorie des drop moyens qui limitera les risques de vrillage de cheville en cas de petits sauts et vous permettra de ne pas trop sursolliciter le tendon d’Achille déjà soumis à rude épreuve sur les courses demandant de fortes reprises d’appuis ainsi qu’un fort engagement physique.

La semelle intermédiare:

On retrouve au niveau de la semelle intermédiaire en EVA les fameuses encoches HYDRAIN optimisant l’évacuation de l’eau.

Chaussres Trail Craft OCR Speed 16

La semelle extérieur d’usure multi dimensions

Chaussres Trail Craft OCR Speed 17

Sa semelle extérieure robuste est parée de crampons très prononcés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ces crampons sont suffisamment espacés pour éviter qu’un caillou ne vienne s’y loger.

Ces crampons sont également orientés différemment en fonctions des impératifs d’accroche en montée ou en descente.

Et n’oublions pas les micro-accroches en son centre pour faciliter la prise en escalade.

Chaussres Trail Craft OCR Speed 18

SUR LE TERRAIN : à l’épreuve des tranchées !

Chaussres Trail Craft OCR Speed 19

Nul doute, mettez le pied dedans et vous comprendrez :  une sensation de solidité à ne pas confondre avec un trop plein de rigidité. Après avoir découvert ce modèle dans les bois parisiens sur des terrains que nous qualifierons de faciles, il fallait voir réellement ce qu’elles avaient dans le ventre.

C’est donc un séjour de 2 semaines sur les sentiers cassants pyrénéens qu’il fallait poursuivre le kilométrage, ou plutôt l’ascension.

Point d’orgue de ce test : la montée du pic du Carlit à Font Romeu avec son sommet culminant à 2921m et son final tirant vers l’alpinisme dans entre névés, neige fondue en devers et pierre ultra astringente. Les CRAFT n’auront pas bronché un seul instant, évacuant la neige fondue et permettant ainsi de conserver de bons appuis en fin de montée et surtout lors de la redescente tout aussi technique et piégeuse.

Chaussres Trail Craft OCR Speed 20

Les chaussures CRAFT OCR-CTM Speed convient aux coureurs de courses à obstacles mais ne fait pas figuration côté traileurs option skyrunners. On ressent une qualité propre à CRAFT.

J’ai particulièrement apprécié l’accroche et l’équilibre de ce modèle sur des terrains ingrats.

Sa limite se traduit par la spécificité voulue par ce modèle : du Gras donc évitez les terrains typé course de campagne sans difficulté aucune car sinon vous taperez vite, d’autant plus si une partie du parcours emprunte une route goudronnée.

Chaussres Trail Craft OCR Speed 21

Autre spécificité liée : son faible amorti. Oubliez donc les footings au bois version pépère avec joli déroulé talon surtout lorsqu’ils se transforment en sortie longue dominicale. Il en sera de même sur une compétition de longue distance requérant un minimum de confort.

Chaussres Trail Craft OCR Speed 22

Si je devais les comparer à un modèle phare dans le milieu du trail running, ce serait la gamme S-Lab de chez Salomon qui est effectivement reconnue pour son accroche fabuleuse.

Les CRAFT n’auront certes, pas leur légèreté, mais vous apprécierez la solidité du tissu mesh exceptionnelle et le renfort médio-pieds de la semelle extérieure, qui expliquent à eux deux déjà une grande partie de la différence de poids.

Chaussres Trail Craft OCR Speed 23

Surface de course

ROUTE      /           pas pour elles

PISTE        /           encore moins

CHEMINS CAROSSES   +++     Bonne tenue mais non dédié

TRAIL, ACCIDENTE   +++++ Son vrai terrain de jeu

NUIT  / absence d’élément réfléchissant sécuritaire

Chaussres Trail Craft OCR Speed 24

Cette paire de trail running ne sera pas, de mon point de vue, la paire dans laquelle investir si vous souhaitez opter pour un seul et unique modèle de trail polyvalent.

En effet, se limitant aux terrains gras, cassants, et à un faible kilométrage, elles auront plutôt une fonction de second couteau l’hiver, en montagne ou en cross. Mais un second couteau de qualité et conçu pour durer au fil des saisons.

 

Chaussres Trail Craft OCR Speed 25

Les chaussures Craft OCRxCTM Speed peuvent être considérées comme une chaussure de Trail/Montagne exclusives dans le domaine du running.

Ce type de chaussures est à l’image de la qualité offerte depuis tant d’année par la marque Craft. On ne peut que constater qu’elles semblent faites pour durer et résister au terrain les plus difficiles. Néanmoins ne les emmener pas trop loin au risque de perdre le sourire lorsque les kilomètres deviennent lourds.

Modèle: Chaussure de Trail CRAFT OCRxCTM Speed

  • Tailles : Femmes : 36 au 43 / Hommes : 39 au 47
  • Coloris : Gris Bleu / Marron Rouge
  • Pare-pierres : Technologie Obsta Tech pour la durabilité
  • Semelle intermédiaire :  EVA, Technologie Hydrain pour une évacuation rapide de l’eau
  • Semelle extérieure :  Caoutchouc avec large crampons
  • Poids : 320 gr
  • Drop : 7 mm
  • Prix : 150 euros
  • Foulée universelle, neutre

 

Chaussres Trail Craft OCR Speed 5

Articles connexes

OXY’TRAIL 2021 reporté

OXY’TRAIL 2021 reporté

OXY'TRAIL REPORTE LES 25 ET 26 SEPTEMBRE 2021Organisée par la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne, la 8e édition Oxy’Trail aura finalement...

EcoTrail Paris 2021: Nous y étions

EcoTrail Paris 2021: Nous y étions

L'EcoTrail Paris 2021. Cette 14ème édition, avec Benjamin POLIN qui remporte le Trail - 80km en 5 heures 39 minutes et 43 secondes chez les Hommes et Sylvaine...

Test des chaussures Altra Lone Peak 5

Test des chaussures Altra Lone Peak 5

Les Altra Lone Peak 5 « elles ont tout d’une grande ! » Les Lone Peak ont parcouru un long chemin depuis la sortie de leur premier modèle il y a dix ans. Ce...