Les chaussures Raidlight Revolutiv Protect pour les trails extrêmes

Les chaussures Raidlight Revolutiv Protect sont conçues pour les amateurs de toujours plus loin, plus fort, plus vite… Jusqu’au bout de l’extrême limite. Boue, sable, vent et abrasion ne leur font pas peur. Cela tombe bien nous allons leur en faire voir de toutes les couleurs.

Test réalisé par: Marie Caroline SAVELIEFF – Images Marika

Chaussures trail RaidLight 2

Une guêtre qui intègre le système TWS pour soutenir le tendon

Chaussures trail RaidLight 3

Raidlight nous propose avec les REVOLUTIV PROTECT un modèle dédié aux baroudeurs quels que soient les conditions climatiques.

Cela se perçoit dès la prise en main : leur semelle à crampons de compétition, leur tissu mesh ultra résistant,  leurs lacets à serrage rapide, leurs bandes réfléchissantes présentes jusqu’à la semelle, et bien sûr, vous ne l’aurez pas manqué, leur guêtre en lycra.

On vous les présente en détails :

 

Chaussures trail RaidLight 4

Un laçage ultra rapide avec le système: Speedlace Lock

Aujourd’hui, quelle paire de chaussures de running n’a pas de lacets plats ? Cette composante est devenue monnaie courante afin d’éviter d’avoir à refaire ses lacets X fois… Sauf côté trail running où l’objectif est, certes, d’avoir les running bien maintenues aux pieds sans risque de délaçage, mais pas que.

En effet, en conditions extrême  le Speedlace Lock c’est la solution pour qui a les doigts gelés et ne peut plus faire son double nœud ou bien encore desserrer légèrement et rapidement ses lacets. Avec la durée, l’altitude, l’humidité ou la chaleur, les pieds peuvent gonfler.

Ce serrage léger, robuste vous facilitera la vie au regard des lacets standards.

Chaussures trail RaidLight 5

La chaussette lycra intégrée anti intrusion

Vous ne pouvez la manquer : la guêtre qui permet de mutualiser l’achat paire de trail running / guêtre de protection. Et ce n’est rien car une bonne paire de guêtre a un coût et surtout ici, inutile de se prendre la tête à plus ou moins bien la mettre en place. On enfile facilement la guêtre stretch prêt à défier la boue et le sable.

La guêtre chaussette s’enfile facilement et se nettoie très bien après usage. Seul petit hic de mon côté, la transition chaussure guêtre était un peu rigide à ses débuts. J’ai dû « casser » un peu cette partie mais depuis aucune irritation.

Le montage Stiching lock area est un montage de cette chaussette qui annihile les risques d’intrusion de sable, petites pierres ou autre agression de terrain.

Sur ces chaussons, RAIDLIGHT a greffé une technologie TWS qui permet d’optimiser le maintien du tendon. En effet, le Tendon Wrapping System enveloppe idéalement la cheville.

Des crampons de 6mm à l’image du Drop également de 6mm

Chaussures trail RaidLight 6

Les crampons de 6mm  sur la semelle D+ Grip

Pour une adhérence maximale et une résistance à l’usure tout aussi coriace, les crampons de 6mm des Raid Light EVOLUTIV PROTECT vous combleront dans les pierriers et la semelle intermédiaire et intérieure SENSOR 3 adhérera même en conditions boueuses.

La hauteur de talon atteint les 23mm alors qu’à l’avant pied nous descendons à 17mm. Nous pouvons en calculer ainsi un drop de 6mm.

Le concept SENSOR 3 a été développé par le Groupe ROSSIGNOL pour améliorer la sensation, la position et le confort des pieds dans les chaussures.

3 technologies sont ici impliquées avec des densités variables. Le tout pour permettre un bon amorti au niveau du talon jusqu’à la fin du déroulé au niveau des métatarses qui finalisent la foulée.

Chaussures trail RaidLight 7

Les multiples bandes réfléchissantes

Chaussures trail RaidLight 8

Raidlight n’a pas fait les choses à moitié côté bandes et inserts réfléchissants. Elles permettront de réfléchir la lumière en pleine nuit et ainsi courir de façon plus sécurisée, même en bord de route ou chemin non éclairé.

Nous en retrouvons ainsi sur la semelle intermédiaire, sur les faces internes et également externes des 2 chaussures. Afin d’être visibles sur tous les axes, la coque de protection arrière des trail running est pourvue d’une multitude de petites étoiles qui ne sont pas qu’esthétiques puisqu’elles sont également réfléchissantes.

On rajoutera à cela les différents logos de la marque également réfléchissants ainsi qu’une bande horizontale encadrant le chausson en néoprène. Petit bémol sur ces dernières bandes qui ont tendance avec le temps à se décoller de la chaussettes néoprène.

 

 

Chaussures trail RaidLight 9

Les renforts pare pierre

Chaussures trail RaidLight 10

Un pare pierre couplé au tissu Ripstop pour une durabilité et une protection à toutes épreuves

Les RAIDLIGHT REVOLUTIV PROTECT sont conçues pour durer.

En s’approchant des chaussures, vous devinerez d’ailleurs le tissu mesh Ripstop : une membrane très solide qui, même en cas de déchirure, restera localisée et luttera ainsi contre les intrusions.

La coque arrière très solide ainsi que le pare pierre bleu nuit avant TOE PROTECTION évitent de blesser le talon ou les orteils même en cas de retour de pierre ou de chute impromptue.

La semelle est parée d’un contrôle pronation léger ASYMMETRIC HEEL SUPPORT afin de contrer la fatigue engendrée sur courses de longue durée.

Pour les porteurs de semelles de correction, aucune crainte : la correction est assez faible et ne fait que contrer la fatigue et surtout la semelle intérieure est amovible pour si besoin la remplacer par une correction personnelle.

 

Chaussures trail RaidLight 11

Une coque protectrice arrière et une semelle de 23mm de hauteur.

Pour conclure :

POINTS FORTS : Accroche ++++, légèreté ++++, dynamisme ++++, maintien du pied ++++

La paire conviendra aux coureurs de longue distance exigeants qui souhaitent allier performance, dynamisme et durabilité.

POINTS FAIBLES : rigidité ++

Pour les coureurs fortement avant pieds, voire médio-pieds, il reste compliqué de plier la semelle.

Enfin, avec la fatigue et, ou, par temps humide, il peut devenir difficile aux pieds un peu forts de les enfiler. Une fois bien chaussé, le confort est au rendez-vous-même pour des pieds un peu large.

Chaussures trail RaidLight 1

MODELE : Chaussures Trail-running RAIDLIGHT REVOLUTIV PROTECT

  • Tailles : Femmes : 36 à 42 / Hommes : 40 à 47
  • Couleurs: Unique en Bleu homme comme femme
  • Semelle extérieure : Dynamic Sensor Grip
  • Lacets : Speedlace lock
  • Poids : 279g
  • Guêtre : Lycra intégrées
  • Drop : 6 mm (23mm arrière / 17mm à l’avant)
  • Crampons : 6mm
  • Prix : 159,90 euros
  • Foulée légèrement pronatrice

Articles connexes