Test chaussures trail: La Sportiva Cyklon

par | 16 Juil 2021

La Sportiva Cyklon marque référence dans le domaine de la montagne et du trail.

En recherche permanente pour développer des produits confortables, performants et protecteurs, la marque nous propose un modèle ambitieux qui semble vraiment novateur.

Test réalisé par Cécile LENNOZ – Images Cécile

 

La Sportiva Cyklon

Dès l’ouverture de la boîte, je me trouve devant un petit bijou de technologie, un modèle tellement étonnant et tellement riche de recherche, de technicité, que je ne sais par où commencer pour vous les présenter au mieux.

 

La Sportiva Cyklon

Les chaussures Sportiva Cyklon se présentent comme des chaussons qui ne sont pas sans rappeler les chaussons-chaussettes des années 70. Elles s’enfilent telles des chaussettes et vont nous offrir un ajustement parfait et immédiat.

La Sportiva Cyklon

La Sportiva et Boa, une association parfaite

Le système de laçage Boa avec lequel la marque s’est associée depuis déjà 4 modèles va nous permettre un serrage précis et adapté avec un maintien idéal du pied.

Visuellement après une première impression de surprise et de perplexité, je trouve finalement ces chaussures plutôt jolies et originales.

Pour vous les présenter et mettre en avant toutes leurs caractéristiques je vais d’abord faire le tour de ce qu’on va rechercher dans un modèle trail pour voir de quelle façon ce modèle va combler ou non nos attentes.

La Sportiva Cyklon
  • Maintien: l’association Dynamic cage et système Boa apporte un maintien sur mesure qui s’adapte à l’anatomie de chaque pied. Le système Boa permet un serrage réglable avec une grande précision, facile avec une main et qui peut être modifié si le pied gonfle.

 

  • C’est aussi le cas si l’on a besoin de serrer un peu plus son pied pour diminuer la mobilité. Il permet une meilleure circulation sanguine car ce serrage ne comprime pas le pied et va également diminuer la fatigue grâce à cet ajustement adapté et personnalisable
La Sportiva Cyklon
  • Chaussage: Une petite languette sur l’avant permet de tirer le tissu pour enfiler son pied facilement mais rien au-dessus du talon. Je n’ai pas un coup de pied particulièrement fort et l’enfilage n’est pas forcément très rapide.  Je m’interroge pour les gens dotés d’un coup de pied plus « musclé » car j’imagine que les chaussures seront plus difficiles à chausser.
  • Malheureusement la petite languette est fixée par un petit empiècement et une couture qui m’ont gênée sur une longue distance créant ainsi une petite zone de frottement assez désagréable.
La Sportiva Cyklon
  • Accroche: L’accroche est juste parfaite, les chaussures sont d’une stabilité exemplaire, les pieds sont parfaitement maintenus sans être contraints. Sur tous types de terrains les pieds restent stables. Les chaussures nous maintiennent dans l’axe et les chevilles sont protégées. L’enveloppe parfaite apporte stabilité et précision dans la foulée, grâce à une composition par 3 panneaux. 

 

  • Un latéral qui va augmenter la stabilité et empêcher la torsion des chevilles (stabilité globale des chevilles renforcée par une inter-semelle en EVA avec insert stabilisateur). Un panneau flottant élastique et mobile qui offre un maintien sur mesure du pied et un médian qui va apporter une connexion parfaite à la semelle
La Sportiva Cyklon
  • Imperméabilité: malgré une conception avec des zones de mesh aérées j’ai trouvé que le chaussant manquait un peu de respirabilité, par temps chaud. Mes pieds ont légèrement chauffé et transpiré mais dans des proportions tout à fait supportables. Cela permet à contrario d’avoir des chaussures correctement étanches lors de passages sur des terrains humides.
  • Adaptation au terrain: Grâce à leur semelle mud-ground les chaussures malgré leur aspect solide et rigide procurent une excellente souplesse à la foulée s’adaptant aux contraintes du terrain. Cette souplesse est augmentée sur les terrains souples : mousse, herbes où la semelle aide au déroulé du pied. A l’inverse, la rigidité est renforcée sur les passages techniques et pierreux, pas de ressenti des aspérités des cailloux ou roches et accroche excellente de la semelle.
La Sportiva Cyklon

Les chaussures sont absolument tout terrain, on peut facilement adapter à la semelle des clous AT grip spike pour des courses sur terrains givrés (chaînes non testées sur le modèle) mais les chaussures « nues » accrochent correctement sur petite neige molle, grâce à leur crampon.

La Sportiva Cyklon
  • Confort: les chaussures, hormis ce détail de couture mentionné plus haut sont d’un confort indéniable, pas trop lourdes malgré leur haute technicité et leur résistance.

Elles vont parfaitement convenir à des courses tout-terrains, adaptées aux terrains techniques voir très techniques, de moyennes à longues distances.

Ce modèle performant pour la montagne a toutefois ses limites il devient vite fatiguant si les portions sur bitume se multiplient.  Les chaussures n’offrent pas une grande réactivité sur des portions de route et deviennent assez exigeantes si on rejoint des portions plates. Plus on apporte de vitesse plus la foulée fatigue par le manque de dynamisme ; ces chaussures ont vraiment une spécificité montagne, haute montagne, terrains techniques ou exigeants, elles peuvent également constituer un excellent choix pour de grandes randonnées en altitude

 

  • Look: les chaussures sont jolies, un petit bijou technologique et ne donnent pas l’impression d’un « gros pied ». Le look est recherché, le mesh d’excellente qualité et le rapport zones renforcées et mesh aéré répartis en des proportions parfaites.

 


La Sportiva Cyklon

Caractéristiques techniques La Sportiva Cyklon

Empeigne: Maille respirante anti-abrasion avec renforts en TPU thermocollants
Doublure: Maille à haute résistance à l’abrasion
Semelle plantaire: Ortholite Mountain Running
Inter-semelle: Memlex EVA à injection amortissante et double densité avec insert stabilisateur
Semelle: FriXion White ultra adhérente
Drop: 7 mm
Poids: (1/2 paire) : 330g en 42 homme – 270g en 38 femme

Coloris :Homme : black-yellow ou Néon-GOJI

Femme :Hibiscus –malibu blue ou Mineral-Ink : modèle testé

Pointures :homme : 38-47.5 / femme : 36-43

Prix constaté : 159€

Retrouvez nos articles: Trail

 

 

Articles connexes

OXY’TRAIL 2021 reporté

OXY’TRAIL 2021 reporté

OXY'TRAIL REPORTE LES 25 ET 26 SEPTEMBRE 2021Organisée par la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne, la 8e édition Oxy’Trail aura finalement...

EcoTrail Paris 2021: Nous y étions

EcoTrail Paris 2021: Nous y étions

L'EcoTrail Paris 2021. Cette 14ème édition, avec Benjamin POLIN qui remporte le Trail - 80km en 5 heures 39 minutes et 43 secondes chez les Hommes et Sylvaine...

Test des chaussures Altra Lone Peak 5

Test des chaussures Altra Lone Peak 5

Les Altra Lone Peak 5 « elles ont tout d’une grande ! » Les Lone Peak ont parcouru un long chemin depuis la sortie de leur premier modèle il y a dix ans. Ce...