Test des Hoka Tecton X Trail, une révolution !

par | 8 Fév 2023

  Hoka Tecton X Légèreté vivacité performance !

  Hoka est novateur en tant que marque à intégrer des plaques parallèles en fibre de carbone dans ses chaussures ! Les Tecton X sont d’ailleurs les ainées, on le suppose d’une lignée de chaussures avec la technologie carbone chez Hoka.

Test réalisé par Jerome VAUDIN – Images JEROME 

Hoka TECTON 52

Les Speedgoat bestseller de la marque sont les chaussures plébiscitées par grand nombre de trailers et ultra trailers pour leurs qualités d’amorti, de confort mais aussi pour leur côté « passe partout ». Pour autant on a pu leur reprocher des petites lacunes en termes de stabilité et de dynamisme sur des terrains plutôt roulants. Plus légères, plus fines, HOKA Tecton X mise sur la technicité du carbone en intégrant une plaque carbone.

Hoka Tecton

Image HOKA

Plutôt 2 lames parallèles, dans l’axe des chaussures, qui apportent de la vivacité de la tonicité tout en conservant de la souplesse transversale pour une meilleur position du pied sur tous les terrains. En tous cas c’est ce que nous annonce Hoka et nous pouvons penser qu’en effet le carbone va donner du dynamisme ! A voir !

Hoka TECTON 15

Penchons-nous sur ces Tecton X qui je l’avoue m’attirent et me questionnent.

Au premier regard on reconnait la touche de HOKA, des similitudes avec les ZINAL et bien sûr avec les Speedgoat. C’est tout de même plus proche des ZINAL au niveau de la tige et du FIT. La morphologie des Tecton X s’oriente sur la performance, la compétitivité et la nervosité.

Premier point, elles sont vraiment légères pour des chaussures de trail on est sur un poids de 270g en taille 44.  La semelle de 33mm à l’arrière et de 29mm à l’avant (plutôt épaisse) est dans les standards de la marque HOKA. On est sur un drop de 4mm dans la tendance et dans les standards actuels. La hauteur de semelle est tout de même conséquente (talon 33mm) même si quand on les regarde, cela n’y parait pas.

Hoka TECTON 67

Le tissu de la tige (mesh en jacquard) est très fin, léger, flexible et très aéré. La languette est encore plus aérée. L’ouverture de la languette va quasiment jusqu’au bout des chaussures. La languette est reliée à la tige par le biais de 2 élastiques. Sur l’avant des chaussures le pare pierres est quasi inexistant c’est un petit renforcement de la tige qui fait aussi office de pare pierres.

Hoka TECTON 11 Hoka TECTON 21

Le laçage est long sur toute la languette, avec des points d’ancrages proches les uns des autres. L’arrière des chaussures est dans le même profil que le fit. C’est-à-dire assez fin mais tout de même assez épais pour apporter du confort. La coque talon est assez dur.

Niveau semelle extérieure, on est toujours sur cette semelle vibram avec cependant des crampons moins prononcés que les Speedgoat mais plus prononcés que sur les ZINAL. Il faut noter aussi qu’il n’y a pas de crampons au niveau des lames de carbone, c’est-à-dire sous le milieu.

Le talon est légèrement surdimensionné on peut s’imaginer que c’est pour apporter de l’accroche et de la stabilité dans les descentes.

La semelle intermédiaire est composée de doubles mousses (PROFLY X) qui vont sans aucun doute apporter du confort sur toute la surface des chaussures.

Hoka TECTON 59

Niveau coloris c’est plutôt flashy avec de l’orange, du bleu sur la semelle intermédiaire, du rouge, un joli mélange. La signature HOKA sur le côté extérieur est bien pensée tout comme la mention TECTON X que l’on retrouve sur les languettes. Voilà la petite présentation visuelle des TECTON X qui ont de la gueule et ne ressemblent pas forcément aux chaussures de trail.

Maintenant dans les sentiers !

Enfilage, laçage et première sensation positive car c’est plutôt confortable. Peut-être pas autant que les Speedgoat mais ce n’est pas ce que l’on recherche sur ce genre de modèle. La toebox est bien proportionnée, les pieds se posent bien sans se sentir comprimés, avec l’ajustement de la languette et du laçage qui part de l’avant du pied c’est vraiment comme si les chaussures venaient entourer, englober les pieds. La languette bien que très fine est aérée et légèrement rembourrée sur le haut pour apporter encore plus de confort. Les chaussures sont proches des pieds et de la cheville sans pour autant gêner. Ce qui est sûr c’est qu’on se sent bien dedans. Le laçage est efficace et précis.

Hoka TECTON 23

Premières foulées sur un terrain sec avec des cailloux, des sentiers plutôt sablonneux, des parties terreuses. Tout le début se fait sur de l’herbe et c’est bluffant. On ne dirait pas que l’on porte des chaussures avec 33mm de semelle. Elles sont très stables mais surtout dynamiques. C’est vraiment ce qui est marquant sur ces premières foulées, une vivacité, une restitution d’énergie lors des appuis.

Pour autant l’amorti et le confort sont au rendez-vous même lors des passages plus caillouteux ou avec des aspérités sur le terrain. Je suis agréablement surpris de cette association, cet équilibre entre dynamisme et confort, amorti. 

Lors des passages un peu techniques (devers, cailloux, racines) elles sont tout aussi efficaces. Les chaussures s’ajustent au terrain, les lames de carbone apportent de la rigidité, mais le compromis est efficace avec l’amorti, car les Tecton X s’imprègnent et suivent le terrain. Les chaussures ne faiblissent pas et au contraire on a une sensation de maîtrise, de sécurité.

Hoka TECTON 37

Dans les montées les Tecton X ont une emprise assez bonne au sol, lors de la traction elles sont dynamiques et les crampons font le job. Même si le terrain est meuble, la pose et surtout la stabilité sont vraiment rassurantes et performantes.

En descente c’est un peu la même chose grâce à la semelle VIBRAM mais aussi par la réactivité des chaussures. Bien sûr lors de la pose des pieds il faudra être vigilant sur les côtés car il n’y a aucune protection. C’est vrai que sur des descentes plus techniques elles demanderont plus de concentration et surtout plus de certitudes sur les endroits de pose de pieds. Elles permettent tout de même des erreurs et auront tendance à aider lors de l’impact au sol.

L’accroche est excellente tant que l’on est sur des terrains plutôt secs. Cela devient plus complexe sur des terrains très gras. Les terrains de prédilection seront les sentiers techniques ou non qui offrent un sol plutôt meuble mais sec. Sur les terrains humides c’est un peu plus nuancé au niveau de l’accroche. En effet les Tecton X trouvent leur limite ou sont moins adhérentes. En même temps il fallait s’en douter et on ne peut pas tout avoir !

Hoka TECTON 20

Les Tecton X seront aussi à privilégier sur des trails allant jusque 80km. Pour de l’ultra je pense que c’est un peu juste en termes de confort et d’amorti sur la longue, enfin selon moi ! Pour des 60 km elles seront vraiment des alliées et des chaussures qui plairont à grand nombre, faut-il aimer ce côté dynamique qui demande tout de même une certaine « dynamique de pieds » et une foulée assurée. Par là je veux dire que ces chaussures demanderont aussi de l’énergie pour exploiter vraiment leur potentiel.

Ce qui est aussi très appréciable c’est ce côté aération et respiration. En effet on ne sent jamais la chaleur et les pieds sont vraiment ventilés. C’est important surtout ici à la Réunion où on a vite des températures avoisinant les 35°. Idem lorsque l’on court sous la pluie et qu’elles sont mouillées, elles ne pèsent pas un âne mort et surtout une fois au sec, le séchage est rapide.

Hoka TECTON 26

Pour résumer et faire le bilan, on est vraiment sur des chaussures de trail faites pour la recherche de la performance. Malgré un amorti relativement bon, ce n’est le but des TECTON X que d’offrir le maximum de confort. Le dynamisme, la réactivité seront les atouts majeurs. Un réel plaisir de pouvoir courir avec ces Tecton X qui ont une excellente accroche sur tous les terrains secs, meubles ou non. Lors des portions de relance ou de « courses », elles permettront d’accroître la foulée et de donner envie d’accélérer. Les aérations, la ventilation, sont tout autant des atouts majeurs.

J’ai vraiment apprécié ces Tecton X qui ont pour moi des qualités indéniables pour devenir l’une des chaussures de trail les plus plébiscitées. Après pour nuancer toutes ces qualités et points positifs, je dirai que le petit bémol vient des réactions, de l’accroche lorsque le terrain est vraiment gras, boueux qui ne sont pas aussi bonnes que les Speedgoat par exemple. Mais aussi, la résistance au temps, car démunies de pare pierres et de protections latérales, le mesh des Tecton X sera de suite sollicitée et je ne pense pas que la durée de vie sera importante. En même temps c’est un peu comme les formules 1, des bolides mais qui sont « fragiles ». Enfin elles ne conviendront pas à toutes les foulées de tous les trailers. Mais ceux qui aimeront, auront du mal à passer sur d’autres modèles !

Hoka TECTON 62

Articles connexes

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Test des chaussures HOKA Speedgoat 5

Hoka Speedgoat 5, la synergie entre confort et dynamisme On ne les présente plus les Hoka Speedgoat sont un bestseller de la marque Hoka One One ! Réputées...