Test des chaussures Saucony Endorphin Speed 2

Sauconu Endorphin Speed2

Les Saucony Endorphin Speed 2 une véritable bonne surprise

J’ai réalisé le test Saucony Endorphin Speed 2 en complète objectivité dans le sens où je n’avais jamais couru en Saucony et je n’avais jamais chaussé une paire de running avec plaque nylon (ou plaque carbone).

Test réalisé par: Cécile LENNOZ – Photos Cécile

En ouvrant la boîte je découvre une paire de running au look avenant, son coloris bleu roi. Ses lacets plats magenta sont inspirants et lui donnent un look dynamique même si la semelle laisse une impression un peu imposante par rapport aux paires que j’ai l’habitude d’utiliser

Saucony Endorphin Speed 2 2

La semelle blanche type « polystyrène » : (mousse PWRRUN PB) avec des zones en caoutchouc carbone me laisse sceptique sur la durée de vie de la Saucony Endorphin Speed2.

 Les Endorphin Speed2 possèdent des éléments réfléchissants au talon et sur la languette (atout indéniable pour courir en sécurité le soir).

 La semelle intérieure est amovible et La languette est extensible, maintenue par des élastiques latéraux qui vont se fixer sous la semelle.

Saucony Endorphin Speed 2 5

Je ne peux m’empêcher de l’essayer immédiatement, l’enfilage est aisé grâce à la petite languette à l’arrière et aux élastiques latéraux qui maintiennent la languette avant. Le pied trouve immédiatement sa place avec une boîte à orteil assez large, un maintien ajusté du medio-pied et du talon.

Cela procure à la fois un confort, de la place pour les orteils et un maintien rassurant du reste du pied. Le contrefort du talon n’est pas trop rigide bien qu’un peu étroit, ce qui n’est pas pour me déplaire car j’aime sentir mon talon bien tenu.

Saucony Endorphin Speed 2 2

Le mesh est souple avec des petites aérations, il ne semble pourtant pas fragile

Retrouvez nos tests de la marque : Saucony

Saucony Endorphin Speed 2 6

Je vais maintenant vous donner mon ressenti en course et ensuite détailler les caractéristiques des chaussures pour les expliquer simplement.

 Dès que j’ai enfilé les chaussures j’ai été surprise par un phénomène de rebond quand on propulse son pied au sol il remonte tout seul, je le comparerais à un « ballon sauteur ». J’ai été déstabilisée par cette sensation de balance, le pied ne semble pas plat tellement la sensation de bascule pour aider la foulée est « exagérée ».

 Dès les premières foulées on sent le dynamisme des chaussures et les sensations de bascule s’intègrent totalement au déroulé naturel du pied.

Chaque foulée semble plus naturelle que la précédente, on se sent comme propulsé vers l’avant presque sans effort.

Les chaussures sont souples, les impacts sont amortis efficacement et au fil de la sortie la fatigue semble diminuée par le dynamisme et la fluidité offertes par ce modèle.

J’ai senti notamment sur des sorties longues supérieures à 15 km que ma foulée restait efficace, dynamique voire puissante.

L’amorti est agréable que ce soit pour des séances de vitesse ou en sortie de récupération

De la même façon le mouvement de bascule est très agréable et j’ai eu l’impression qu’il repoussait la fatigue quand je les ai utilisées en compétition

Saucony Endorphin Speed 2 1

Les chaussures Saucony Endorphin Speed 2 sont confortables, le pied a de la place à l’avant et le maintien offert est satisfaisant avec une coque talonnière plus serrée sans être rigide. Le mesh est fin et aéré, je n’ai eu aucun problème de surchauffe quelque soit les températures ou durées des sorties. Je n’ai pas remarqué d’usure précoce qui pourrait s’amorcer et de même pour la semelle : point qui m’inquiétait de prime abord, les renforts de celle-ci semblent efficaces.

Il n’y a aucun point de frottement à l’intérieur des chaussures.

 J’ai toutefois été déçue par l’accroche, particulièrement sur sol mouillé mais également lors de relances en course

L’adhérence du modèle laisse à désirer et, elle en fait un modèle spécifique course sur route de préférence par temps sec. Je déconseille l’usage de ces chaussures même sur sentiers car la stabilité est assez moyenne et risque de pénaliser les chevilles fragiles.

 

Saucony Endorphin Speed 2 7

En conclusion de ce test :

 Saucony vante des qualités impressionnantes avec des chaussures qui offrent quelque chose de spécial. Je peux dire que la marque ne nous ment pas car si ces chaussures n’offrent pas forcément des performances incroyables, elles donnent un vrai sentiment de facilité et d’aisance à la foulée.

Je conseillerais ce modèle pour les courses sur route du 10 km au marathon.

C’est un excellent modèle pour les séances d’entraînements rapides, les compétitions les séances sur piste.

Elles peuvent également être utilisées pour les sorties quotidiennes sur route grâce à leur confort

Je déconseillerais un usage autre que sur route ou piste à cause de leur manque d’accroche et de stabilité.

J’ai aimé :

  • Le confort du chaussant
  • L’espace de la toe-box
  • La sensation de confort associée à une excellente réactivité
  • Le look des chaussures avec des jolis coloris
  • La robustesse des chaussures tant au niveau de la semelle que du mesh
  • Le prix certes élevé mais conforme aux prix pratiqués par les autres marques pour ce type de modèle

 J’ai moins aimé :

  • Le manque d’adhérence et de stabilité

 On peut dire que le bilan est très positif, vous pouvez courir les acheter et vous rentrerez encore plus rapidement une fois que vous les aurez aux pieds

Caractéristiques des Saucony Endorphin Speed 2

  1. Procédé PWRRUN PB: amorti ultraléger et élastique qui rend ce modèle plus performant en favorisant le retour d’énergie
  2. Technologie Speedroll qui va pousser le pied naturellement vers l’avant aidant la foulée en lui apportant une sensation de réactivité instantanée, complétée par une plaque en nylon sur toute la longueur qui va apporter une propulsion dynamique (la plaque nylon est une alternative à la plaque carbone en plus flexible et plus confortable)
  3. Chaussant Formfit qui offre un ajustement personnalisé avec un maintien et un confort optimisé grâce à une semelle intérieure enveloppante, avec un mesh perforé technique et respirant
  4. Semelle extérieure XT-900 en caoutchouc et carbone avec un pouvoir de traction amélioré sans nuire à la résistance
  5. Languette extensible pour un meilleur ajustement et plus de confort
  6. Drop : 8mm
  7. Poids : 201g en taille 40
  8. Coloris : bleu clair, bleu roi blanc et magenta
  9. Prix constaté sur internet : 180€

 

Articles connexes

Le tee-shirt PUMA Run Graphic

Le tee-shirt PUMA Run Graphic

Le Tee-Shirt PUMA Run Graphic que j'ai testé lors de plusieurs de mes sorties running, que ce soit sur des footings plus ou moins longs ou des séances plus...