Présentation des chaussures Trail Evadict Race Light by Décathlon
Test réalisé par Marie Caroline Savelieff – Athlète – Diététicienne du sport – Images Marie Caroline
Qui se cache derrière ces montures
Les chaussures Evadict trail race light ne sont pas le fruit d’un heureux hasard. En effet, si la gamme trail de DECATHLON, a autant évolué en vue de répondre au plus grand nombre, c’est grâce à un chef de produit qui n’est autre que Thierry Breuil, multiple champion de France de trail de course en montagne et médaillé aux championnats du Monde du trail.
Car oui, cette paire peut être mise entre toutes les mains (ou plutôt les pieds) mais l’intégralité de son potentiel ne sera pas exploitée si votre foulée manque de dynamisme.
Au premier chaussage des chaussures Evadict Trail
Des trails running souples à forte accroche
- En enfilant les EVADICT, on peut constater qu’il n’y a pas de languette arrière facilitant le chaussage, la coque talon est également assez molle, attention à ne pas casser le contrefort.
Ayant un pied assez fin, aucun problème à les enfiler.
Le confort intérieur est réel : le pied est bien maintenu, sans aucune gêne intérieure (ni couture, ni semelle, ni languette). Le pied est soutenu dans son ensemble sans pour autant être compressé, ce qui prête effectivement à penser que ce modèle n’est pas conçu pour le long car il ne laissera pas la place aux pieds qui gonflent. D’ailleurs, attention, aux pieds très larges, je vous invite à les essayer avant de vous hasarder à les acheter.
- La coque talon monte assez haut pour soutenir le tendon d’Achille. Pour éviter tout échauffement et optimiser le confort, le contrefort se termine en un empiècement typé feutrine qui entoure l’intégralité du pieds jusqu’aux lacets. L’effet est très agréable, mais reste à savoir s’il perdurera dans le temps. Après 2 mois de test, la seule chose à signaler reste esthétique : la feutrine bleue a grisé.
- Cette feutrine se retrouve également en haut de la languette. Une languette minimaliste par sa finesse : pas de mousse tout confort mais une pochette en fibre élastique dédiée au rangement de vos lace Finie la galère des lacets qui se baladent, se desserrent ou pire se défont en pleine course au risque de vous causer des galipettes incontrôlées !
Précision importante, les lacets contenus dans leur poche ne gênent pas au niveau du coup de pied durant la course.
- Les lacets plats et les œillets viennent compléter l’esprit minimaliste, solide et sans soucis à la pratique. Ils ne font pas 10 mètres de long, ce qui est appréciable pour les petites pointures qui se voient parfois affubler les mêmes longueurs de lacets que ces messieurs taille 48.
- Un tissu mesh MATRYX® à toutes épreuves
Ce modèle a beau être orienté performance, Décathlon n’a pas pour autant transigé ni sur la sécurité ni sur la solidité.
– La sécurité via les 3 éléments réfléchissants répartis à l’avant, à l’arrière ainsi que sur la languette.
– La solidité, car il en faut sur une paire de trail, grâce au mesh Matryx®, made in France.
Testées, entre autres, dans les pierriers et la neige du Carlit à près de 3000m d’altitude.
Après des centaines de kilomètres boueux, pierreux, aussi bien dans le plat pays très gras que dans les hautes contrées pyrénéennes, une certitude : pas l’amorce d’un début d’usure du mesh qui semble increvable. A deux testeuses, nous n’avons pas réussi à les ruiner. Certes la couleur a quelques peu terni mais le tissu n’a pas pris une ride !
Lire aussi
- Une semelle extérieure dédiée à la vitesse
C’est bien joli de parler résistance du mesh, mais le tissu a bon dos si la semelle prend des airs de peau de bébé, façon galet tout lisse, après quelques kilomètres agressifs pour des petits crampons ne supportant pas les affres et la rugosité montagnardes.
Rassurez-vous, les crampons de 5mm décapent ! Très bonne accroche de fou aussi bien dans les surfaces abrasives, les jours de pluie, et autres joyeusetés de traileur tout terrain. Ne nous mentons pas non plus : les parties les plus grasses comme enneigées en dévers ne passeront pas comme une lettre à la poste. Trouvez-moi des chaussures qui ne glissent pas dans le gras ? A moins de concevoir des chaussures volantes… L’idée est lancée !
Côté usure, les Evadict race light ne sont peut-être pas faites pour les courses longues, mais elles vous accompagneront longtemps sur courses courtes distance.
Rassurez-vous, les crampons de 5mm décapent ! Très bonne accroche de fou aussi bien dans les surfaces abrasives, les jours de pluie, et autres joyeusetés de traileur tout terrain. Ne nous mentons pas non plus : les parties les plus grasses comme enneigées en dévers ne passeront pas comme une lettre à la poste. Trouvez-moi des chaussures qui ne glissent pas dans le gras ? A moins de concevoir des chaussures volantes… L’idée est lancée !
Côté usure, les Evadict race light ne sont peut-être pas faites pour les courses longues, mais elles vous accompagneront longtemps sur courses courtes distance.
Un drop faible pour passionnés de vitesse
Inutile de chercher bien loin leur drop, Les 4mm sont marqués dessus, et plus exactement au niveau de la coque. Rappelons qu’un faible drop ne fera pas de vous un coureur rapide, mais plutôt qu’il vous poussera à courir médio-pieds et donc à relancer.
Alliées à un concept UP’BAR en Pebax®, les Race light ont conquis mon cœur sur l’ensemble de mes sorties trail que ce soit en région parisienne grasses à faible dénivelé ou pyrénéennes plus techniques côté montées et descentes alliant caillasse et longs passages herbeux
Absence de contrôle spécifique : universelles
Le contrôle pronateur reste très commun en chaussures de trail car avec la durée, la fatigue se faisant ressentir, les appuis doivent être corrigés. Ici nous sommes sur des chaussures typées courte distance pour une attaque médio-pieds, nous conviendrons donc ensemble que la semelle universelle reste la meilleure solution.
Quoi qu’il en soit, vous êtes bien sûr libre d’y placer vos semelles correctrices en cas de nécessité car les semelles de propretés ne sont pas collées, ce qui n’est souvent pas le cas sur les paires de running légères de cette catégorie chez les autres marques.
Les Coutures extérieures des chaussures Evadict Trail
Quasi inexistantes, on ne retrouve que quelques coutures visibles à l’extérieure :
– Au niveau de la coque talon. Cette couture est néanmoins absente à l’intérieur du talon, pas de risque de frottement lors de la reprise d’appuis.
– Sur la poche au niveau des lacets, toujours à l’extérieur du chaussant, sans préjudice de frottement.
Sachez que c’est souvent au niveau des coutures que l’on retrouve les traces d’usure prématurée, surtout si le fil utilisé manque de résistance et d’élasticité. Ici, malgré l’usage répété de la poche à chaque chaussage et déchaussage, les coutures restent intactes.
Les chaussures Evadict Trail Race light en pare-pierres intégrale
Le pare-pierre est habituellement situé à l’avant du pied. Sa taille et sa rigidité sont le plus souvent proportionnelles à la difficulté du terrain. Il possède le double rôle de limiter l’usure des chaussures sur terrain abrasif mais également de limiter la fatigue ou du moins les chocs au bout des pieds.
Les Race light nous proposent bien évidemment un pare-pierre qui se fondent au mesh via leur couleur également bleue mais également parce que cette matière recouvre une bonne partie des chaussures au niveau des œillets et, cela jusqu’au renfort talon.
Pour éviter toute rigidité liée à ce renfort, on perçoit de petits trous qui optimisent également la respirabilité.
Amateurs de fartleks qui décoiffent, de trails courts ou qui ne demandent pas une économie dans l’effort, les Evadict Race Light ont été conçues pour vous.
Aussi bien destinées aux adeptes des circuits montagne à fort dénivelé qu’au coureur péri-urbain pour qui quelques traversées de bitumes sont inévitables, ces trails runnings n’attendent que votre foulée acérée en recherche de performance.
Bien que non conçues pour fouler le bitume, elles n’en deviendront pas non plus des sabots si quelques kilomètres de bétons viennent parsemer votre sortie.
A l’opposé, si votre run n’est constitué que de longs tracés herbeux parfois parsemés de caillasse ou si un kilomètre vertical bien ardu vous tombe sous les pieds, les Race light seront votre meilleure alliée.
Côté usure, je n’ai rien à redire, elles tiennent réellement bien le choc mis à part 3 petits bémols majoritairement superficiels voire parfois uniquement esthétiques :
– A l’usage, le mesh a tendance à quelque peu s’imprégner d’une couleur terreuse, même après un bon nettoyage à l’eau froide. Cela détonne un peu face au pare pierre qui lui reste bleu franc.
– La feutrine, contrairement à mes premières impressions ne noircit pas et retrouve sa couleur initiale. Au niveau de la languette, elle a tendance à ne plus épouser la cheville mais plutôt « rebiquer » côté lacets. L’élément réfléchissant situé à l’avant devenant ainsi moins invisible.
– La semelle extérieure est vraiment résistante à l’abrasion. La semelle intermédiaire (visible en latéral) a pris quelques griffures. Toujours rien de très flagrant, mais c’est tout de même à ce niveau que se situent les traces d’abrasion les plus flagrantes. C’est le plus gros risque d’usure à terme.
Précisons que ces usures sont fortement liées au terrain spécifique dans lequel j’ai évolué ces dernières semaines : retours de pierre, dénivelé +++ typé sky running se finalisant par des parties en escalade impactant les bords latéraux… Cela fait partie du trail alors pas d’excuse !
Si vous cherchez une paire de trail running avec alternance marche course à la journée ou un trail à faible allure privilégiant le confort, vous serez certainement déçu car, ce modèle est dédié à des pieds que je nommerai ACTION-REACTION. Ce ne sont pas des pantoufles, mais des machines de guerre ou plutôt de guerrier du dénivelé !
Pour conclure :
Points forts: Accroche ++++ , légèreté ++++ , dynamisme ++++, maintien du pied ++++
Une paire de trail running à dédier à tous les coureurs qui veulent jouer avec le dénivelé et les terrains techniques sur faible et moyenne distance.
Idéales pour les routards ayant du pied cherchant le meilleur compromis road-running version crampons.
Elles pourront convenir sur longue distance pour coureur aguerri et médio-pieds sur des trails de type 80km de l’Eco-trail ou Morbihan.
Points faibles: Amorti ++ Contrôle ++
Je déconseillerai les Race light aux trailers débutants ou à tendance longue distance excédant 3h et recherchant une paire facilitant le dérouler pour économiser l’effort.
Le produit testé:
Modèle: Chaussures Trail-running DECATHLON EVADICT RACE LIGHT
- Tailles : Femmes : 36 à 42 / Hommes : 40 à 47
- Couleurs : Bleue turquoise et blanche (modèle femme présenté) / Bleue turquoise et noire (homme)
- Tissu mesh : MATRYX® : polyester haute ténacité enduit de polyuréthane + fil d’aramide
- Semelle intermédiaire : EVA light
- Lacets plats et languette cache-lacets
- Poids contrôlé Running4all : 185g en 36
- Drop : 4 mm
- Prix : 90 euros
- Foulée universelle et dynamique