Les chaussures VEETS Trail UTOPIK Made in France

par | 11 Nov 2022

VEETS des chaussures pour l’ultra trail 100 % Made in France   c’est UTOPIK ?

VEETS cela ne vous dit peut-être rien et pourtant c’est l’acronyme pour Vendée Technical Shoes qui n’est autre qu’une marque de baskets 100 % made in France ! La french touch est de retour. Cette marque existe depuis quelques années et on la doit à un passionné Steve Brunier, qui regardait avec amertume son mur de chaussures 100 % made in Asia et 100 % pétrole. C’est vrai que l’esprit nature et la philosophie du trail doit promouvoir un sport propre.

Test réalisé par notre Réunionnais Jérôme VAUDIN – Images Jérôme

Bonne lecture à vous ! Alé di partou !

 

 

VEETS TRAIL 7

Il a donc eu la folle et audacieuse idée de réaliser des running made in France! Reprendre le savoir-faire Français et le remettre sur les devants de la scène.  Les débuts ont été difficiles, les coûts des matières, la main d’œuvre et les économies d’échelle des grandes marques étant compliqués à gérer. Après un travail acharné et beaucoup de conviction, c’est en 2019 que VEETS lance son modèle 100 % made in France. Sur un marché touché par la crise sanitaire, il devient difficile pour VEETS de se stabiliser. C’est à ce moment que BV Sport marque Française leader de la compression et des chaussettes basée à St Etienne décide de reprendre VEETS et de relocaliser toute la fabrication de tous les modèles en France « le made in France » est lancée, ou plutôt relancé !!!

VEETS TRAIL 4

Une belle histoire puisque BV Sport garde cette même dynamique et philosophie, faire des chaussures de running et de trail Françaises ! J’ai eu la chance de tester les anciens modèles XTR MIF 1,2 3 et j’avais pris beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers avec ce petit sentiment de French Touch mais aussi et surtout de pouvoir contribuer à véhiculer cette belle philosophie ! Je suis tout aussi impatient de faire le test sur les UTOPIK Trail et de replonger mes pieds dans des VEETS.

Le nom ne passe pas inaperçu en effet « UTOPIC » signifie qui paraît irréalisable ou qui ne tient pas compte de la réalité ! Alors utopie ou réalité ces VEETS UTOPIK ?  Comme à l’accoutumé nous allons faire un petit check up sur le design et l’aspect technique des UTOPIK avant d’aller gambader sur différents terrains pour les soumettre à l’épreuve.

VEETS TRAIL 1

Rien à voir avec les versions précédentes ! Dans la tendance actuelle, on est sur du plus massif, une semelle épaisse qui dépasse le chausson pour faire comme une protubérance à l’arrière du pied ! La couleur est très sobre en tout cas pour le modèle que j’ai eu en test. Du bleu foncé avec du noir, même si cela ne tranche pas cela donne une certaine prestance et de la sobriété. La petite broderie avec le logo Veets confirme cette touche d’élégance.

VEETS TRAIL 17

Les Utopik Trail MIF 1 associent une tige en mesh Eco Veets recyclée de très belle facture. Le mesh semble bien aéré et résistant. En effet VEETS est impliquée dans la protection et le respect de l’environnement. Les mesh sont donc réalisés à partir de bouteilles de plastique recyclées. D’ailleurs c’est assez bluffant car on ne s’imagine pas que ce sont des bouteilles qui peuvent donner un tissu aussi doux et confortable.

VEETS TRAIL 2

Le bloc semelle “surdimensionné” en mousse EVA/TPE donne un look agressif et doit vraiment apporter un amorti et du confort. Ce bloc semelle profite de la technologie maison Instinctech, géométrie spécifique en 3 points qui permet d’adopter spontanément une posture plus naturelle et instinctive grâce à une bascule vers l’avant qui favorise une pose médio-pied.

VEETS avec les XTR Mif 1 proposait une géométrie en 3 points du talon à l’avant du pied en 19/21/17 donc avec un drop de 4. Celles-ci sont en drop de 10 ce qui paraît un peu au-dessus de la tendance actuelle ou l’on est plus sur du 6.

VEETS TRAIL 27

Grâce à la technologie VEETS INTUITIVE RUNNING, la partie arrière de la semelle est biseautée, ce qui favorise un retour de pied fluide et naturel lors de la phase d’appui du talon au sol. Le VFS,  pour VEETS FLUID STABILITY est une large plateforme située sous le médio-pied et pourvue de sculptures multidirectionnelles qui  garantissent une zone d’appui stable et des changements de directions plus fluides

L’arrière des UTOPIK, n’est pas oublié, la coque talonnière offre une mousse à mémoire de forme qui semble tout aussi moelleuse et confortable qu’efficace. Maintenir le pied tout en le mettant à l’aise pour offrir sécurité, confort et efficacité.

Au niveau de la languette, elle est légère et en même temps aux vues de la matière employée, le confort devrait être au rendez-vous. A l’intérieur celle-ci est maintenue par un élastique de maintien à effet « strapping » qui va s’en nul doute permettre aux pieds d’être stables mais aussi un enfilage plus rapide et facile.

VEETS TRAIL 11

Le pare pierre en TPC n’est pas immense en tout cas pas démesuré par rapport au volume des UTOPIK, mais il est placé sur tout l’avant du pied et revient jusque sur le coté pour couvrir les flancs et l’avant des pieds. Il prend bien tout l’avant des pieds. Le lassage est traditionnel, les passages des lacets sont assez proches ce qui offre une possibilité d’ajustement et de réglages plutôt sympas. Les lacets sont plats et sont assez longs. La semelle externe semble être réalisée avec une gomme légèrement tendre. Le cramponnage est bien marqué, la bi orientation des crampons avec cette hauteur sera à ne pas en douter une arme d’accroche sur le terrain.

VEETS TRAIL 16

Après cette présentation technique et visuelle, c’est parti pour la vérification sur le terrain. Première sortie sur mon terrain test que j’affectionne car c’est un parcours vraiment où la polyvalence des chaussures va être mise à rude épreuve. Il a plu ce matin et il y a des passages bien gras, de quoi tester la semelle externe et l’adhérence ! Des passages avec des roches et des pierriers, du roulant, de la côte avec des escaliers, un joli terrain de jeu ! 

L’enfilage est agréable, et rapide, les élastiques qui tiennent la languette jouent vraiment le jeu en assurant déjà un maintien et un confort sans que les lacets ne soient faits. Le lassage est précis, les passages des lacets sont proches, l’ajustement permet d’avoir une pression à des endroits choisis. On se sent tout de suite à l’aise dans les chaussures et même si la semelle est épaisse la géométrie en 3 points avec un talon légèrement moins haut que le médio ne donne pas cette impression de lourdeur et de hauteur. Enfin moins que je ne le pensais.

Les premières foulées sont tout de même un peu « étranges » les UTOPIK sont stables avec cette impression d’aller vers l’avant se fait ressentir dès le chaussage. C’était la première chose qui m’avait marqué quand j’avais testé les XTR MIF 1. Etant plutôt un coureur sur l’avant du pied, cette sensation ne me dérange pas mais elle peut être un peu perturbante au début. Il faut tout de même se faire à la hauteur de semelle. Les sorties s’enchaînent et les UTOPIK sont plaisantes, le confort est vraiment au rendez vous ! Les passages sur les cailloux et racines sont absorbés par la semelle intermédiaire, elle est vraiment efficace.

Le pied est bien stable et la partie médiale plus large offre un confort pour les pieds. Le pied est à l’aise, tout en étant bien maintenu par les élastiques « strap » qui tiennent la languette et le lassage.  Le pied trouve sa place, le talon à mémoire de forme donne l’impression d’un chausson qui est posé sur une semelle.

Les Utopik s’ajustent à vos pieds !

La hauteur de semelle me donne tout de même cette petite impression de flottement sur certains passages. Je pense aussi que le drop en 10 est un peu déstabilisant. On n’est plus habitué à autant. Au fil du sentier, je commence vraiment à trouver mes appuis et à prendre confiance et plaisir dans la  course avec les UTOPIK.

VEETS TRAIL 29

Je profite que le sentier soit bien gras et boueux pour voir les réactions. C’est assez bluffant l’accroche et bonne, que ce soit lors de la traction ou dans les descentes où l’on est un peu plus sur l’arrière du pied. Dans les racines et les pierriers, idem la semelle intermédiaire absorbe les chocs laissant la semelle externe se positionner pour stabiliser et garder l’adhérence.

Niveau dynamisme cela manque un peu de retour, de propulsion, mais il fallait s’en douter à la vue de la hauteur de semelle. Le confort est vraiment le point fort, et bien sûr c’est compliqué au vue de  la physionomie de ces chaussures d’avoir un meilleur rapport confort/ dynamisme. En même temps elles sont taillées pour le long, l’ultra et pour offrir des conditions optimales sur tous les terrains.

 

Après ces sorties courtes, testons sur du plus long où je pense que ces UTOPIK seront encore plus à la fête.

C’est parti sur les sentiers plutôt secs et roulants. Même si le terrain est accidenté les chaussures sont vraiment plaisantes, le confort est au rendez-vous et je pense qu’après cette phase d’adaptation mes pieds et ma foulée se les sont plutôt bien appropriées. Malgré les kilomètres le plaisir et le confort sont bien présents. Les VEETS encaissent, on est vraiment sur des chaussures qui ont besoin de kilomètres pour briller. C’est avec plaisir et assurance que l’on peut dévaler les descentes et même certaines erreurs de pose des pieds sont amenuies par les semelles et leur efficacité d’absorption. Un bon, très bon ressenti sur le long où les UTOPIK sont à la fête.

J’ai d’ailleurs été tout autant surpris sur leur comportement sur les parties où elles sont agréables. La version route doit vraiment être intéressante.

Haha!!! Voilà Jérome le test réalisé par notre Vendéen Julien Guyaud: 

Après quelques sorties dans des conditions différentes (de terrain, de distances parcourues), mon bilan est positif. Dans le sens où on ne peut pas demander à ce genre de modèle d’être aussi efficace sur des courtes et des longues sorties. Ce que je veux dire et vous l’aurez compris, les UTOPIK sont faites pour avaler des kilomètres. Il m’a fallu un peu de temps d’adaptation concernant la hauteur de semelle et le drop en 10. Sur les terrains escarpés, dans les rochers, les cailloux, les racines elles assurent. Sur les sorties longues ce sera vraiment un plaisir d’être dans un confort indéniable et de pouvoir profiter pleinement des sensations et être en confiance. Peut-être sur l’économie de course où l’on n’aura pas à se poser de trop de questions, ou lorsque la foulée se dégrade, les VEETS prendront le relais.

VEETS TRAIL 24

Après sur les petits footing ou sorties plus courtes selon votre poids et votre travail de pieds vous aurez peut-être un peu comme je l’ai ressenti ce manque de pêche !

Cela reste un modèle vraiment sympa et abouti, la marque bleu blanc rouge se défend pleinement face à ses concurrentes asiatiques et c’est tout de même appréciable de courir en «made in France » !!!

Bravo au fondateur de cette marque et bravo à BV Sport d’avoir poursuivi l’aventure VEETS. Cette volonté de préserver la nature ou de laisser le moins possible de traces est vraiment à souligner et à engager.

 Pour répondre à la question UOTPIK ou pas, ce n’est pas de l’utopie mais bien des chaussures de TRAIL et d’ultra Trail Françaises ces VEETS !

 Points +

confort

adhérence

made in france

Le prix (car pour du made in france avec matière recyclée!!!)

Volonté de préserver la nature l’environnement

  Points –

1 seul coloris

Le dynamisme (même si je le répète, c’est un bon compromis)

Poids

VEETS TRAIL 8 scaled

Articles connexes

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Hoka Speedgoat 5, la synergie entre confort et dynamisme On ne les présente plus les Hoka Speedgoat sont un bestseller de la marque Hoka One One ! Réputées...