Test: Chaussures Arc’teryx Femme Norvan SL2

Chaussures trail Arc'teryx femme norvan SL2

Les chaussures Arc’teryx femme, marque canadienne spécialisée dans l’outdoor, nous propose un modèle très léger par le poids, cette paire de NORVAN SL2 culmine à seulement 133g à notre compteur running4all.fr.

Malgré son poids ultralight, elle possède plus d’un tour dans son sac de part de petits gadgets bien utiles.

On vous en raconte plus durant le test.

Test réalisé par: Marie Caroline Savelieff – Athlète – Nutritionniste du Sport

chaussures trail Arc'teryx femme

Détails techniques des chaussures Arc’teryx femme Norvan SL2

Son terrain de jeu

Les Arc’teryx  femme Norvan SL2 sont des trail runneuse qui vous accompagneront aussi bien sur terrain stabilisé que sur chemin humide voir inondé !

Malgré leur poids plume, elles ne seront pas très agréables sur route car elles taperont beaucoup au sol, faute d’amorti. Donc à consommer avec modération sur quelques tronçons.

La semelle extérieure est adaptée aux surfaces humides comme caillouteuses, sans trop abuser non plus de la taille des pierres car vous risquez de subir les chocs sous la semelle, celle-ci étant peu épaisse.  La semelle en VIBRAM LITEBASE assure adhérence et durabilité.

Elle correspond à une cible bien spécifique de runners évoluant sur courtes distances techniques et son tissu mesh hydrophobe limitera l’entrée de l’eau.

 

chaussures trail Arc'teryx

Le tissu, empeigne en mesh

 

chaussures trail Arc'teryx

N’allez pas chercher un tissu mesh ultra élastique, façon seconde peau, comme l’on en rencontre de plus en plus dans le domaine des chaussures de running afin de conjuguer confort et adaptabilité à la forme du pied. Ces chaussures ont opté pour un parti pris tout autre :

Un tissu hydrophobe qui épousera donc moins le pied. Étonnant, car lorsque l’on chausse les NORVAN SL2, on navigue entre la running et la paire de méduses qui nous accompagnait lors de nos jeunes années à la plage.

La sensation perdure en course : la paire est très légère mais ne se fera pas oublier pour autant justement, faute au combi : absence de mousse tout confort et présence le tissu mesh plastifié.

Ce tissu mesh plastifié sera, certes, un peu moins confort (mais ce n’est pas une paire pour le long) mais il aura un double bénéfice :

hydrophobe limitant les entrées d’eau

séchage rapide, ce n’est pas antinomique avec le côté hydrophobe les NORVAN SL2 vous permettront d’évoluer dans l’eau. Idéales pour les amateurs de swim and run ou toute autre activité amenant à avoir les pieds mouillés.

La languette

chaussures trail Arc'teryx

Minimaliste côté mousse car, vous l’aurez compris, le but est d’alléger la machine et de sécher rapidement.

Néanmoins, sa découpe épouse idéalement le coup de pied et aucune gêne n’est à déplorer, même côté lacets.

La languette se termine au niveau de l’ensemble de la cheville et du contrefort par un revêtement plus souple et plus confortable, façon feutrine, afin d’éviter frottements et coupures.

 

Le laçage

chaussures trail Arc'teryx

Un laçage simple et efficace : des lacets plats adaptés à la taille des la chaussures mais on ne peut que constater l’absence de languette range-lacets.

Un système de laçage et délaçage rapides type en nylon aurait été le bienvenu afin de simplifier l’enfilage sur des activités spécifiques. Je pense aux activités aquatiques ou parfois il est indispensable de vider, non pas l’eau qui s’évacue seuls grâce au mesh, mais le sable ou les petits cailloux.

Le Teo box

chaussures trail Arc'teryx

Côté toe box, rien à déclarer : elle conviendra au plus grand nombre, étant donné que l’empeigne n’est pas extrêmement élastique, cela vaut mieux pour des pieds un peu larges et à l’opposé, des pieds fins verraient l’eau et le sable s’infiltrer d’autant plus.

Le contrefort du talon

chaussures trail Arc'teryx

Le contrefort est rigide et renforcé en vue de bien soutenir le talon et maintenir le tendon d’Achille, avec toujours comme sur la majeure partie du modèle : des coutures thermosoudées limitant usure prématurée et surtout échauffements.

Rassurez-vous, comme on le devine sur la photo, un minimum de confort a bien été rajouté en contrebas de la malléole pour la soutenir. Une simili mousse bienvenue qui prouve que les concepteurs n’ont pas réalisé des chaussures légères au détriment des risques de blessure.

On distingue également dans le contrefort, un trou, ou plus exactement une encoche dédiée à l’accrochage. Mais encore ?

L’encoche façon tirelire servira à y passer le mousqueton afin de l’accrocher à son sac s’il vous manque de la place ou simplement pour les faire sécher facilement quand vous finissez en tong entre 2 étapes !

Malgré mes peurs, cette accroche-mousqueton n’aura aucun impact sur le confort. Il ne se fait pas ressentir en course.

chaussures trail Arc'teryx

Les renforts correcteurs de foulée

Les Chaussures Arc’teryx NORVAN SL2 sont minimalistes côté amorti et ne s’encombrent pas de renfort spécifique. Inutile d’avoir un gros renfort pronateur si l’on possède une foulée universelle et que la durée de course n’est pas trop longue : vos pieds feront très bien le boulot.

Leur finesse se lit dans la transparence de leur empeigne très esthétique.  J’adore cette lumière qui traverse ces chaussures !

Les renforts latéraux 

chaussures trail Arc'teryx

On devine les légers renforts qui entravent la transparence des NORVAN SL2. Ce renfort relie la semelle à la zone de laçage et permet ainsi à nos pieds de faire corps avec ces 2 parties.

Les éléments réfléchissants

A noter l’absence d’éléments réfléchissants sécuritaires. Ces chaussures sont de  vraies passe partout, presque trop : coloris qui manquent un peu de flashy et absence d’éléments réfléchissants en font une paire de running qui passera aussi bien avec un jean qu’avec un short de running !

Vue la légère transparence de l’empeigne, n’hésitez pas à égayer la paire de NORVAN SL2 avec une paire de chaussettes flashy décalée type des bulles et des bosses par exemple !

 

Le pare pierre

chaussures trail Arc'teryx

Les chaussures Arc’teryx NORVAN SL2 ont beau être ultra légères, ce n’est pas sur les renforts que la marque a joué les parents pauvres. Le pare pierre se fait oublier visuellement mais reste bien présent en course que ce soit en terme d’étanchéité ou comme son nom éponyme l’indique : le pare pierre qui protège nos orteils des risques liés au terrain sur lequel nous évoluons.

La semelle de propreté

chaussures trail Arc'teryx

Attention, telle une chaussure typée compétition et, ou très légère, les NORVAN SL2 ne disposent pas d’une semelle de propreté amovible. Si vous êtes adepte du « jamais sans mes semelles correctrices », passez votre chemin car ces dernières sont soudées à la chaussure.

Je le répète, je ne considère pas ce fait comme un élément négatif pour ce type de paires de trail running typé compét’ ou course courte durée. Ce ne serait pas la même histoire s’il s’agissait de chaussures tout confort axée récup’ ou trail long.

Le drop des chaussures Arc’teryx femme Norvan SL2

chaussures trail Arc'teryx

Avec un drop de 7mm, elles font partie des runnings à drop moyen (5 à 8mm) adaptées donc au plus grand nombre, que vous soyez attaque talon ou tendance médio-pieds.

La semelle intermédiaire

chaussures trail Arc'teryx

La semelle intermédiaire en mousse EVA n’aura pas un amorti transcendant. Au risque de me répéter, ce sera votre dynamisme qui jouera le rôle d’amorti dans un phénomène d’action-réaction. D’un côté, avec moins de 140g toutes mouillées, j’ose espérer que vous ne vous attendiez pas à une paire pour traverser la France en courant dans des pantoufles !

La semelle extérieur d’usure

chaussures trail Arc'teryx

La semelle en VIBRAM LITEBASE nous promet d’allier longévité et légèreté. En revanche avouons que les crampons sont, effectivement présents. A la vue de leur taille et leur disposition, on comprend bien que les terrains techniques typés single track et même à fort dénivelé seront OK… dans la limite où le gras ne s’invite pas trop.

Oui aux terrains secs, sableux, légèrement caillouteux, légèrement humides, ou encore aux flaques et ruisseaux à traverser, mais non aux journées passées dans le gras, la gadoue sous peine de risque de glissades non contrôlées….

 

chaussures trail Arc'teryx

Sur le terrain nous avons choisi des terrains techniques et eaux sont conviés aux festivités

chaussures trail Arc'teryx

Bien habile celui ou celle qui réussirait à mettre dans une case les ARC’TERYX NORVAN SL2 car il s’agit bien d’une paire de trail running hors norme ou plus exactement difficilement comparable à d’autres modèles outdoor.

Néanmoins en pratiquant par monts et par vaux j’ai pu les cerner quelques peu et peux ainsi vous brosser le profil de coureur qui les adopterait.

Si vous êtes de gabarit filiforme, que vous avez entre 20 et 35 ans aimez courir à l’heure du déjeuner, par des températures n’excédant pas 20-25 degrés, ce modèle est fait pour vous…

Pour faire simple, les NORVAN SL2 sont un modèle léger, pour pieds dynamiques, temps chaud et, ou swim and run. Elles conviendront idéalement aux coureurs, vadrouilleurs à la recherche d’une paire multitâches à accrocher à sa besace.

chaussures trail Arc'teryx

Swim and run

La quasi-absence de rembourrage, induit logiquement, un modèle allégé côté poids. Mais pensez également que sans mousse, la paire de ARC’TERYX NORVAN SL2 sèche très vite.

J’ai ainsi pu traverser quelques ruisseaux durant mes sorties trail avec un grand plaisir régressif, je l’avoue, sans avoir à la sortie de l’eau une désagréable sensation à chaque foulée. Aucunement l’impression de courir avec 2 éponges aux pieds.

J’ai pu continuer ma sortie trail sans frottement ni gêne avec l’eau s’évacuant ultra rapidement après le pataugeage.

Petit conseil cependant, l’absence de mousse alliée aux faibles coutures permet, certes, de limiter les risques de frottement mais je vous déconseille d’ôter vos chaussettes. L’absence de guêtre ou de mousse au niveau de la cheville ne permettent pas de contrer l’entrée des petits cailloux ou autres rugosités de terrain. Notamment si vous évoluez dans une eau terreuse, vos chaussures prendront des allures de tamis !

chaussures trail Arc'teryx

Hydrophobe

chaussures trail Arc'teryx

Les NORVAN SL2 permettent d’aller dans l’eau et de l’évacuer facilement.

Elles permettront également d’évoluer sur des terrains humides, voir gras sans que l’eau ait tendance à s’infiltrer dans le tissu. La fine pellicule d’eau terminera en gouttelettes à l’extérieur du chaussant.

Attention, aucune membrane GORE-TEX. Aucune volonté ici d’avoir des chaussures étanches, car sans membrane, on augmente la respirabilité mais n’allez donc pas croire non plus qu’elles seront totalement étanches !

Elles seront donc idéales sur terrain humide : pensez à l’herbe mouillée qui ne s’infiltrera pas mais également aux terrains quelque peu enneigé.

 

Flottante

chaussures trail Arc'teryx

Quel intérêt d’avoir des chaussures flottantes ? Rien de vital… Lorsque j’ai voulu les nettoyer dans un ruisseau assez vivace, et que j’ai lâché l’une d’elles j’ai pu la suivre à la trace et la récupérer au plus vite.

La flottaison est également gage du fait que les NORVAN SL2 sont

  1. Hydrophobe
  2. N’absorbent pas l’eau telle une éponge.

Faible amorti

chaussures trail Arc'teryx

N’allez pas chausser ces runnings pour un ultra trail ou une sortie longue à très fort dénivelé, , je vous le déconseille. Cette paire n’a pas pour vocation d’optimiser votre amorti ou de pallier à la fatigue lorsque la foulée devient plus lourde quand les kilomètres s’accumulent.

Les NORVAN SL2 sont dédiées aux coureurs à foulée dynamique à orientation médio-pied ou pas trop assis dans sa foulée. Son drop moyen en est l’illustration.

La distance se devra d’être faible et ne pas dépasser une durée maximum de 2H afin de limiter les risques de blessure. De même si vous courrez réellement assis, quelle que soit la distance, réservez bien cette paire aux sorties courtes et dynamiques et, comme précédemment précisé, pour du swim and run alternant sport non porté (course à pied) et sport porté moins traumatisant. (natation). La pratique de sports croisés constitue une très bonne prévention aux blessures liées aux sursollicitations articulaires.

 

chaussures trail Arc'teryx

Les chaussures Arc’teryx Norvan femme SL2 peuvent également servir de fond de sac si vous souhaitez effectuer un road trip avec 2 paires de trails runnings : une paire avec un peu plus d’amorti et cette dernière compressée en fond de sac, ou attachée à l’aide d’un mousqueton à votre sac à l’extérieur. Cette option mousqueton sera idéale justement si votre paire est mouillée. On voit ici tout l’intérêt de la fameuse petite encoche au niveau du contrefort intérieur des NORVAN SL2.

chaussures trail Arc'teryx

Conclusion

Rapport qualité prix

Si l’on réalise le ratio prix / poids, nous sommes à plus d’1 euro du gramme ! Trop cher à mon goût pour un athlète qui n’aura pas un besoin très spécifique.

Ce sera un bon investissement si vous pratiquez une activité aquatique alliée à la course à pied.

De même si vous effectuez une course demandant 2 paires de chaussures dont une qui sait se faire oublier grâce à son poids et son côté compact. Notamment par temps chaud.

Surface de course 

ROUTE                                                       Pas adaptée : elle tapera beaucoup

PISTE                                                –              Honnêtement, quel intérêt ?

CHEMINS CAROSSES                   ++++   Bonne tenue si absence de « gros gras »

TRAIL, ACCIDENTE, EAU             ++++   A limiter sur pierriers ou  grosse rocaille

NUIT                                                 /           Absence d’élément réfléchissant sécuritaire

Pratiquant 

Si débutant :              Sport alliant eau et course à pied, rando-courses, rafting, même sur plusieurs jours.

Sportif confirmé :     ENTRAINEMENTS  Fartleck court  et dynamique.

Compétition Courses courtes sur terrain accidenté, voire humide et compétitions alternant terre et mer ou plus précisément swim and run                                                                                                  

Poids du pratiquant :           Coureur léger sur toutes distances si uniquement running

Coureur mi-lourd. /lourd si l’activité prédominante est portée (natation) ou alterne avec la marche.

chaussures trail Arc'teryx

Pour résumer:

Les NORVAN SL2 sont dédiées aux athlètes recherchant une belle accroche sur terrain technique sans rogner sur la légèreté. Les adeptes de swim and run ne les lâcheront plus tout comme les baroudeurs qui souhaitent minimiser le poids de leur sac avec une paire qui tiendra aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur du sac pour leur permettre de sécher plus facilement.

chaussures trail Arc'teryx

Le produit testé:

Modèle: Chaussures Trail Running ARC’TERYX

  • Tailles : Femmes : 36 au 42 2/3 / Hommes : 40 au 48
  • Coloris : Noir / gris / ocre côté femme et noir / bleu / jaune
  • Semelle intermédiaire : Mousse EVA
  • Semelle extérieure et crampons: Vibram® Megagrip technologie LITEBASE
  • Renfort pare pierre : TPU
  • Le plus : Tissu hydrophobe et poids plume
  • Drop : 7 mm
  • Prix : 150 euros
  • Foulée universelle, neutre et dynamique
chaussures trail Arc'teryx

Articles connexes

Le tee-shirt PUMA Run Graphic

Le tee-shirt PUMA Run Graphic

Le Tee-Shirt PUMA Run Graphic que j'ai testé lors de plusieurs de mes sorties running, que ce soit sur des footings plus ou moins longs ou des séances plus...