Asics Trabuco Max : La Trail « pantoufle »
Vous recherchez un modèle de trail qui allie accroche et confort maximum, tu es sur la bonne voie avec les nouvelles ASICS TRABUCO MAX.
Déjà conquis et fidélisé côté confort sur route par les NIMBUS, notre testeur running4all.fr Sylvain part confiant hors sentiers battus au cœur des Pyrénées.
Test réalisé par Sylvain Dorvault – Images: Marie Caroline Savelieff
Détails techniques de la Asics Trabuco Max
Le tissu mesh
L’empeigne est composée d’une maille sans coutures qui limite les risques de frottement ou d’usure prématurée. Les TRABUCO MAX d’ASICS sont néanmoins dotées de plusieurs renforts en impression 3D qui atténue un peu la respirabilité. Mieux vaut en pâtir légèrement plutôt que de risquer de « trop respirer » faute d’aération non désirée suite à une rencontre malencontreuse avec un pierrier ! Un contrefort comme pare-pierre à l’avant du pied et des renforts latéraux restent les meilleurs alliés pour souhaiter une longue vie à vos fidèles chaussants.
La languette
Les Asics TRABUCO MAX sont munies d’une maxi Languette épaisse attenante au tissu mesh pour leur éviter de tourner.
La languette est garnie, comme vous pouvez le constater sur la photo, d’une pochette de rangement des lacets quicklace. Personnellement un grand plus pour moi car rapide à enfiler, lacer, et moins de risque de voir les lacets se balader et finir boueux.
Le lacage
Les lacets Quicklace maintenant très habituels dans le monde des chaussures de running permettent un serrage solide et surtout évitent aux lacets de se dénouer au bout de quelques kilomètres.
Si durant la course, votre pied a tendance à gonfler, inutile de tout délacer, il suffit d’appuyer sur le système Quicklace pour vous soulager sans encombre et perte de temps (ou de doigts s’il fait froid).
Le Toe box:
Ayant un pied large, il me convient tout à fait. Il sera donc idéal pour les longues distances ou forte chaleur lorsque le pied gonfle.
Aucune crainte pour les hommes à gros pieds, votre pied ne sera pas compressé !
L’attache guêtres
Une boucle à l’amorce du toebox, ainsi qu’un scratch à l’arrière des chaussures permettent aux TRABUCO MAX d’y attacher une paire de guêtres très utile par temps boueux, neigeux ou sableux.
Le contrefort du talon
La coque des ASICS TRABUCO MAX maintient parfaitement le talon qui ne se soulève pas à chaque foulée. Les renforts internes viennent ajouter un sentiment de confort. Vous ne risquerez pas les retours de pierre avec cette coque !
La semelle
La semelle intermédiaire bénéficie de la technologie FlyteFoam qui a été conçue pour améliorer l’absorption des chocs et sa réactivité. Ce ne sont pas moins de 28mm au talon et 23mm à l’avant du pied qui absorberont au mieux pierres, rocailles ou ornières.
La semelle extérieure d’usure en caoutchouc ASICS GRIP améliore la durabilité des la TRABUCO MAX, cela malgré la rugosité des sentiers, chemins de randonnée, single et terrains sablonneux.
Les ASICS TRABUCO MAX sont dotées d’une technologie Guidesole : les chaussures étant surélevées à l’avant, le coureur bénéficiera d’une économie d’énergie sur des efforts de longue durée.
Les crampons
On peut observer différents motifs de crampons sur la semelle qui permettent de conserver une accroche aussi bien en montée qu’en descente.
Lire nos articles: Asics
Type de foulée
Ce modèle est conçu pour foulées universelles, et conviendra donc à la majorité des trailers, ainsi que pour porteurs de semelles correctrices.
En pratique:
Première approche de trail running de la marque Asics. Assez fidèle à la marque pour ses modèles route j’en attendais donc beaucoup. Ce modèle TRABUCO Max est incontestablement un modèle réussi pour une pratique du trail « facile ». J’entends par là que ce modèle est parfait sur terrains stabilisés quelles que soient les conditions climatiques : sec, gras, boue, eau…dans le sens où il possède accroche et amorti.
En revanche un sentiment désagréable apparait quand le sol devient plus piégeux notamment lorsque la foulée devient un peu plus lourde lors de mes sorties prolongées.
Les ASICS TRABUCO MAX me donnent une sensation de perdre le contrôle de mes chaussures en laissant apparaître une bascule vers l’intérieur. J’y vois dans ce défaut le point négatif de ce modèle.
Selon moi, les ASICS TRABUCO MAX mériteraient un minimum de contrôle pronateur, ce qui est d’ailleurs le fait de la majorité des chaussures de trail long.
Conclusion
je conseillerai les ASICS TRABUCCO TRAIL pour des courses telles que l’Ecotrail, le trail du Morbihan, l’Oxytrail, chemins de halage, sentiers côtiers, sablonneux mais j’en limiterai l’usage sur sortie en montagne, voire haute-montagne où je dois toujours anticiper au maximum chaque foulée.
Pour conclure, les Asics TRABUCO Max seront conseillées à :
- POIDS : Coureur plus de 70kg
- FOULEE : attaque talon, foulée universelle
- TERRAIN : trail
- METEO : tout temps
- ENTRAINEMENT : Footing / Sorties longues
- OBJECTIF : tout type de trail : court pour débutant et jusqu’à ultra trail pour les mordus de km et de dénivelé.
Non dédie spécifiquement:
- POIDS : Coureurs légers
- FOULEE : Attaque médio-pied
- TERRAINS : Route et terrains très accidentés.
- ENTRAINEMENT : Séances courtes et ultra dynamiques
- COMPETITION : trail court à titre de performance
Modèle: Chaussures trail Running TRABUCO Max
- Tailles : Femmes : 35.5 au 44,5 / Hommes : 39 à 50,5
- Couleur : Black/Digital Aqua et Black/Digital Grape (modèle femme)
- Semelle intermédiaire : Technologie FlyteFoam
- Semelle extérieure : Asics Grip
- Poids : 308g en 43.5
- Drop : 5 mm
- Prix : 160 euros
- Foulée universelle
- Retrouvez la collection sur: Asics