Quand on m’a annoncé que j’allais tester le modèle BONDI X d’Hoka ONE ONE j’étais un peu comme une enfant à qui on annonce un beau cadeau et tellement pressée.
Test réalisé par: Cécile LENNOZ – Athlète – images: Antoine
Ce nouveau modèle annonçait une spécificité puisque c’est un des premiers modèles d’entraînement qui intégrait une plaque de fibre carbone..
Cette technologie étant jusqu’alors réservée à la compétition.
En y ajoutant cette plaque carbone elle procure à ces chaussures un supplément en matière de performance (réduction de la fatigue) et de stabilité.
Le profil incurvé des chaussures complète l’effet de propulsion de la plaque fibre carbone.
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le modèle précédent mais en pratique avec ces Bondi X, je me suis sentie protégée avec une sensation de sécurité dans ma foulée car ce talon allongé renforce le sentiment de stabilité et dynamisme.
Sur le terrain avec les Hoka One One Bondi X
J’ai testé ce modèle sur de nombreuses sorties plutôt axées longue distance dans une période de sur-fatigue post marathon :
Les HOKA Bondi X nous offrent des chaussures avec un amorti optimal et l’intégration de la plaque carbone.
Si en effet ce modèle ne nous apporte pas le dynamisme des running utilisant cette technologie, il possède un réel confort, on ne ressent pas la rigidité et l’exigence des modèles carbones dédiés à la compétition.
La semelle intermédiaire en mousse EVA apporte de la souplesse et de l’équilibre.
La tige avec un mesh, en fibres thermofusibles 3D, assez fin sans être fragile donne une ventilation adaptée et la languette perforée complète la respirabilité des chaussures.
A noter que la tige est 100% vegan, effort de la marque pour coller aux tendances actuelles.
On retrouve la languette intégrée et maintenue par des élastiques latéraux, comme précédemment qui évite tout frottement ou mauvais positionnement au chaussage et à l’effort.
On a également toujours la petite languette à l’arrière du talon qui rend pratique l’enfilage.
Je me suis sentie également en sécurité avec un excellent maintien et une bonne accroche.
Le renfort au niveau du tendon d’achille se fait sentir et offre un bon maintien, le pied trouve sa place parfaitement avec une boîte à orteils confortable sans être trop spacieuse, on se sent « lové » dans un cocon douillet.
Elles sont très jolies, les coloris sont vifs sans être trop criards, le look reste fidèle au style très reconnaissable de la marque mais on a perdu ce côté que je trouvais trop imposant sur les premiers modèles.
Les Hoka One One Bondi X sont vraiment travaillées sur tous ses aspects. La semelle extérieure laisse apparaître la plaque carbone sous un dessin de X, clin d’œil au nom du modèle.
J’ai également trouvé que le caoutchouc de la semelle extérieure était beaucoup plus résistant que les modèles précédents, j’avais pu déplorer une fragilité de la mousse diminuant la durée de vie de ma paire de Mach.
Cette semelle est beaucoup plus résistante et malgré les nombreux kilomètres que j’ai imposés à cette paire, la semelle n’a pour le moment pas montré de signes de fatigue. Ce qui est un point important aux vues des prix actuels des running.
Les Hoka One One Bondi X sont parfaites pour vos entraînements.
Mon inquiétude de départ était que ce modèle ne me convienne pas car je le pensais adapté à des profils de coureurs plutôt « lourds »
Ce doute a vite été dissipé car j’ai trouvé une partenaire idéale pour mes footings et sorties longues. La plaque va apporter plus de stabilité et un meilleur dynamisme à la foulée. Il ne faut pas vouloir en faire pour autant des chaussures pour aller vite.
Ses atouts sont vraiment confort et protection.
Je conseillerais ce modèle pour tous types de coureurs jusqu’aux profils plus lourds >80kg mais pas que…
L’usage sera différent selon votre profil : entraînements toutes distances sur bitume pour les profils légers et moyens mais également adapté pour semi et marathon pour des profils > à 80kg
Je réserverais son usage pour des sorties route exclusivement, on coince rapidement des petits cailloux dans les rainures de la semelle extérieure dès qu’on s’engage sur des petits sentiers et l’amorti devient rapidement moins agréable.
Caractéristiques des Hoka One one Bondi X
- Drop : 5 mm
- Poids : 270 g en taille 40
- Coloris : – blanc, jaune, bleu turquoise et orange – noir et blanc.
- Prix constaté sur internet : 220€
- Pointure : 36 au 44 en modèle femme
En résumé :
– Chaussures tous profils
– Terrain de prédilection : asphalte
– Distances : Toutes distances même pour profil de coureur « lourd »
– Type de séances : footings, peut convenir pour de la vitesse pour les gabarits > à 80 kg et aux compétitions jusqu’au marathon (amorti couplé au dynamisme grâce à la plaque de fibre carbone)
J’ai aimé ce modèle pour mes sorties longues pour leur confort, leur moelleux et l’économie de fatigue qu’il m’a apporté avec un coup de cœur pour le look global de ces chaussures.