Les Altra Lone Peak 5 « elles ont tout d’une grande ! »
Les Lone Peak ont parcouru un long chemin depuis la sortie de leur premier modèle il y a dix ans. Ce modèle dont le nom provient d’une montagne située dans le Montana et qui signifie « montagne seul » est l’une des chaussures phare de la marque ALTRA.
Test réalisé par: Antoine DOUTTE sur l’île de La Réunion – Images Antoine.
Aujourd’hui, les Altra Lone Peak 5 sont la paire la plus typée montagne de la gamme Altra.
Avec leur 305 g et 25 mm de hauteur d’amorti, les Lone Peak sont clairement taillées pour la montagne, les longs parcours et pour les longues sorties.
Elles se déclinent en chaussures pour le trail, un modèle all weather avec un mesh imperméable pour les conditions difficiles mais également en version haute pour la randonnée et aussi une déclinaison pour les juniors.
Penchons-nous sur l’évolution mais surtout sur les nouveautés qui composent ces chaussures.
La dernière évolution de cette version 5 comprend l’ajout d’une semelle intercalaire Altra EGO, rendant l’amorti plus présent et permettant d’encaisser les chocs sans pour autant perdre en dynamisme. En effet cette semelle par sa composition permet de garder un excellent retour d’énergie mais aussi de permettre une bonne propulsion vers l’avant. Cela permet d’augmenter la durabilité, d’être plus résistante à l’usure.
La tige Air Mesh permet une sensation de respirabilité mais aussi de fraîcheur. On ne sent pas le pied complétement enfermé et il respire.
Le lassage reste le même et son efficacité n’est plus à prouver puisqu’il permet de de positionner les chaussures correctement et de permettre un confort maximal.
Les chaussures intègrent une couche Stoneguard qui permet, comme son nom l’indique, d’apporter une protection supplémentaire contre les éléments qui pourraient blesser les pieds. Lorsque les pierres pointues viennent jouer les trouble-fête.
Des petites rainures ont été intégrées dans la semelle afin de faciliter l’évacuation de l’humidité et un séchage plus rapide.
La semelle extérieure MaxTrack garantit une bonne accroche avec son design anatomique et ses multiples petits crampons d’environ 4mm en moyenne qui sont biseautés, permettant d’être plus agressifs et d’agir davantage sur tous les types de terrain.
Le dernier détail qui démontre qu’Altra soigne les finitions : le pare pierres reçoit des points de couture pour améliorer la durabilité de cette partie sensible, qui a tendance à se décoller assez facilement Si vous enlevez la semelle de propreté vous verrez les fils, ne vous inquiétez pas ce sont les fils de couture du pare pierres.
De chaque coté de ce pare pierres, nous retrouvons des aérations qui permettent certainement une meilleure respirabilité mais aussi le moyen d’évacuer l’eau lorsque l’on patauge.
Il existe toujours la fixation des guêtres en 2 points avec sur l’avant le petit anneau et sur l’arrière le scratch. Ces deux points sont suffisants et permettent une efficacité optimale surtout lorsque l’on est un peu épuisé !
La Toe box est bien présente, cette caractéristique qu’ Altra affectionne ainsi que de nombreux coureurs, permettant au pied de s’assoir pleinement dans les chaussures et d’être plus efficace mais aussi d’apporter du confort et d’éviter les échauffements.
Altra Lone Peak 5 leader du Drop 0
Le Drop est toujours de 0. Altra reste une marque qui prône le drop Zéro c’est à une dire une différence de hauteur nulle entre l’arrière et l’avant des la chaussures. Les pieds sont à plat dans celles-ci pour avoir une foulée plus « naturelle »
Le design et le rendu des la chaussures sont vraiment stylés. Les matières employées avec des tissus légèrement feutrés, des finitions sans marques de colle ou quoi que ce soit font de ces chaussures des « mocassins du trail »
Les premiers tests ont eu lieu sur les sentiers secs de la Savane : située à l’Ouest de l’île de la Réunion entre la ville de Saint-Paul et la région des plages, ses falaises et savanes sèches en font un endroit unique. Les singles sont techniques et le terrain très rocailleux.
Quand on les chausse, on retrouve le confort de la marque avec la Toe Box (boîte à orteils) large et qui permet de ne pas avoir les doigts de pied serrés et donne aux pieds de l’espace.
Cette largeur confère également une excellente stabilité et un meilleur contrôle de la foulée.
Les pieds se posent totalement à plat et la foulée s’en ressent fortement.
Le talon et l’avant du pied sont positionnés à la même hauteur du sol. Cette base naturelle aide à aligner correctement le corps et à optimiser les qualités naturelles de la foulée.
Le confort est bien présent avec cette hauteur d’amorti mais sans être déconnecté du sol pour autant et les sensations et le ressenti sont présents. La semelle Ego permet d’amortir tout en gardant des relations privilégiées avec le terrain pour un excellent ressenti tout en étant protégé.
Sur le devant, le pare pierres est assez conséquent et protège correctement le pied dans les terrains plus accidentés. Les petits coups lorsque l’on a tendance à fatiguer ou lorsque l’on est moins lucide sont atténués par le pare pierres.
La languette est bien maintenue par la tige en cuir, qui la traverse. Par conséquent, le laçage ne bouge pas.
Le mesh est à la fois solide, aéré et a été allégé sur cette nouvelle version. Il permet un séchage optimal et une évacuation rapide, de la transpiration. A la Réunion à cette période même si l’hiver arrive il fait tout de même chaud et c’est sans compter sur l’humidité. Le fait que les chaussures « respirent » est vraiment un atout majeur !
Après les avoir traînées sur les terrains secs, je les ai amenées sur les terrains humides et gras de la forêt des Hauts en cette fin d’été austral synonyme de pluies.
La semelle MaxTrack et ses crampons bien présents s’en sortent plutôt bien et les Lone Peak 5 n’ont pas démérité face à d’autres paires dotées de semelles Vibram. Altra s’est efforcée à travailler sur une semelle qui soit bien cramponnée et qui permette une bonne adhérence en terrain humide.
En descente on se sent plutôt en sécurité et les chaussures permettent de se laisser aller. L’amorti jouant pleinement son rôle.
Après plus de 200 km, je trouve que cette version 5 est une belle évolution. Altra continue sa progression et sa recherche pour offrir aux traileurs des chaussures qui soient de plus en plus efficaces et sécurisantes. L’amorti EGO est une belle évolution et un choix pertinent pour ces chaussures qui prennent une dimension supplémentaire. Il va permettre d’offrir plus de confort et de sécurité aux pratiquants tout en laissant du dynamisme à ceux qui recherchent aussi la performance.
Coureur plutôt lourd, ce nouvel amorti va me permettre de les emmener sur les sorties longues mais aussi sur les ultras à venir dans les mois à venir. Je cours depuis longtemps avec la marque Altra et je suis un fervent du drop 0. Cela peut quelques fois retenir certains coureurs qui souhaitent tout de même avoir un petit drop. Mais choisir Altra c’est aussi choisir le confort avec la TOE Box et courir d’une autre façon.
Points positifs
Le design toujours soigné et toujours aussi joli
La nouvelle semelle Ego (amorti et dynamisme)
Points négatifs
Peut être les lacets un peu longs
Lire nos articles: Altra