Test des Hoka Mach 4 pour femme

par | 17 Juin 2021

Hoka Mach 4
Avec la Hoka Mach 4, la marque qui a le vent en poupe, reconnaissable par son look à la semelle renforcée pour ne pas dire imposante.

Cette marque créée pour la montagne a rapidement évolué vers un usage pour des coureurs à la recherche de vitesse. La gamme s’est élargie avec des modèles de plus en plus performants qui conquièrent de plus en plus de sportifs.

Test réalisé par: Cécile LENNOZ GRATIN – Photos Cécile

 

 

Hoka Mach 4

J’avais eu l’occasion de tester l’ancien modèle Mach et j’avais déjà été surprise par cette alliance de confort et de dynamisme.

Avec ces nouvelles Hoka Mach 4, la marque nous promet une grosse évolution grâce à la technologie Profly devant allier innovation, amorti, confort et réactivité.

Ce nouveau modèle s’inspire des modèles performances de la marque : les Carbon X et les Rocket X

Hoka Mach 4

Les Hoka Mach 4 c’est l’alliance du confort et de la réactivité

Commençons par passer en revue les caractéristiques du produit et à livrer mon analyse

  • Profly : C’est l’amorti qui apporte plus de souplesse au talon pour absorber les chocs et plus de fermeté à l’avant pied pour un meilleur retour d’énergie. Dès la première séance avec ces chaussures je suis séduite par leur confort mais suis sceptique quant à leur réactivité. Ces doutes sont vite oubliés après quelques kilomètres tant les chaussures réagissent bien aux accélérations.
  • Le dynamisme, la sensation de rebond sont même assez surprenants. J’ai généralement tendance à avoir une petite douleur au talon quand les distances s’allongent, avec ce modèle je sens mon talon préservé par un amorti souple qui ne nuit en aucun cas à la réactivité des chaussures.
Hoka Mach 4
  • Semelle incurvée : aide au déroulé du pied et va réduire la fatigue. La pose et le déroulé du pied se font naturellement et la foulée ne se détériore pas même lorsque les distances de course augmentent, la foulée ne s’« écrase » pas au fil des kilomètres. Le déroulé du pied semble aidé et reste confortable et naturel.
Hoka Mach 4

La semelle intermédiaire Profly nous assure cet amorti en douceur et une meilleure propulsion

– La semelle extérieure en EVA caoutchouté est conçue pour offrir un contact léger au sol et un amorti réactif. Si la promesse est tenue de ce côté là, c’est au détriment de l’usure de cette semelle car ce caoutchouc mou s’use très vite. Dès la 3ème sortie on peut déjà apercevoir une légère usure de la semelle, qui interroge sur la longévité des chaussures…

Hoka Mach 4
  • Semelle de propreté en EVA moulé. La semelle est bien en place, elle ne bouge pas même quand on sort le pied après une séance où l’on a bien transpiré.
  • Nouvelle languette – tige revisitée en fil TPU brodé pressé à chaud. La languette se met immédiatement bien en place, elle est maintenue par des petits élastiques latéraux qui la maintiennent et qui ne procurent aucun frottement.
  • Tige en mesh: évite la surchauffe en laissant l’air circuler. Portées avec et sans chaussettes je n’ai pas ressenti d’excès de transpiration ni de frottements inhabituels, le mesh est aéré mais reste d’une épaisseur raisonnable pour ne pas être fragilisé.
  • Renfort du médio pied au talon pour un meilleur maintien et accroit la stabilité, protection par un meilleur maintien du tendon d’achille. Dés le 1er essai, j’ai senti un excellent renfort au niveau du tendon d’achille qui est maintenu avec juste ce qu’il faut de fermeté et monte bien haut. On sent le tendon vraiment protégé sans qu‘aucune gène ne soit engendrée par ce support. 
Hoka Mach 4

-Le pied est très bien maintenu, et la toebox est confortable, les orteils ont la place de bouger sans avoir trop de mobilité

 

Hoka Mach 4

Utilisation idéale pour courses sur route jusqu’au marathon.

Adaptées à la route et aux sentiers, pour les séances allant du footing souple aux sorties au seuil, très adaptées aux sorties longues et dynamiques de part leur confort.

Peuvent convenir aux séances de fartleck et de côtes car elles offrent une bonne réactivité aux accélérations.

Ne sont pas adaptées pour des séances de vitesse courte type séances de piste car un peu trop lourdes à mon goût, pas adaptées non plus aux sorties sous la pluie ou sorties type trail car la semelle en gomme est trop fragile d’une part et n’apporte pas une bonne accroche sur terrains glissants ou mouillés.

Chaussures adaptées à des profils variés de coureurs, à fréquence d’entraînement important car diminue la fatigue en apportant un excellent amorti complété par un rebond confortable, adaptée au néophyte comme au coureur averti.

 

Hoka MACH4 8

Finalement j’ai adopté ces chaussures car elles apportent à la fois le confort et le dynamisme, elles réduisent la sensation de fatigue en optimisant le rebond, on s’y sent bien et efficaces dans leur foulée.

 

J’ai aimé :

– Le confort douillet de ces Hoka Mach 4 en font des running hyper confortables sans que cela ne nuise à leur dynamisme

– Le rebond exceptionnel

-le mesh quasi sans coutures pour éviter les frottements

– Le maintien parfait du pied

– Le look à la fois sobre et moderne

J’ai moins aimé :

  • La vitesse d’usure de la semelle

Caractéristiques des Hoka MACH4 :

Drop : 5mm

Poids : 205 g en pointure 40 modèle femme

             232 g en modèle homme

Pointures : 36 au 44 en femme

                     40 au 49 1/3 en homme

Coloris : Blue flower /citrus (modèle essayé)

               Blue fog/fiesta

               Hot coral/saffron

               Black/dark shadow

Prix constaté : 140€

Articles connexes

Le tee-shirt PUMA Run Graphic

Le tee-shirt PUMA Run Graphic

Le Tee-Shirt PUMA Run Graphic que j'ai testé lors de plusieurs de mes sorties running, que ce soit sur des footings plus ou moins longs ou des séances plus...