Les chaussures Hoka Carbon X2, concurrentes redoutables dans l’air de la plaque de Carbone.
Le monde du Running est secoué depuis plusieurs mois maintenant, par l’intégration d’une plaque de carbone au sein même de la semelle des chaussures afin de démultiplier leur réactivité lors du contact au sol. C’est au tour de Hoka d’amener sur le marché leur toute dernière nouveauté, les chaussures Carbon X 2, qui ont de quoi rivaliser avec les chaussures des autres Grandes Marques de Running.
Présentées tout d’abord comme des chaussures d’endurance, elles s’adaptent aussi bien à l’entraînement qu’à la compétition.
Test réalisé par: Camille THIRE Athlète – Photos Jordan THIRE
Avant de vous présenter le test complet, je vais aborder le descriptif technique des Carbon X 2:
- Il existe 6 différents coloris allant du Rouge corail, Bleu clair Hoka, Bleu foncé, Blanc, Jaune au Gris
- Elles possèdent un Drop de 5mm et présentent un poids de 198g pour des chaussures de taille 38
- Construction en Mesh technique afin d’offrir un réel confort respirant
- Elles possèdent également une languette à soufflet empêchant la migration au niveau du coup de pied
- Une construction Anatomique au niveau de l’arrière des chaussures pour le maintien du Tendon d’Achille
- Semelle extérieure caoutchoutée en EVA qui apporte un contact au sol léger et un amorti réactif
- Semelle intermédiaire PROFLY qui assure un impact en douceur et une impulsion réactive
- Plaque en Fibre de Carbone pour une transition douce tout au long de la foulée
Impression visuelle des chaussures Hoka Carbon X2
Ayant déjà couru avec des chaussures Hoka et plus particulièrement avec des chaussures type Trail (Speed Goat 2), j’avais vraiment hâte de tester la grande nouveauté Hoka mais cette fois-ci, type route avec plaque en fibre de carbone.
Avant tout je vais vous parler de l’aspect visuel et esthétique des Carbone X 2.
Je découvre sans surprise des chaussures dans « la forme et le design » Hoka, c’est à dire avec une semelle plutôt épaisse à l’avant comme à l’arrière du pied, avec un léger drop et un chausson plutôt large qui ramène tout de suite cet effet de confort.
La semelle à l’arrière de celles-ci est relevée et donne cette impression de dynamisme pour une foulée vers l’avant du pied.
Le mesh qui constitue les chaussures est très respirant sans être transparent.
Le coloris Rouge Corail est vraiment tendance, tape à l’oeil et plutôt girly comme je l’adore mais il existe également d’autres coloris qui restent plus sobres en fonction de ce que l’on souhaite. Hoka en donne pour tous les goûts.
Lire aussi notre test sur les: Hoka Mach 4
Les chaussures en main, je suis vraiment surprise par leur poids ultra léger, on dirait une plume malgré la certaine épaisseur de la semelle.
Elles sont également très souples.
Je découvre aussi une languette vraiment fine sur le dessus du pied ainsi qu’une forme anatomique à l’arrière de celles-ci pour le tendon d’Achille, le tout pour un maintien parfait et un grand confort du pied.
Pour résumer, des chaussures ultra confort qui montrent déjà toutes leur capacité de vitesse.
Sur le terrain avec les chaussures Hoka Carbon X2
Le baptême de ces chaussures s’est fait lors d’une séance de VMA courte sur route (2x 10x 30sec/30sec) avec au début un échauffement d’environ 25 minutes.
Une séance qui permet directement de voir ce qu’elles m’apportent comme sensation au niveau du pied et de ma foulée.
Clairement, je n’ai pas été déçue !!
Dès le début de l’échauffement et tout le reste de ma séance, je me suis sentie vraiment à l’aise, un grand confort.
Mon pied est parfaitement maintenu tout en étant détendu à l’intérieur.
Les chaussures sont ultra légères et au niveau de ma foulée, je me sens comme propulsée vers l’avant.
Je ressens un réel dynamisme dans ma foulée.
Peut-être une petite méfiance pour les personnes qui ont un pied très fin et qui pourraient sentir qu’elles sont un peu trop larges pour elles.
Un passage sur un pont en bois lisse et humide m’a un peu rappelé à l’ordre; une légère « glissade » qui ne m’a pas trop surprise malgré tout car le dessous de la semelle est très lisse, attention à ce genres de surfaces.
Les Carbone X 2 sont une alliée de taille pour un entraînement de qualité mais sont également taillées pour la course pour un format selon moi, allant du 10 km jusqu’au marathon, vu leur grand confort et leur dynamisme.
J’ai poursuivi le test des Carbone X 2 exclusivement lors de séances spécifiques de vitesse (VMA courte) mais aussi lors de séances de seuil telles que 3x 10 min sur route/nature ainsi que sur tapis de course.
J’ai vraiment ressenti une grande utilité de porter ces chaussures lors de mes séances et ça serait une erreur de les porter simplement pour un footing quelconque car leur qualité et leurs bénéfices ne seraient pas du tout exploités à leur juste valeur.
Elles apportent véritablement ce confort et ce dynamisme/ce retour d’énergie que tout coureur recherche aujourd’hui.
Partant cette fois pour une sortie plus longue et rythmée (1H45 avec du seuil), ma volonté était de voir si la sensation de confort et de légèreté allait toujours se faire sentir et encore une fois, j’ai été plus que conquise.
Le confort des chaussures est une réelle qualité car je me suis sentie beaucoup moins « cassée », à la fin de ma sortie.
Les impacts sont beaucoup plus doux et l’impulsion réactive que l’on peut ressentir lors de sa foulée sont assurés par cette semelle PROFLY.
Pour continuer sur les points positifs, les Carbone X 2 offrent une bonne stabilité ce qui est très important.
A raison de 1 à 2 séances spécifiques par semaine, j’ai constaté qu’elles ne se déforment pas et ne s’affaissent pas non plus même si on pourrait peut-être le croire au vu de leur semelle épaisse.
Leur mesh, en plus d’être respirant, est également très résistant ce qui les rend plutôt robustes.
Conclusion
Les Carbone X 2 sont pour moi une véritable concurrente dans l’air de la plaque de carbone.
Elles nous offrent du confort, de la réactivité et du dynamisme tout au long de nos séances ou lors de nos courses en compétition.
Il serait plus sage d’utiliser les Carbone X 2, sur des surfaces avec un revêtement plutôt soft tels que la route ou chemins semi-stabilisés afin d’éviter les cailloux et autres matériaux qui pourraient endommager trop rapidement la semelle des chaussures.
Cela reste pour moi, un excellent rapport Qualité/Prix, car aujourd’hui la majeure partie des chaussures avec lame de carbone sont affichées à un prix supérieur à 200€