Les chaussures Puma Deviate Nitro Elite Racer: La carbone qui renvoie un max

Le test des Puma Deviate Nitro Elite Racer, le grand retour de la marque.

Ayant déjà eu le privilège de tester les DEVIATE NITRO très ciblées entraînement, Puma m’a comblé en me permettant de jouer avec sa petite nouvelle par le poids, mais grande par le dynamisme et le renvoi. Croyez-moi : je ne suis pas langue de bois et quand je vous assure qu’elle vaut le détour c’est après l’avoir comparée aux pépites carbones de chez Nike Next % et Alphafly.

Test réalisé par: Marie Caroline Savelieff – Images Marika

Marathon Seine Eure 2022
Puma Deviate Nitro Elite Racer 3

Tout en transparence : une vraie dentelle du running

Puma Deviate Nitro Elite Racer 4

Inutile d’épiloguer pour vous parler du design. Je résumerai par un « Elles ont de l’allure ». Avant même de tester les PUMA NITRO ELITE RACER à l’entraînement je ne peux que constater que PUMA reste, pour moi, une des meilleures marques côté esthétique.

Puma Deviate Nitro Elite Racer 5

Le genre de paire de road running où tu te dis que si elle ne te convient pas en course, tu l’utiliseras en promenade. Cassons le suspense tout de suite : elles ont bien voyagé mais tout simplement parce qu’elles sont devenues ma paire de running préférée. Elles sont adaptables à tous les types de séances du footing de récup’ à la séance spé piste en passant par les passages sur la neige… Bon avouons que sur ce dernier test je m’y suis bien gelé les pieds !

Puma Deviate Nitro Elite Racer 6

Au premier chaussage des Puma Deviate Nitro Elite Racer: Un poids plume d’à peine 150 grammes

Sa légèreté en main se retrouve lorsque vous chaussez les PUMA Nitro Elite Racer et cela de la première foulée jusqu’au retour à la maison. Aucune envie de les quitter. Moi qui ai l’habitude de changer de paire après l’échauffement pour opter pour des running plus légères mais avec un moindre amorti, ici, elles ne me quittent pas car elles disposent du triplé gagnant amorti, dynamisme et légèreté. Enfin une paire de carbones qui ne ressemble pas à des plateformes shoes.

Puma Deviate Nitro Elite Racer 7

Analysons la paire de Puma Deviate Nitro Elite Racer en 3 parties

  • Sa semelle extérieur:
Puma Deviate Nitro Elite Racer 8

Commençons par le moins visible mais le plus important en terme de durabilité : la semelle extérieure PUMAGRIP, une matière composite qui allie solidité, renvoi et chose exceptionnelle pour des carbones : la durabilité.

Puma Deviate Nitro Elite Racer 10

J’ai parcouru 700km, que ce soit sur chemin, route, piste, neige et celle-ci n’est pas prête de prendre sa retraite. L’accroche est, et reste très bonne même par temps humide, sur chaussée mouillée. Petit bémol sur la neige, mais avouons que 1. Je n’y croyais pas et 2. Je n’aurai même pas tenté le coup si je ne m’étais pas perdue !

  • Le tissu mesh mono
Puma Deviate Nitro Elite Racer 11

La tige est composée d’un mesh mono. Telle une dentelle de calais les NITRO ELITE RACER paraissent d’une finesse telle qu’à l’image on peut s’interroger sur sa solidité. Je vous arrête tout de suite : pas une trace d’usure, aucun trou qui pointe son nez et pour parler des pieds, je n’ai jamais eu d’échauffement.

Puma Deviate Nitro Elite Racer 13
  • La semelle intermédiaire et sa plaque carbone innoplate

Complétement conquise par le répondant de cette paire de running qui cumule la technologie Nitro Foam alliant réactivité et amorti sans avoir non plus l’impression de prendre 10 cm et de ne plus ressentir le sol. J’aime sentir le tartan, pousser à chaque foulée et qui plus est lorsque la poussée est accompagnée par la plaque en fibre de carbone innoplate. Croyez-moi on sent bien le transfert d’énergie que vous soyez sur béton ou sur le tartan.

Nous pouvons poursuivre côté description par les lacets plats indispensables pour éviter de refaire 10 fois ses lacets.

La matière typée feutrine qui entoure le coup de pied et compose également la languette nous invite à la douceur et évite les irritations.

Puma Deviate Nitro Elite Racer 17

Même si la coupe des chaussures est basse, la coque talonnière viendra protéger l’arrière du pied et pourra également vous sécuriser de nuit car elle dispose de multiples bandes, toujours aussi esthétiques, mais surtout réfléchissantes.

Puma Deviate Nitro Elite Racer 19 1
Puma Deviate Nitro Elite Racer 18

Pour résumer :

Cette paire de PUMA DEVIATE NITRO ELITE RACER, vous l’aurez compris, m’a conquise par tous les points, difficile de lui trouver le moindre point négatif pour mon profil de coureuse médio-pied, dynamique légère et avec du répondant.

Vous serez freiné uniquement si, tellement habitué aux carbones à épaisseur de semelle XXL, vous ne supportez plus les running avec moindre épaisseur de semelle intermédiaire.

Je le répète, l’amorti est néanmoins bien présent et le dynamisme de la plaque de carbone intégrale grisant. La légèreté vous fait même oublier que vous êtes chaussé… Je le reconnais, s’il fait froid, vous ne serez pas idéalement isolé.

Ces running PUMA NITRO ELITE RACER me paraissent le meilleur produit pour qui veut une paire carbone qui dure dans le temps sans tomber tout de suite à près de 300 euros. Ce petit bijou vaut, certes 200 euros, mais tiendra bien plus longtemps que les 250 km augurés par les Carbones de Nike.

Je n’ai malheureusement pas pu les tester en compétition faute d’en avoir trouvé en ces temps délicats, mais je n’aurai pas hésité. J’espère néanmoins m’y employer si ces dernières me mènent encore quelques bonnes centaines de kilomètres !

Puma Deviate Nitro Elite Racer 1

Caractéristiques des Puma Deviate Nitro Elite Racer

Puma Deviate Nitro Elite Racer 9

Modèle : Chaussures de running PUMA DEVIATE NITRO ELITE RACER

  • Tailles : Femmes : 35.5 à 42 / Hommes : 39 à 48.5
  • Couleurs :Blanche et arc en ciel
  • Semelle intermédiaire :Nitro Foam
  • Semelle extérieure : PUMA GRIP 

.     Tissu mesh : Mono

  • Particularité: plaque en fibre de carbone INNOPLATE
  • Plaque : INNOPLATE en fibres de carbone
  • Poids : 150g en 36.5
  • Drop : 8 mm
  • Prix : 200 euros
  • Foulée : universelle et dynamique

Articles connexes