Les chaussures Brooks Cascadia 16: La Trail made-in « Scott JUREK »
BROOKS a travaillé… et même bien bossé. Cette Cascadia 16 est un régal.
Déjà conquis et fidélisé avec BROOKS côté confort sur route par la BEDLAM, notre testeur Sylvain partait confiant hors des routes goudronnées.
Test réalisé par: Sylvain DORVAULT – Athlète – Images: Marika
Détails techniques de la Brooks Cascadia 16
Le Tissu mesh
L’empeigne est composée d’un tissu qui semble indéchirable. Les Cascadia 16 sont en plus composées de renfort afin de les protéger encore plus des agressions que peuvent subir une paire de trail running !
La languette et la semelle
La languette des BROOKS Cascadia 16 n’est pas garnie d’une pochette « range lacets » contrairement à ses concurrentes. Personnellement je n’en ai pas souffert ayant pour habitude de glisser les boucles de mes lacets sous les lacets croisés.
La semelle est amovible. C’est un petit détail mais franchement quand vous voulez intégrer vos propres semelles dans vos nouvelles paires il peut être désagréable de voir des semelles collées au reste des chaussures.
Les lacets plats sont maintenant très habituels dans le monde des chaussures de running. Ils permettent un serrage solide et surtout évitent aux lacets de se dénouer au bout de quelques kilomètres.
Le Toe Box de la Brooks Cascadia 16 :
Ayant un pied large, il me convient tout à fait. Il sera donc idéal pour les longues distances ou forte chaleur lorsque le pied gonfle.
Le contrefort du talon
La coque des BROOKS Cascadia 16 maintient parfaitement le talon qui ne se soulève pas à chaque foulée. Les renforts internes viennent ajouter un sentiment de confort. Vous ne risquerez pas les retours de pierre avec cette coque !
La semelle intermédiaire bénéficie de la technologie DNA LOFT V2 qui a été conçue pour améliorer l’amorti. Cette mousse est annoncée plus épaisse de 2mm par rapport aux précédents modèles de Cascadia.
La semelle extérieure de type TrailTack à crampons tire son épingle du jeu avec les points forts qu’on en attend, adhérence, durabilité et accroche
Les BROOKS Cascadia 16 sont taillées pour les terrains accidentés. Ses crampons sont annoncés robustes. Notre test d’environ 150km ne nous a pas permis de les user.
On peut observer différents motifs de crampons sur la semelle qui permet de conserver une accroche aussi bien en montée qu’en descente.
Pour quel type de foulée la Brooks Cascadia 16 ?
Ce modèle est conçu pour foulées universelles, et conviendra donc à la majorité des trailers, porteurs de semelles correctrices compris.
Première approche de trail running de la marque BROOKS. Assez fidèle à la marque pour ses modèles route j’en attendais beaucoup. Ce modèle CASCADIA 16 est incontestablement un modèle réussi pour une pratique du trail. J’entends par là que ces trail running seront parfaites sur terrains stabilisés ou accidentés quelles que soient les conditions climatiques : sec, gras, boue, eau…dans le sens où elles possèdent accroche et amorti.
POUR CONCLURE, les CASCADIA 16 seront conseillées à :
- POIDS : Coureur plus de 70kg
- FOULEE : attaque talon, foulée universelle
- TERRAIN : trail
- METEO : tout temps
- ENTRAINEMENT : Footing / Sorties longues
- OBJECTIF : tout type de trail : court pour débutant et jusqu’à ultra trail pour les mordus de km et de dénivelé.
NON DEDIE SPECIFIQUEMENT :
- POIDS : Coureurs légers
- FOULEE : Attaque médio-pied
- TERRAINS : Route.
- ENTRAINEMENT : Séances courtes et ultra dynamiques
- COMPETITION : trail court à titre de performance
MODELE: Chaussures trail Running BROOKS Cascadia 16
- Tailles : Femmes : 36 au 42,5 / Hommes : 40 à 49,5
- Couleur : Yellow/black/grenadine
- Semelle intermédiaire : DNA LOFT V2
- Semelle extérieure : TrailTrack à crampons
- Poids : 309g en 44
- Drop: 8 mm
- Prix: 140 euros
- Foulée universelle