Test Altra Olympus 4

par | 4 Déc 2020

Altra Olympus 4
Les chaussures Altra Olympus 4: La chaussure trail ultra confort

Altra Running la marque connue et reconnue pour sa spécialité dans le drop 0, nous a confié leur nouveau « bébé » les Olympus 4. Des chaussures qui se font remarquer dès leur sortie de la boîte ! C’est sur l’ile de la Réunion que nous allons réaliser ce test !

Par Antoine Doutté – Images et vidéo Antoine Doutté de l’île de la Réunion

Altra Olympus 4

Avec les Altra Olympus 4:Quand l’élégance se conjugue au confort !

 

Au premier abord les chaussures semblent massives, du fait de sa large Toe Box et du Footshaped spécialité d’Altra, de l’épaisseur des semelles. On se rend compte que ces chaussures ne sont pas les plus sveltes !

Je les trouve élégantes, je crois que c’est l’adjectif qui leur convient le mieux ! Sous leur air massif, Altra a su donner aux Olympus 4.0 une certaine osmose qui leur va bien. Les semelles externes orange, le nom de la marque en orange, le petit rappel au niveau de la boucle arrière.

Les semelles intermédiaires noire avec ses biseaux, le pare pierre et les renforts arrière noir en relief. La couleur carbone sur les chaussons, sans oublier le blanc qui apporte la classe ! La languette et la tige noire feutrées contrastent avec le blanc et s’accordent avec le dégradé carbone.

Le design est canon et l’intégration des différentes pièces qui composent les chaussures sont très bien faites tout comme l’alliage des matériaux qui donne un rendu vraiment class ! A la fois tankée et gracieuse.

Altra Olympus 4 6

Soit « belle et tais toi ! »  Vous connaissez le vieil adage ! Sur le terrain les Olympus 4.0 vont se révéler à la hauteur de leur beauté ! Alors allons les tester !

Altra Olympus 4 1

Sur le papier ce sont mastodontes de la gamme : 329g et 33mm d’amorti, semelle Vibram mégagrip. Elles sont « tankées » bodybuildées. Les renforts, les semelles intermédiaires, le talon des semelles Vibram, elles en imposent !

Etant un adepte de la marque, j’ai utilisé les 2 versions précédentes (2 et 3) sur différentes courses telles que la diagonale des Fous, les Echappée Belledone ou les SwissPeak 360. Cela va me permettre de voir comment ces OLYMPUS 4.0 se situent par rapport à ses aînées.

Altra Olympus 4 4

Lorsque l’on glisse les pieds dedans une sensation d’espace, de confort se fait tout de suite ressentir, on se sent bien dedans ! La Toe Box « Footshape » permet d’étendre les doigts de pied, d’être à l’aise et d’avoir les pieds bien posés sans contraintes, mes petits petons sont en éventail.

Le mesh et la languette sont hyper agréables et doux ! La languette est fine mais pour autant elle laisse une sensation de douceur et de confort ! La Tige vient englober le pied sans pour autant être oppressante et n’occasionne aucunes contraintes.

Quand je vous parlais d’élégance tout a l’heure, le confort n’a pas été pour autant oublié !

Le laçage reste traditionnel avec des lacets plats. Petit bémol, les lacets sont un peu courts, problème récurrent chez Altra.

Habitué au drop 0, je suis à l’aise et en mode confort !

Alon bat karé « allons-nous promener en Créole »

Altra Olympus 4 2

Habitant la Réunion je me suis dit que l’endroit idéal pour tester ces chaussures, était le cirque de Mafate.  Des terrains aussi différents que difficiles, pour mettre les chaussures en difficulté et pour révéler leur vraie valeur !

La première prise en main est étonnante malgré leur poids, c’est une sensation de légèreté, cela peut paraître paradoxal pour des chaussures pesant tout de même 329g.

Cette sensation provient, je pense du confort, de l’aération du mesh mais de la finesse de la languette.

Les matériaux utilisés par rapport à la version précédente ont été revisités avec un mesh plus aéré et des inserts renforcés sur les côtés qui devraient permettre d’éviter le déchirement et d’augmenter la longévité de celui-ci.

Le pare pierre avant et les protections arrière permettent d’éviter les chocs avec les roches et ont un vrai rôle protecteur.

Les versions précédentes étaient hypers confortables, mais celle-ci l’est encore plus !

Altra Olympus 4 3

Les premières sensations sont bonnes, les Olympus 4.0 sont très confortables et pour autant elles sont plus dynamiques que leurs aînées. Les semelles intermédiaires A-Bound et le procédé INNERFLEX, donne à l’amorti un rendu plus ferme, une vraie énergie avec une bonne force de propulsion.

La hauteur de semelle peut inquiéter en effet 33mm ce n’est pas rien. Pour autant c’est plutôt une sensation de stabilité et d’assurance qui en ressort, lors des descentes et des passages techniques. Je n’ai jamais été inquiété et mes chevilles ne se sont jamais tordues !

Je les ai emmenées dans des parties rocheuses, des sentiers très techniques, avec des devers, des pierres et des zones difficiles, des pistes 4X4. L ‘amorti est excellent quelques soit les passages et les aspérités du terrain.

Cela permet vraiment de se sentir à l’aise et de ne pas être dans le dur ! Important surtout sur des longues sorties où la fatigue peut entraîner des erreurs !

Les semelles vibram apportent vraiment un gros plus ! Les chaussures accrochent sur tous les terrains, sec, humide, boueux ! Les crampons ont été amplifiés par rapport aux versions précédentes ce qui confère à ces chaussures une adaptation optimale à tous les terrains !

Le talon arrondi permet un accroche supplémentaire, mais aussi une marche naturelle.

Altra Olympus 4 2

Vous l’aurez bien compris les ALTRA Olympus 4.0 sont des chaussures extrêmement confortables qui séduiront bien sûr les ultra trailers ! Elles sont vraiment taillées pour les trail longs et/ou pour les coureurs plutôt lourds, recherchant de l’amorti.

Le confort et la stabilité font de ces chaussures une valeur sûre pour ceux qui souhaitent parcourir des kilomètres avec cette optique d’être bien dans leurs baskets ! Le plaisir avant tout.

Les versions précédentes étaient hypers confortables, mais celles-ci le sont encore plus !

Leur look vraiment sympa fera se retourner les non connaisseurs de la marque qui seront intrigués par leurs largeurs mais aussi par leurs « élégances » !

 

 

Caractéristiques

Utilisation : Trail et plutôt long

Poids : 329g en 44,5

Drop 0

Prix : 170€

LES ++++

*le look, l’esthétique

*le confort

*l’amorti

*La toe box pour ceux qui ont le pied large

Les – – – 

*Les lacets trop courts

*la couleur blanche très sympa mais très salissante

Articles connexes

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Hoka Speedgoat 5, la synergie entre confort et dynamisme On ne les présente plus les Hoka Speedgoat sont un bestseller de la marque Hoka One One ! Réputées...