Hoka Speedgoat 5, la synergie entre confort et dynamisme
On ne les présente plus les Hoka Speedgoat sont un bestseller de la marque Hoka One One ! Réputées pour être confortables mais aussi performantes, les dernières de la lignée sont plébiscitées par de nombreux coureuses et coureurs. Les speedgoat sont appréciées et Hoka nous promet de belles nouveautés.
Comme lors des derniers tests nous allons mettre un focal sur ces Speedgoat 5, en mode statique et nous irons ensuite les soumettre aux différents terrains Réunionnais !
Zoom Statique !
Test réalisé par: Jerome VAUDIN – Images Jerome
Au premier abord les Speedgoat 5 ressemblent à leurs prédécesseuses. La touche Hoka avec une semelle intermédiaire plutôt « épaisse » réaffirme la spécificité de celles-ci. Une belle hauteur qui va de 32 mm au niveau du talon à 28mm sur l’avant, un drop de 4mm. Dans la tendance actuelle pour ce drop, où l’on privilégie une foulée et une pose de pied plus naturelle et moins traumatisante.
Niveau coloris, c’est plutôt flashy et c’est sympa, enfin ça c’est moi qui le dis et c’est la version que j’ai pu tester ! Une déclinaison de 5 versions sont disponibles pour les hommes et 3 versions pour les femmes. De quoi trouver chaussures ou plutôt coloris à son pied. Il y a de la recherche et je trouve que les couleurs s’accordent bien et contrastent entre le dégradé jaune de la semelle, l’orange et le bleu. Ça tranche et c’est bien recherché ! Un gros travail d’esthétisme a été réalisé depuis un petit moment chez Hoka One One. En même temps c’est la première chose que l’on voit et l’aspect commercial est bien sûr primordial.
Le mesh quant à lui a été revu et il semble plus léger, plus aéré et plus élastique. Réalisé en double jacquard (un tissu très confortable et plus résistant), on remarque de suite la différence avec les Speedgoat 4 au niveau de la matière. Les chaussures semblent plus aérées et être plus légères.
Point faible de l’ancienne version, nous verrons si le nouveau mesh est plus résistant (et si la nouvelle matière lui confère plus de résistance).
L’avant des Speedgoat 5 est plus large et avec une toe box légèrement plus évasée que sur la version 4, mais qui se rétrécit ensuite. Ce côté évasé sur le médio du pied est vraiment notable sur cette nouvelle version.
Niveau poids et c’est ce qui est plutôt intéressant, on a encore gagné 15g par rapport à l’ancienne version. Un poids de 279g en taille 42 qui classe positivement les Speedgoat 5 dans la catégorie trail moyen et long.
Le pare pierre est réduit et ne couvre qu’une petite partie de l’avant des pieds. Il est vraiment light. Il se réduit vraiment à l’avant et ne vient plus jusque sur les côtés comme sur la version 4. Il y a un gain de poids déjà à ce niveau.
La languette change aussi, avec un tissu plus fin et très aéré. Aux extrémités une matière plus résistante « plastifiée » débute du bas pour remonter et former un V « comme un strap ».
La semelle externe est composée de crampons assez denses (5mm) sur l’avant et un rainurage qui va sans aucun doute permettre à la fois une bonne accroche sur tous les terrains mais aussi de dégager la semelle de tous les débris. La structure et l’orientation des crampons sont organisées pour permettre une accroche maximale surtout sur le médio et l’avant où les appuis devraient être majoritaires.
Le laçage est traditionnel avec des lacets plats. Il y a de nombreux points de passage pour assurer une précision et une efficacité dans celui-ci. Mais il n’a rien de révolutionnaire, en même temps faut- il changer quand c’est efficace ?
Les parties latérales sont assez fines mais pour autant elles sont confortables et on ne sent pas de frottements au niveau de la malléole.
L’arrière des Speedgoat est légèrement rehaussé et une petite languette arrière vient terminer. La semelle externe et intermédiaire sont légèrement plus grandes que la structure et la coque arrière est bien renforcée. Forme et structure que l’on retrouve beaucoup chez hoka et chez de nombreuses marques pour les chaussures d’ultra.
La structure est plutôt harmonieuse et les Speedgoat 5 ne font pas si massives ! L’équilibre est bien là.
Allons-nous promener ou plutôt tester !
Enfilage, et c’est de suite une sensation de confort. On ne m’avait pas menti et tout ce que j’avais pu lire et entendre sur les Speedgoat en tout cas sur l’instant T est bien présent. La petite languette arrière permet vraiment de glisser les pieds à l’intérieur des chaussures. La languette avant quant à elle vient parfaitement épouser le dessous du coup de pied. On a l’impression d’être dans un chausson. Le pied est vraiment à l’aise. Le laçage et la languette sur le coup de pied sont vraiment là pour offrir une sensation d’entourage et englobent le pied, tout comme le mesh qui laisse une sensation de légèreté et d’aération. Sans oublier le coté confort (on pourrait presque dire douceur).
Allez c’est parti sur mon sentier de test avec un parcours où se mêlent, roches, boue, sentier roulant, escaliers, sentier technique, descente technique …le top pour mettre à rude épreuve les différents modèles que je teste.
Les Speedgoat sont vraiment agréables, le confort est bien présent et l’amorti est vraiment équilibré. On retrouve l’amorti sur toute la longueur des Speedgoat. C’est un point important car avec le drop de 4, la foulée et surtout les appuis sont plus axés sur la plante des pieds, le médio. Souvent l’amorti est concentré sur l’arrière et la sensation de confort est diminuée. C’est donc important et surtout relaxant au niveau des pieds. Les pieds sont vraiment à l’aise du fait de la Toe box assez large. C’est appréciable que ce soit sur du trail court et encore plus sur du long.
Les Speedgoat sont stables, c’est un peu ce qui me faisait peur je l’avoue avec cette hauteur de semelle intermédiaire (32 talon -28 avant) et le comportement est plutôt dynamique. Bien sûr n’attendez pas la réactivité de chaussures qui sont dirigées vers le trail court.
Je trouve que le compromis est bon, sachant que les Speedgoat 5 s’orientent vraiment sur des sorties longues ou semi longues.
Dans les cailloux et les parties plus cassées, elles s’en sortent vraiment bien. Le maintien est assuré et la course est agréable du fait de l’amorti. On ne ressent pas les pierres, les roches en dessous de l’avant du pied. La largeur du médio peut occasionner des petites hésitations sur la pose des pieds mais c’est aussi en contrepartie grâce à cet élargissement de la structure que l’on a un pied qui est plus à l’aise et surtout qui peut se poser avec une surface d’accroche et de traction augmentée. La semelle extérieure Vibram confirme son statut et permet d’avoir une accroche rassurante et dynamique.
Dans les montées sur terrain gras, on retrouve cette traction et cette accroche. L’orientation des crampons bien réfléchie et la semelle vibram assurent ! Les appuis sont plutôt calés et les Speedgoat accrochent. Même constat dans les descentes où l’arrière prend un peu plus le relais, l’accroche reste rassurante et performante.
Les speedgoat sont vraiment agréables et bien qu’il fasse chaud, elles sont vraiment ventilées.
Premier essai « terrain de test » validé ! Elles ont fait le job et j’avoue que ce côté amorti est vraiment sympa. Je suis plus habitué à courir avec des chaussures plus dynamiques mais surtout avec « moins de confort ».
Essayons sur une sortie plus longue pour voir si l’on retrouve les mêmes sensations.
Sur un terrain plus humides et avec des portions tout aussi variées (montée, descente, tobogan, roches, terre, terrain gras et ensuite plutôt sec!) bref la panacée pour mettre à contribution nos HOKA !
Ce sont les mêmes sensations celles de chaussures passent partout avec cette notion de confort omniprésente. Sur du long l’une des priorités enfin pour ma part c’est le confort. C’est important de ménager sa monture ! Dans ce cas, les Speedgoat 5 sont vraiment parfaites. Dans les montées elles accrochent et sont assez légères. Sur les relances elles ne sont pas en reste et permettent une bonne dynamique. Dans les passages boueux ou encore très humides elles assurent. Concernant les descentes c’est pareil on se sent en confiance et les appuis sont rassurants. L’amorti et toute la structure des Speedgoat assurent un parfait équilibre pour se sentir maintenu malgré la hauteur des semelles. Hoka a trouvé le bon compromis car je me souviens avoir essayé les premières Mafate et ne pouvoir supporter ce « roulis » ou tangage dû à la hauteur des semelles.
2ème test après 30km validé ! Et encore une fois avec les honneurs.
Bilan :
Je crois que je ne peux contredire ce que l’on m’avait annoncé. Les Speedgoat sont polyvalentes mais je dirais surtout qu’elles offrent un compromis quasi parfait pour les coureurs souhaitant de l’amorti « du confort » mais aussi du dynamisme. Cela peut surprendre certains à la vue de la hauteur des semelles mais Hoka a su trouver une bonne synergie dans ce modèle.
Pour ce qui est du mesh, malgré quelques sorties plutôt dans la rocaille et des sentiers contraignants ça tient. Le nouveau mesh semble plus résistant que l’ancienne version.
Pour la semelle externe en vibram c’est toujours un plaisir sur la majorité des sentiers, des terrains et des conditions. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu gambader avec elles. Une belle surprise pour moi qui je pense conviendra à de nombreux coureuses et coureurs.
Hoka a su reprendre les qualités des Speedgoat 4 et amoindrir ce qui faisait défaut à celles-ci.
Ces Speedgoat sauront séduire la majorité des coureurs qui souhaitent une paire de chaussures polyvalentes pour des trails plutôt longs et qui recherchent le confort sans occulter le dynamisme.
Points clés des chaussures Hoka One One Speedgoat 5
- Semelle intermédiaire allégée en mousse CMEVA : légèreté, amorti et retour d’énergie
- Profil incurvé sous les métas commençant vers l’avant pied : meilleur déroulé du pied et dynamisme
- Semelle extérieure Vibram Megagrip : adhérence et durabilité
- Crampons de 5 mm : traction, accroche et adhérence
- Talon allongé rembourré : protection et confort
- Protège orteils en TPU : protection et durabilité
- Empeigne plus souple en mesh technique double jacquard : respirabilité, mobilité et maintien
- Base de la languette en tissu flexible : plus grande souplesse
- Languette fine et flexible : ajustement
- Mesh et lacets recyclés : écologie
- Vegan
- Semelle intérieure amovible en EVA moulé : amorti
- Drop : 4 mm
- Poids constaté chez i-Run : 279 g en taille 42
- Coloris : bleu marine, bleu-violet, vert et jaune
- Prix constaté : 150eu