Test: La Brassière THUASNE EAZ’IP Evolution

Brassière THUASNE

La brassière THUASNE EAZ’IP Evolution associant douceur et maintien.

Attributs textiles féminins par excellence, le soutien-gorge ou la brassière de sport passent trop souvent inaperçus car cachés sous un tee-shirt ou tout autre textile technique. Ils sont par conséquent laissés au second plan car non visibles et donc considérés injustement non-essentiels. Dans un sport à un impact au sol tel que la course à pied ils doivent impérativement être considérés comme une priorité.

Test réalisé par Marie Caroline SAVELIEFF Athlète – Nutritionniste du sport – Photos Marika

L’impératif pour les marques spécialistes : allier soutien, confort et modernité des coupes surtout lorsque la saison estivale s’enflamme et que cette seconde couche passe au premier plan. La marque THUASNE a-t-elle réussi cet ambitieux pari avec la brassière EAZ’IP EVOLUTION.

Brassière THUASNE

La plupart d’entre nous décriraient THUASNE comme un spécialiste de la compression à titre préventif ou curatif des maux de cheville, genou côté course à pieds.  Il n’est jamais bon signe de faire appel à leur savoir-faire médical.

THUASNE est également le spécialiste des sous-vêtements techniques pour les femmes avec ses soutiens-gorge, mais également pour les hommes. La TEAM THUASNE SPORT compte dans ses rangs nombre de spécialistes français de la course à pied et trail tels que Nathalie MAUCLAIR, Sylvain COURT, Sébastien SPEHLER, Alexandre FINE ou Manu MEYSSAT. Le gratin français est équipé en THUASNE, bien qu’effectivement, je vous le concède, la gamme ne soit pas des plus visibles en course !

Qui se cache derrière la brassière THUASNE SPORT EAZ’IP EVOLUTION.

La brassière Thuasne EAZ’IP Evolution c’est 2 priorités: confort et maintien

Brassière THUASNE

Des bretelles matelassées respirantes

A première vue, les bretelles me paraissent confortables, mais dans la seconde qui suit, j’ai bien peur, en m’en emparant, que le confort soit au détriment de la respirabilité vue l’épaisseur de ces dernières. Première bonne nouvelle, elles ne m’ont nullement donné l’impression de faire éponge au fil des heures de pratique et cela par plus de 30 degrés entre mer et montagne en milieu où le taux d’humidité flirte avec les maximales.

J’ai même terminé une sortie dans la mer et je n’ai subi aucune gêne ni inconfort lorsqu’il a fallu revenir sur la terre ferme et clôturer les derniers kilomètres. Je valide la respirabilité et l’évacuation de l’eau, transpiration à 100%.

 

Brassière THUASNE

Une bande de maintien sous poitrine extra large et extra douce

 Je me suis souvent réfugiée vers des brassières de sport plus basiques, avec moindre soutien car je me sentais parfois étriquée dans les soutien-gorge spé sport et surtout irritée douloureusement par la bande passante sous-poitrine. Pour avoir échangé avec nombre de sportives, ce problème semble récurrent, cela que l’on possède une poitrine généreuse ou plus menue.

La brassière EAZ’IP de THUASNE dispose d’une des plus larges bandes de maintien que j’ai pu voir côté brassière, sans pour autant en pâtir esthétiquement. Cette dernière est réellement agréable dès le premier toucher et bien sûr, priorité : portée elle se fait juste oublier lors de la pratique. Je n’ai pas eu l’impression d’être compressée à la moindre reprise de respiration.

En fin d’entraînement, pas la moindre trace rougeâtre plus ou moins douloureuse, conséquence d’une bande élastique inconfortable ou d’une maille de sous-vêtement peu encline à jouer son rôle d’amortisseur contre les effets de la gravité sur chaque foulée.

Brassière THUASNE

Des bretelles réglables par clipsage

Seule et unique lieu de réglage de la brassière EAZ’IP EVOLUTION de THUASNE, les petits clips en plastique discrets, au point que je ne les avais même pas aperçus au premier essayage.

Le nombre de tailles de ce modèle s’échelonnant du 85 au 115 et de A au F, il est inutile de rajouter un autre réglage, ce qui laisse le dos libre et surtout limite les risques de frottement ou inconfort de ces zones.

N’ayant pas remarqué ce système durant ma première sortie, vous imaginez bien que côté confort nous sommes au top puisqu’il se fait oublier. La seule interrogation que j’ai pu avoir aurait été sur le long terme, si vous vous amusez à clipser et déclipser souvent la bretelle… Je me suis ravisée : on ne change pas de poitrine et surtout de hauteur de soutien au niveau de l’épaule tout le temps. Pour faire simple : ce clips n’est pas censé être « maltraité » au quotidien mais plutôt laissé à son triste sort d’invisibilité.

La brassière THUASNE EAZ’IP Evolution offre un tissu mesh adaptable

La brassière est composée d’un tissu extensible qui s’adapte aux mouvements et morphologies de chacune. Des panneaux de tissus situés sur les côtés limitent les excès de mouvement latéraux de la poitrine.

Des coutures presque invisibles

Les bonnets prémoulés sont pourvus de coutures plates afin de conserver douceur et limiter les frottements. Tout comme la large bande, sous poitrine, elles se sont faites oublier durant mes sorties course à pied.

Brassière THUASNE

Point phare de cette brassière EAZ’IP EVOLUTION de THUASNE ; son zip poitrine qui facilite à leur vue l’enfilage, mais de mon côté, j’apprécie surtout le Dés-enfilage. En effet, ces brassières sont difficiles à enlever lorsque l’on a sué et que cette dernière s’enroule sur elle-même plutôt que de s’éclipser rapidement.

Rassurez-vous, aucun risque pour le zip de descendre ou de vous blesser car la tirette, une fois remontée au maximum est autobloquante et un fin crochet vient compléter cette sécurité.

Brassière THUASNE

Côté irritation et risque de blessure, THUASNE a pensé à tout puisque la fermeture éclair est lovée dans un « goulot » texture douce type feutrine.

Pour conclure, cette brassière m’a conquise justement parce que son dos nageur lui acquière un côté sport et non sous-vêtement type « soutif de sport » à ne pas montrer en public.

Lorsqu’il fait chaud ou lorsque l’on ôte son tee-shirt pour en changer post séance spécifique car on a transpiré, il ne devrait pas être de mise de trouver un vestiaire ou un coin à l’abri des regards indiscrets.

Brassière THUASNE

Le gros bémol qui arrive en conséquence, c’est sa couleur. Pourquoi une couleur chair ?

Bref, cette couleur est pour moi une faute de goût certain dans le sens où, j’avais l’impression d’enfiler des sous-vêtements, technologie et respirabilité en plus.

Je préfère un tissu et une coupe haut de gamme comme c’est le cas ici à une vulgaire brassière fashion sans maintien et à la durée de vie qui se rapproche plus du jetable que du rentable à long terme.

Mais pourquoi choisir ?

Je n’ai pas eu la chance de pouvoir les découvrir, mais THUASNE propose deux autres modèles plus sympas côté coloris : rouge et rose / noir et bleu ce qui permet plus facilement de sortir en été réellement avec un maximum de respirabilité. Rappelons le une couche tel qu’un t-shirt en plus c’est autant de respirabilité diminuée surtout en plein été

Le produit testé: Brassière THUASNE Eaz’ip Evolution

Coupes : Du A au F.  Si vous hésitez entre deux bonnets, optez pour celui du dessous.

Tour de torse / Taille : 85 à 115. Prenez votre taille.

Couleurs : Chaire (testée ici) / Noire et bleu / Rouge et rose / Blanche logotée bleu

Spécificités : Maintien maximum / Sans armature / Dos nageur / Fermeture zippée autobloquante devant

Prix : 54.95 euros.

Retrouvez la marque: THUASNE

Articles connexes

Le tee-shirt PUMA Run Graphic

Le tee-shirt PUMA Run Graphic

Le Tee-Shirt PUMA Run Graphic que j'ai testé lors de plusieurs de mes sorties running, que ce soit sur des footings plus ou moins longs ou des séances plus...